Marc Timsit Correction presbytie hypermétropie lasik

OPÉRATION PRESBYTIE PRESBY-LASIK

Comment se passe la correction de la presbytie par le lasik (presby-lasik )?

- La correction de la presbytie par le lasik consiste à soulever une très fine lamelle de cornée à l’aide d’un petit rabot appelé microkératome ou mieux d'un laser femtoseconde et à creuser ensuite, dans la périphérie de la cornée, une couche en forme d'anneau au moyen d'un laser Excimer. Dans le lasik, la correction de la presbytie se fait par l'action du laser dans l’épaisseur de la cornée (lasik) et non à sa surface. Le volet cornéen est ensuite réappliqué. Un programme opératoire précis de correction de la presbytie est calculé pour chaque patient par l'ordinateur couplé au laser. La nouvelle courbure permet à l’image de se reporter sur la rétine et non plus en arrière de celle-ci. La correction de la surface cornéenne crée une surface optique progressive entraînant une multifocalité permettant la correction de la presbytie. Le centre de la cornée est la zone destinée à la vision de près (correction de la presbytie). La zone périphérique permettra la vision de loin et la zone intermédiaire permettra la vision de proximité. S'y ajoute une légère bascule entre l'oeil dominant plutôt favorisé en vision de loin et l'oeil dominé plutôt favorisé en lecture

Conseils pour la correction de la presbytie par le lasik

- La correction de la presbytie par le lasik est un acte chirurgical simple, ne nécessitant pas d'hospitalisation ni d'anesthésie générale. Vous arriverez à la clinique quelques instants avant le lasik. Le chirurgien prendra soin de tout vous expliquer.
- Vous verrez une petite lumière rouge au-dessus de vous qui vous servira de point de repère et que le chirurgien vous demandera de fixer pour aligner le faisceau laser. Vous devrez fixer pendant toute l'intervention cette lumière rouge. Garder cette fixation est très simple. Si vous voyez une image un peu floue ou qui bouge, c'est normal, restez dans le milieu du spot rouge même si il est diffus et très flou. Si vous voyez un spot vert ne vous en occupez pas car il est destiné au chirurgien.
- Il est très important de se concentrer sur le fait de maintenir la tête dans sa position initiale sans bouger le menton .
- Un champ de protection sera placé sur votre visage. Gardez les deux yeux ouverts sous le champ.
- Votre oeil sera tenu ouvert par un écarteur; ceci vous empêchera de cligner.
- Si vous bougez, si votre fixation n'est pas satisfaisante, ne craignez rien : le dispositif d'eye-tracker stoppe le laser automatiquement le temps que vous repreniez la fixation. Mais la régularité du traitement cornéen est meilleure lorsque l'oeil est immobile (la plupart des patients y arrivent très bien).

Les différents temps du Lasik:

- Tout d’abord le chirurgien place un anneau de succion qui va maintenir votre oeil. Vous sentirez une pression sur l'oeil mais pas de douleur. La vue disparaît ou diminue pendant 30 secondes. Cela est tout à fait normal.
- Ensuite le laser femtoseconde découpe le volet cornéen (fig 2 et 3). L'anneau est retiré. La vision revient.
- Le volet est soulevé (fig 4)
- Le laser est ensuite activé (fig 5). Les impacts de laser sont totalement indolores. Ils s'accompagnent d'un bruit de crépitation et se délivrent en 4 ou 8 passages de 5 à 10 secondes. Il faut quelques dizaines de secondes au total pour le traitement,
- Enfin le volet est remis en place (fig 7 et 8) et l'oeil est irrigué par du sérum .
- Il est possible, mais exceptionnel que l'opération soit arrêtée et reportée du fait de mauvaises conditions liées à votre oeil.

La correction de la presbytie par lasik est-elle douloureuse ?

- La correction de la presbytie par lasik n'est pas douloureuse. L'anesthésie est locale par instillation de 3 gouttes de collyre, tout juste avant l’intervention qui procureront une totale insensibilité.. Le lasik se déroule sous microscope opératoire, vous ne ressentirez aucune douleur et ne verrez pas les instruments. L'opération n'est ni traumatisante ni douloureuse. Il ne faut donc pas vous contracter et avoir une anxiété excessive. Vous ne devez pas bouger brusquement durant l'opération. Ne croisez pas les jambes, gardez les bras le long du corps. Ne parlez pas pendant l'opération.

Combien de temps dure le lasik ?

La correction de la presbytie par lasik dure 20 minutes pour un œil, environ. La durée du laser dure quelques dizaines de secondes. Si l’acte chirurgical par lasik est court pour le patient, les préparatifs, en revanche, demandent beaucoup plus de temps du fait de leur extrême minutie et des nombreux tests de sécurité à effectuer sur les appareils. Le séjour à la clinique (examens et opération) dure 1 à 2 heures.

Docteur-Marc-Timsit