Marc Timsit Chirurgie myopie forte cristallin clair

CHIRURGIE DE MYOPIE FORTE. EXTRACTION DU CRISTALLIN. IMPLANTS

OPHTALMOLOGIE.fr

IMPLANT DE CHAMBRE POSTÉRIEURE

La chirurgie du cristallin clair pour corriger la myopie forte

Il s'agit d'une chirurgie du cristallin clair si le cristallin est retiré et l'implant mis à sa place (implant de chambre postérieure)

- L’opération s'apparente à une opération de cataracte.
Sont identiques les examens, anesthésie, hospitalisation, préparation, l'opération, les suites, soins post-opératoires, complications.

- Les résultats sont excellents avec une correction précise et rapide de la myopie, une excellente qualité visuelle.

- L'inconvénient est que cette technique supprime le restant d'accommodation du sujet. L'accommodation permet la lecture. Cet implant est donc plus indiqué à partir de 55-60 ans quand l'accommodation naturelle a beaucoup diminué. Il est préférable de laisser une petite myopie au moins sur l'un des deux yeux pour compenser la presbytie et permettre la lecture sans lunettes (monovision).

- Une surveillance rétinienne s’impose car le risque de décollement de la rétine est augmenté chez le myope opéré avec ablation de son cristallin. Cette notion classique n'est cependant pas formellement démontrée avec les techniques nouvelles de phakoémulsification. Ce risque est plus important en cas d'âge plus jeune, de décollement du vitré incomplet, de complication per-opératoire (rupture capsulaire). Cette opération nécessite donc une expérience et une habileté chirurgicale particulière et un suivi attentif.
L’opération peut être précédée d'un traitement préventif au laser argon s'il existe des lésions de la rétine liées à la myopie.

- Elle peut être suivie après quelques mois ou années d'une séance de laser YAG pour ouvrir la capsule postérieure du cristallin qui peut s'opacifier avec le temps comme après une opération de cataracte. Le choix du matériau et du dessin de l'implant est important pour minimiser l'éventualité de cette opacification capsulaire.

Mise à jour 2015

item16