Marc Timsit GLAUCOME traitement par laser

Glaucome traitement laser

Glaucome. Tension des yeux. Tension de l'œil. Tension oculaire

Qui sommes-nous ? | Forum glaucome | Cataracte | Opération myopie | Opération presbytie

Le glaucome

Dépistage du glaucome

Tension oculaire

Traitement médical

Evolution du glaucome

Traitement par laser

Traitement chirurgical

Glaucome à angle fermé

Mise à jour: juin 2011


LE GLAUCOME
 

Un traitement au laser du glaucome est-il alors possible ?

 

Le traitement au laser du glaucome appelé trabéculoplastie au laser à argon ou Yag permet, en quelques séances, de placer des points d'impact sur la circonférence du trabéculum élargissant les orifices de sortie de l'humeur aqueuse et améliorant en quelques semaines son évacuation.
La réalisation technique du traitement au laser du glaucome est simple : après une simple anesthésie de l'oeil par collyre, un verre de contact est posé sur l'oeil permettant la visualisation du trabéculum. Les impacts de laser sont alors délivrés de façon non douloureuse. Ce traitement ne nécessite pas d'hospitalisation et peut être pratiqué au cabinet du praticien.
Les suites du traitement au laser du glaucome sont simples, améliorées par un traitement médical pendant quelques jours : tout au plus une sensation de tension ou d'irritation avec un oeil un peu rouge.
Les résultats du traitement au laser du glaucome sont bons : la tension baisse en moyenne de 30% permettant d'alléger un traitement médical non efficace ou mal toléré et de différer une intervention chirurgicale.
Les résultats à long terme du traitement au laser du glaucome sont moins constants, on peut dire qu'un patient sur deux continuera à bénéficier des effets de ce traitement après 5 ans. La tension peut réaugmenter imposant la ré-introduction ou le renforcement d'un traitement médical ou le passage à la chirurgie. Il est illusoire de renouveler la trabéculoplastie : un deuxième traitement donne habituellement des résultats décevants.

glaucome-3