Marc Timsit CONJONCTIVITES CONSEILS >

conjonctivite

ophtalmologie
 

 

CONSEILS POUR LA CONJONCTIVITE AIGUE


1) Avant de mettre vos collyres :

- Lavez-vous les mains soigneusement.

- Nettoyez-vous les yeux avec la lotion oculaire DACUDOSES. Ne pas utiliser d'eau du robinet.

2) Utiliser une compresse différente pour nettoyer chaque oeil imbibée de solution DACUDOSES et partez de l'intérieur vers l'extérieur pour éliminer les sécrétions et les croûtes des cils et décoller les cils agglutinés. Une fois ce geste réalisé changer immédiatement de compresse pour ne pas ramener les saletés sur l'oeil malade.

3) Quand vous mettez votre collyre, évitez l'attouchement de la pointe du flacon avec le globe oculaire.

4) Ne vous frottez pas les yeux, vous risquez de contaminer l'autre oeil si un seul est infecté.

5) Eviter de contaminer votre entourage en évitant de serrer les mains, d'embrasser son entourage, et en utilisant une serviette de toilette personnelle.

6) Si plusieurs membres de la famille sont atteints, il est préférable que chacun utilise ses flacons personnels.

7) Fermer le flacon après chaque utilisation et conservez-le dans un endroit propre.

8) Après avoir mis vos collyres lavez-vous les mains .

9) Si vous êtes porteur de lentilles de contact, il est conseillé :

- D'éviter le port des lentilles pendant toute la durée du traitement.

- De désinfecter les lentilles ainsi que leur étui avant leur réutilisation.

Reconsulter si la conjonctivite n'est pas nettement améliorée dans l'intervalle d'une semaine ou si apparaissent une baisse visuelle nette permanente, des douleurs ou une gêne importante à supporter la lumière.

 

CONSEILS POUR LA BLEPHARITE CHRONIQUE


Il existe à l'intérieur de vos paupières des glandes qui sécrètent de la graisse. Au lieu que ces sécrétions soient fluides comme de l'huile et sortent toutes seules, elles sont épaisses et, pour prendre une image, ressemblent un peu à du beurre. Pour les expulser, il faut donc les réchauffer avant d'exercer un massage des bords lacrymaux.

 

1 - Tous les jours tremper un gant de toilette propre dans de l'eau chaude du robinet ou mieux un sachet de thé noir chaud et l'appliquer sur les paupières fermées pendant 30 secondes. Attention : les porteurs de lentilles doivent les avoir impérativement retirées.

 

2 - Dès que les paupières sont bien chaudes, masser les bords palpébraux avec les doigts propres. Ce sont les bords palpébraux qu'il faut masser, bien à leur extrémité, là où les cils sont implantés. exercer un mouvement de la paupière vers le bord palpébral en pressant avec la première articulation de l'index.

Pour cela on peut s'aider de produits type ILAST gel pour paupières.

 

3 - Si l'oeil est très irrité envoyer un jet de SÉRUM PHYSIOLOGIQUE EN MONODOSES pour bien laver les culs de sacs palpébraux. (DACUDOSES ou DACRYOSERUM)

CETTE HYGIENE DOIT ETRE POURSUIVIE LONGTEMPS tous les jours au début puis 2 à 3 fois par semaine :

Celà peut paraître astreignant mais le plus souvent, après cette première période de traitement intensif, il suffit, en se lavant le visage le matin, de penser à réchauffer les paupières directement à la main à et masser les bords palpébraux . Quitte à reprendre un traitement plus intensif si celà redevenait nécessaire.

Les résultats en sont que, non seulement les bords palpébraux sont dégorgés et beaucoup plus confortables, mais la surface de l'oeil est également plus confortable car elle reçoit l'huile qui lui est destinée et résiste mieux au dessèchement.

 

UTILISER POUR LE MASSAGE DES BORDS PALPEBRAUX :

ILAST gel pour paupières
le matin au réveil et le soir au coucher : déposer une noisette sur une compresse à démaquiller (éviter le coton) et masser par petits mouvements circulaires afin de retirer tous les débris des paupières et des cils
 

 
 

CONJONCTIVITES : CONSEILS