Marc Timsit OPÉRATION CATARACTE complications de l'opération de la cataracte

Vision après opération

Progrès de l'operation

Mise à jour: 2014

Quelles sont les complications possibles de l'opération de la cataracte ?

Tout acte chirurgical comporte un risque. Le taux de complication de l'opération de la cataracte est faible. Les complications peuvent être entraînées par une difficulté rencontrée pendant l’opération ou par une réaction néfaste de l’oeil pendant la période après l'opération. La liste est longue mais parmi les incidents les plus fréquents, on peut surtout noter les inflammations, le déplacement de l’implant; les infections en particulier nosocomiales et les hémorragies sont plus rares. Ces trois incidents augmentent la densité des soins et cèdent souvent, mais pas toujours complètement, sous l’effet d’un traitement intensif. Un oedème de la rétine ou de la cornée est possible mais rare. Un décollement de la rétine est possible dans certains cas. Heureusement ce risque est faible chez les sujets non myopes. Il peut être majoré chez les myopes après ouverture de la capsule au laser YAG.

Les conditions médico-légales actuelles font que tout acte chirurgical doit être précédé d'une information précise du patient concernant les avantages mais aussi les risques potentiels de la chirurgie. En France, cela fait l'objet de la délivrance d'un document qui sera retourné signé par le patient attestant de la délivrance de l'information. La Société Française d'Ophtalmologie a élaboré des fiches d'information types concernant les principales interventions en ophtalmologie.

Fiche d'information

cataracte