opération forte myopie

Retour questions
Opération myopie

Qui sommes-nous? | Opération myopie | Utilisez le Forum opération myopie pour poser vos questions | Questions |

Épaisseur de la cornée pour opération forte myopie

Posté le: 15 Juil 2005 Sujet du message: épaisseur de la cornée pour opération forte myopie

Bonjour,
Je souhaite me faire opérer de ma myopie et de mon astigmatisme : OD:-10,25 (+1,25) 85 OG:-10,25 (+0,75) 95
Je suis allé il y a 3 ans au CHR de Lille et après examens ils m'ont dit que ma cornée était trop fine mais qu'un nouveau laser allait bientôt arriver en France (le femtoseconde) et qu'il pourrait sans doute me permettre cette opération. Aujourd'hui ce laser est "accessible".
- J'aimerais savoir quelle est la taille limite que ma cornée devrait avoir pour que je sois opérable, en fonction des paramètres que j'ai écrits plus haut.
- Par ailleurs les effets secondaires tels que les halos s'estompent-ils totalement avec le temps ou subsistera-t-il toujours quelques désagréments, toujours en fonction de ma forte myopie ?
- Le champ de vision est-il modifié après une telle opération ?
- Ce genre d'opération fragilise-t-il définitivement ou fait-il "vieillir" d'un coup la cornée (j'ai lu sur internet une personne disant que la cornée perdait 10 ans de vie...) ?
- Enfin, l'astigmatisme sera-t-il lui aussi corrigé ?
Merci d'avance pour votre avis sur toutes ces questions !

Re: épaisseur de la cornée pour opération forte myopie Docteur Marc Timsit:

- Votre cas est difficilement traitable par un lasik classique car votre cornée est fine et votre myopie forte. Par contre, il est accessible à un lasik avec laser femtoseconde + programme Zyoptix d'économie tissulaire (tissue saving).
- Par ce système, une cornée très fine jusqu'à 500 microns d"épaisseur peut être traitée (cornée moyenne 550 microns), tout en conservant une grande zone optique de traitement.
- Le fait de pouvoir effectuer cette grande zone de traitement diminue les effets de halos potentiels qui, s'ils existent, s'estompent beaucoup en quelques mois. Même s'ils peuvent persister en partie, ils sont rarement gênants en pratique.
- Le champ visuel sera très amélioré par rapport à celui que vous avez avec vos lunettes.
- L'astigmatisme sera corrigé.
- Enfin, tout ce que vous pouvez lire sur internet, en particulier concernant votre question sur le vieillissement de la cornée, n'est pas parole d'évangile. Vous ne devriez prendre en compte qu'une information scientifique, documentée, validée, et honnête émanant de spécialistes qui ont un long recul et une pratique intensive de ces opérations.

Posté le: 15 Juil 2005 Sujet du message: épaisseur de la cornée pour opération forte myopie

Merci de vos réponses.
Donc vous me dites que pour une myopie comme la mienne, si ma cornée fait moins de 500 microns je ne suis pas opérable par intralaser ?
Vous me dites "Le champ visuel sera très amélioré par rapport à celui que vous avez avec vos lunettes" mais je porte la majorité du temps des lentilles, votre réponse est-elle la même dans ce cas ?
Concernant ce que j'ai lu sur internet, cela m'étonnait d'où ma question à un "pro" :wink:
Vous me confirmez donc que l'opération n'aura aucun impact sur la fragilité ou le vieillissement de la cornée ? J'aurai la même cornée que quelqu'un qui ne s'est pas fait opéré ?
Encore merci !

Re: épaisseur de la cornée pour opération forte myopie Docteur Marc Timsit:

- 500 microns d'épaisseur de cornée est un chiffre minimal approximatif pour opérer une myopie de -10 dioptries par lasik avec laser femtoseconde et programme Zyoptix d'économie tissulaire. Il est cependant possible d'opérer des cornées encore plus fines si la taille de la pupille le permet.
- Le champ visuel sera le même qu'avec les lentilles.
- La cornée n'est pas plus "vieille" après un lasik. Elle est seulement plus fine de 10% pour une myopie faible, 25% dans votre cas de myopie forte ce qui la rendrait en principe moins résistante aux traumatismes très violents mais cela reste théorique et, heureusement, très rares sont les chirurgiens qui ont eu l'occasion d'en tester la résistance :)

OPÉRATION DE LA MYOPIE - QUESTIONS

Retour questions