Marc Timsit OPÉRATION CATARACTE laser

Vision après opération

Progrès de l'operation

Mise à jour: 2014

Peut-on effectuer une opération de la cataracte au laser ?

L' ophtalmologiste est souvent confronté avec l’idée fausse qu’on n’opère plus de la cataracte mais qu’on la traite au laser. Cette confusion est dûe à l’utilisation, parfois, du laser YAG pour ouvrir la capsule postérieure opacifiée derrière l’implant d’une cataracte qui a déjà été opérée chirurgicalement.

La cataracte peut-elle se reproduire après une opération de cataracte ?

Fréquemment, dans 30 % des cas, plus rarement avec certains implants, la capsule postérieure peut s'opacifier après quelques mois ou années. Le patient doit être prévenu qu’il s’agit là d’une évolution normale et non d’une complication et ne doit pas s’inquiéter d’une perte de la définition et de la qualité visuelle, d’une petite baisse de vision progressive.
C’est là la seule indication du laser dans la chirurgie de la cataracte qui va permettre de rétablir la vision en quelques minutes.
Le laser YAG est un faisceau lumineux qui pulvérise le centre de la capsule opacifiée et pratique une petite ouverture par où va passer la vision.
Il s’agit d’ une technique laser simple, totalement indolore, sans hospitalisation, évitant une ré-intervention chirurgicale, aux résultats rapides.

cataracte