glaucome

aigu

Qu'est-ce que le glaucome chronique ?

Dr Marc Timsit - Le glaucome chronique est une maladie du nerf optique (neuropathie optique). Si la glaucome n'est pas dépisté et traité, le glaucome évolue insidieusement sur des années à l'insu du patient, retrécissant progressivement le champ visuel et entraînant une destruction des fibres nerveuses du nerf optique jusqu'à aboutir à la cécité.
Le glaucome est lié à plusieurs facteurs dont le plus fréquent est l'élévation de la tension oculaire. Mais ce n'est pas le seul: des patients peuvent développer un glaucome sans élévation de la tension oculaire (glaucome à tension normale). De même d'autres patients peuvent avoir une tension oculaire élevée sans destruction du nerf optique : ils sont considérés comme des sujets "à risque" de glaucome.
Le glaucome est un affection fréquente après 40 ans, touchant 2 % de la population. On estime à un million le nombre de Français qui sont atteints de glaucome et à la moitié le nombre de ceux qui l’ignorent ou le négligent.

Quels sont les signes du glaucome ?

Dans le glaucome chronique, il n'y a aucun symptôme et c'est ce qui en fait toute la gravité. Tout le danger du glaucome relève de son extrême insidiosité : il n'y a pas de signe perceptible, pas de douleur, pas de baisse de vision et l'oeil est d'apparence normale. Lorsqu’un patient atteint de glaucome se rend compte d’une baisse de sa vision, il est déjà très tard.
le glaucome est une maladie du nerf optique où l'on peut perdre sa vision sans le savoir. Que le traitement soit médicamenteux, par laser ou chirurgical, il ne fait qu'arrêter l'évolution du glaucome à la date à laquelle il est appliqué. En aucun cas il ne permet de revenir en arrière car dès que les fibres du nerf optique sont détruites, elles le sont définitivement.
Sont plus prédisposés au glaucome les sujets qui ont une élévation de la tension oculaire.
Il existe d'autres facteurs de risque du glaucome: la myopie, le diabète, le tabac, l'hypercholestérolémie et l'hypertriglycéridémie, l'hypertension artérielle, l'hypotension artérielle. La fréquence du glaucome est plus élevée chez les noirs .

Signes du glaucome

Gravité du glaucome