Marc Timsit Chirurgie laser de l'astigmatisme

OPÉRATION PRESBYTIE ASTIGMATISME

Le laser peut-il corriger l'astigmatisme ?

Dans l’astigmatisme, au lieu d’être ronde, la cornée présente une forme ovalaire. Cette forme fait que, dans l'astigmatisme, les différents rayons lumineux arrivent d'une façon différente sur la rétine. Il en résulte que l'astigmatisme entraîne un allongement des lignes horizontales (astigmatisme direct), verticales (astigmatisme inverse) ou obliques (astigmatisme oblique) et la confusion de lettres proches comme le ‘H’ le ‘M’ et le ‘N’ou des chiffres comme le 8 et le 0. L'astigmatisme entraîne une vision imprécise à toutes les distances, en lecture comme en vision de loin ainsi q'une baisse de vision des contrastes. L'oeil essayant de compenser cette vision floue accomode en permanence. Cela explique que l'astigmatisme puisse provoquer des maux de tête. ou une fatigue oculaire.

L'astigmatisme jusqu’à 6 dioptries peut être corrigé de façon satisfaisante avec un laser récent. Si l’astigmatisme est important,ou s'il est oblique, on ne peut garantir sa correction complète en une seule opération. Une ré-opération sera nécessaire pour affiner le résultat.
Le LASIK est donc l'opération à préférer pour corriger l'astigmatisme du fait de la facilité de reprise en cas de correction insuffisante, la possibilité de corriger un astigmatisme important ou complexe. La ré-opération est alors facile, sans avoir à effectuer une nouvelle découpe, en soulevant le volet cornéen et en appliquant de nouveau quelques secondes de laser.


L'astigmatisme est un avantage pour la lecture à l'âge de la presbytie car un petit astigmatisme permet de compenser en partie la presbytie.

Docteur-Marc-Timsit