Marc Timsit Correction de la presbytie. Résultat de l'opération

CORRECTION PRESBYTIE

Quel résultat peut-on attendre de la correction de la presbytie et hypermétropie par le lasik ?

- La correction de la presbytie associée à l'hypermétropie n’est pas toujours synonyme de la disparition des lunettes dans toutes les circonstances. L'objectif de la correction de la presbytie-hypermétropie est d'apporter une amélioration visuelle suffisante pour que le sujet recouvre une autonomie dans la majorité des actes quotidiens courants sans l'aide permanente de lunettes. Une petite paire de lunettes ou de lentilles peut être utile dans des circonstances particulières, occasionnelles nécessitant une vision maximale de loin comme la conduite automobile rapide, la lecture d'affiches à une certaine distance (correction de l'hypermétropie) ou pour la lecture des petites lettres en luminosité réduite (correction de la presbytie).

- La correction de la presbytie et de l'hypermétropie permet d'obtenir un résultat personnalisé en fonction des besoins visuels de chacun. Après l'opération le sujet voit beaucoup mieux sans lunettes dans la vie quotidienne en vision de loin (correction de l'hypermétropie) et surtout pour la lecture (correction de la presbytie). La vision intermédiaire (ordinateur, visages à une distance de conversation, maquillage, rasage) est bonne (correction de la presbytie et de l'hypermétropie) .

- La correction du deuxième œil viendra améliorer soit la vision de loin (correction de l'hypermétropie) soit la lecture (correction de la presbytie) selon les désirs du sujet. Pour cette raison il est souhaitable de ne pas opérer les 2 yeux le même jour et d'attendre deux semaines au moins le résultat du premier oeil .

- L'idéal est d'obtenir un oeil avec une correction de la vision de loin, de la vision intermédiaire, et de la lecture des lettres moyennes, l'autre oeil avec une correction de la vision intermédiaire et de la lecture des petites lettres.

Comment va évoluer la vision après une correction de la presbytie et de l'hypermétropie par lasik ?

- Après une correction par lasik pour une hypermétropie-presbytie, la nouvelle vision demande du temps pour s'établir. Dès le lendemain le progrès est notable. l'activité habituelle peut être reprise. L’oeil opéré commence, en général, à lire sans lunettes. Par contre, il persiste un flou en vision de loin avec sensation de dédoublement des images du fait d’une sur-correction de l'hypermétropie volontaire et transitoire qui va disparaître progressivement. Ce flou visuel de loin va s’améliorer progressivement pendant plusieurs semaines, plus rapidement pour une hypermétropie faible. Après une correction de la presbytie-hypermétropie, des fluctuations de la vision, des troubles de la vision nocturne sont possibles pendant plusieurs semaines.
Il existe donc une amélioration très rapide de la presbytie pour la lecture et la vision intermédiaire (regarder un interlocuteur, un écran d'ordinateur, se regarder dans la glace...), plus lente de la vision de loin. Après correction par lasik pour une hypermétropie-presbytie, la vision se stabilise complètement au bout de quelques mois.

Docteur-Marc-Timsit