OPERATION DE LA CATARACTE AMBULATOIRE. Anesthésie. Hospitalisation

Marc Timsit CHIRURGIE CATARACTE anesthésie opération

Quel type d’anesthésie envisager pour une chirurgie de la cataracte ?

La chirurgie de la cataracte peut être pratiquée le plus souvent sous anesthésie locale
- par instillation répétée de collyre anesthésique à la tétracaine. Elle peut être complétée en cas de douleurs en cours d'intervention par une injectionanesthésique intracamérulaire directement dans la chambre antérieure de l'oeil.
- par une injection anesthésique péribulbaire non douloureuse par une petite aiguille autour de l'oeil d'un dérvé de la xylocaine
- par une injection sous-ténonienne sous la conjonctive .
Le patient ne ressent rien et ne voit pas ce qui se passe pendant l'opération. Une simple sédation permet de rester conscient durant toute l'intervention, mais sans voir les instruments.
La prémédication administrée supprime l’anxiété et procure une somnolence pendant la demi-heure nécessaire à la chirurgie.
L'anesthésie générale est devenue exceptionnelle. L'anesthésie locale permet une chirurgie ambulatoire avec une hospitalisation réduite et une reprise rapide de l'activité.

La chirurgie ambulatoire est le mode opératoire actuel de très loin le plus pratiqué et l’anesthésie locale a remplacé l’anesthésie générale dans l’immense majorité des cas. L'hospitalisation dure habituellement quelques heures

L’anesthésie topique consiste à appliquer sur l’œil juste avant l’opération un collyre anesthésique (Tétracaine). Cette application externe peut être complétée par une anesthésie intra-camérulaire par une injection d’anesthésique directement dans l’œil en début d’intervention. Ce complément permet l’intérêt d’augmenter l’efficacité de l’anesthésie par collyre en insensibilisant l’iris, zone la plus sensible.

Les injections autour de l’œil, péribulbaires, entrainent une anesthésie efficace et une immobilisation de l’œil. Elles peuvent entraîner des hémorragies des paupières lorsque l’aiguille touche un petit vaisseau. Le risque est uniquement inesthétique. Surtout chez les patients sous anticoagulants ou aspirine.

Malgré la souplesse de l’anesthésie locale, la plupart des chirurgiens préfèrent opérer en présence d’un anesthésiste pour détendre un patient anxieux ou maîtriser une poussée d’hypertension artérielle. Une consultation d’anesthésie pré-opératoire est nécessaire avant la la chirurgie de la cataracte (48 heures au minimum avant) .

Quelle est la durée de l'hospitalisation pour la chirurgie de la cataracte?

Habituellement le patient entre le jour même de l’opération. Il sortira le même jour après quelques heures en mode de chirurgie ambulatoire à hospitalisation très courte ou le lendemain s’il le désire pour des raisons de commodités personnelles.

Quel traitement suivre avant la chirurgie de la cataracte ?

Le patient doit continuer ses traitements habituels sauf avis contraire de l’anesthésiste.
L’aspirine peut être arrêtée pour certains patients 7 jours avant l'opération.
La veille ou la matin de l'opération, il doit effectuer une douche bétadinée, mesure anti-infectieuse importante, mettre dans son oeil des collyres antibiotiques et anti-inflammatoires .
Deux heures avant l’opération, la pupille est dilatée par des collyres instillés tous les quart d’heure (Mydriaticum et Néosynéphrine à 10%) qui permettront la visualisation puis l’extraction aisée du cristallin.

Quels sont les soins après la chirurgie de la cataracte ?

Après l'opération de la cataracte, les soins consistent en l'instillation de collyres antibiotiques et anti-inflammatoires trois fois par jour pendant une semaine et d'un collyre anti-inflammatoire non stéroidien durant un à deux mois. Les gouttes doivent être instillées à quelques secondes d’intervalle quelque soit l’ordre. Chaque flacon doit être renouvelé tous les 15 jours.

Mise à jour 2018

FORUM OPERATION CATARACTE