HON code

HONcode

 


Charte de "Health On the Net" (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé


Quels sont les buts du HONcode ?
Les objectifs du HONcode sont :
* d'améliorer la qualité des informations médicales et de santé disponibles grâce aux huit principes du HONcode,
* protéger les citoyens contre des informations médicales et de santé qui soient imprécises ou sans preuve scientifique valide.
Ce second but a été reconnu au niveau européen par la récompense de "eEurope pour l'eHealth 2004" dans la catégorie "les outils et les services d'information
de la eSanté pour les citoyens" que HON a remporté lors de la conférence ministérielle européenne sur la eSanté à Cork, Irlande, le 6 mai 2004.

Qualité et fiabilité du Web médical et de santé
HON a été créé pour améliorer la qualité de l'information destinée aux patients et aux professionnels de santé afin de faciliter un accès rapide aux données médicales les plus pertinentes et les plus récentes.
HONcode est le plus ancien et le plus utilisé code de déontologie fiable pour l'information médicale et relative à la santé disponible sur Internet. Le HONcode est conçu pour deux types d’audience : le grand public et l'éditeur web, faisant participer activement responsable du site en cours de certification.
HON est une organisation non gouvernementale, internationalement connue pour son travail pilote dans le domaine de l'éthique de l'information médicale en ligne, notamment pour l'établissement de son code de conduite de déontologie, le HONcode.

Faits de HON
Le HONcode est la référence la plus largement admise pour la santé en ligne et les éditeurs médicaux. Actuellement, le HONcode est employé par plus de 5000 sites Web certifiés, couvrant 72 pays.
Le site Web
http://www.healthonnet.org/de HON est visité par 27000 visiteurs par jour venant du monde entier.

Pourquoi un Code de Conduite ?
L'Internet est un lieu sans précédent d'expression libre. Il ignore les frontières nationales et culturelles et les technologies liées à Internet se développent à une vitesse ahurissante. Un seul site peut couvrir un large spectre de sujets indépendants. Si la copie conventionnelle et les médias audiovisuels laissent des traces physiques, le contenu d'Internet est volatil : présent aujourd'hui, parti demain.

Le problème n'est donc plus de trouver de l'information mais d'évaluer la fiabilité de l'éditeur Internet comme la pertinence et l'exactitude d'un document retrouvé sur Internet. Dans beaucoup de cas, un site ne fournit aucune documentation appropriée concernant les résultats scientifiques d'une étude médicale, ni sur les études disponibles qui soutiennent ses déclarations concernant un traitement, par exemple. Avant même que la Fondation Health On the Net (HON) ait été créée au début 1996, les membres de la communauté Internet - professionnels de la santé aussi bien que patients - se plaignaient de la difficulté à évaluer la fiabilité de l'information médicale et de santé.

Qu'est-ce que le code de Conduite de HON (HONcode) ?
Répondant à ce nouveau besoin, HON a développé un Code de Conduite (HONcode) basé sur huit principes éthiques (la première version de 1996, avait six principes). Des discussions avec ces webmasters et/ou éditeurs de sites Web ont prouvé qu'ils recherchaient des directives pour la présentation du contenu, et étaient disposés à améliorer leurs sites en appliquant certaines règles de base.
Le Code de Conduite (HONcode), qui s'adressent aux sites médicaux et de santé, aborde une des questions principales de l'Internet : la fiabilité et la crédibilité de l'information médicale et de santé.
Le HONcode demande que les administrateurs de sites indiquent clairement l'origine des informations fournies (auteur, références scientifiques reconnues etc.), leur politique de confidentialité et de protection des données personnelles de leurs visiteurs; qu'ils mentionnent l'origine (société commerciale, organisations, institutions) du financement du site et le rapport entre la publicité et le contenu éditorial du site.
Il s'agit d'un système de certification volontaire basé sur un procédé d'évaluation fait par HON qui, quand il est conclu avec succès, permet à des éditeurs Web d'afficher un sceau unique et dynamique (le logo HONcode) sur leur page d'accueil. Alors que le HONcode est premièrement destiné aux éditeurs de sites médicaux et de santé, le logo du HONcode aide également les utilisateurs à identifier des sources d'information fiable.
Le HONcode est maintenant un standard internationalement reconnu pour l'information en ligne, digne de confiance et employé par des milliers d'éditeurs de sites médicaux et de santé. Il vise à protéger les citoyens contre l'information médicale et de santé douteuse, voire fausse. Il est déjà utilisé par près de 6'000 sites. Les sites Web certifiés forment un "espace de confiance" où les citoyens peuvent sans risque explorer les informations mises à disposition.
Le HONcode n'est pas un système de récompense, il n'évalue pas la qualité des informations fournies par un site Web. Il définit seulement un ensemble de règles qui oblige à la transparence opérationnelle du site afin que les visiteurs puissent avoir tous les éléments qui leurs permettent d'évaluer s'ils peuvent faire confiance à l'information proposée ou pas.

18 avril 2016

Monsieur,

Directrice exécutive de la Fondation Health On the Net (HON), ONG à but non lucratif en relation avec l’OMS, je me permets ce jour de vous contacter à propos du contenu présent sur votre site internet.. HON a pour mission de guider les utilisateurs d'Internet vers des sources en ligne d'informations médicales et de santé fiables, compréhensibles et pertinentes.

 Depuis sa création en 1995, HON travaille afin de surmonter les principaux obstacles issus de l'utilisation d'Internet : l'accessibilité et la fiabilité de l'information médicale de santé en ligne. En ce sens, et en étroite collaboration avec la Fondation Provisu, nous mettons gratuitement à disposition des utilisateurs un site d’informations sur les pathologies visuelles, offrant une accessibilité améliorée pour les personnes atteintes de ces pathologies, sans publicité et libre d’accès. De plus amples informations sur ce projet sont disponibles sur Provisu.ch.

Au cours de ce projet et notamment de la refonte actuelle de ce site internet, nous avons pu visiter votre site, qui a attiré notre attention de par la qualité de son contenu. Ainsi, nous souhaitons citer certains passages de celui-ci, relatifs à l’information de santé, tout en le référençant sur Provisu.ch. Cela permettrait à nos utilisateurs d’avoir accès à des informations fiables et de qualité.

 Dans le cadre de cette collaboration, nous vous proposons de recertifier votre site internet selon notre code de conduite HONcode. Cette certification permet aux utilisateurs d’Internet de repérer les sites fiables et de qualité, respectant des critères d’éthique et de transparence, afin d’accéder à une information de santé en sécurité. Plus d’informations sur le HONcode ici.

Nous serions ravis de référencer votre site dans notre base de données, notamment grâce au moteur de recherche Khresmoi (Plus d’informations ici)

Bien cordialement,

Célia Boyer

Directrice Executive de la Fondation HON Health On the Net Foundation

Nous adhérons aux principes de la charte HONcode de HON Nous adhérons aux principes de la charte HONcode
information:
Vérifiez ici..

Accueil