Marc Timsit CATARACTE CHIRURGIE suites de l'opération de la cataracte

Vision après opération

Progrès de l'operation

Mise à jour: 2014

Quelles sont les suites opératoires après une opération de cataracte ?

Certaines manifestations sont souvent observées après une chirurgie de la cataracte. Elles ne doivent pas inquiéter et faire douter de la réussite de l'opération.

Il est normal de voir flou le lendemain de l’intervention. La vision va s'améliorer rapidement, généralement en quelques jours.

Il est sans gravité d’avoir l’oeil rouge.

On ressent parfois une démangeaison ou une impression de frottement, de corps étranger. La cause en sera aisée à traiter.

Une douleur oculaire pendant les premières heures après l’opération est très rare : elle sera rapidement supprimée. Une petite sensibilité de l’oeil est tout à fait normale pendant la cicatrisation.

Les anciennes lunettes peuvent être réutilisées provisoirement. Si le verre du côté opéré gêne la vision, il faut le remplacer provisoirement par un verre neutre chez l’opticien.

Quelles précautions doit-on prendre après une opération de la cataracte ?

Le pansement oculaire est retiré définitivement quelques heures après l’intervention. L’activité normale peut être reprise le lendemain. Il est possible de se promener, se baisser, lire, regarder la télévision, reprendre son activité habituelle ou professionnelle. Les voyages sont permis.

Toutefois le choc sur l’oeil est le risque le plus important auquel il est exposé. Le patient doit donc éviter de frotter ou de heurter son oeil, éviter les efforts importants, violents, excessifs, inhabituels. Il portera une coque oculaire la nuit pendant deux semaines, maintenue par un sparadrap pour éviter les chocs.

Il ne faut pas introduire dans l'oeil du shampoing ou du savon. Si un lavage des cheveux est nécessaire il faut protéger l'oeil au préalable avec un pansement étanche effectué avec des compresses stériles.

L’oeil reste fragile même s’il recouvre rapidement une bonne vision ce qui ne doit jamais être oublié par le patient, souvent surpris de l’étonnante et indolore facilité de l’évolution post-opératoire.

Quels sont les soins après l'opération de la cataracte ?

Après l'opération de la cataracte, les soins consistent en l'instillation de collyres antibiotiques et anti-inflammatoires trois fois par jour durant un à deux mois. Les gouttes doivent être instillées à quelques secondes d’intervalle quelque soit l’ordre. Chaque flacon doit être renouvelé tous les quinze jours.

cataracte