Marc Timsit IMPLANT MULTiFOCAL opération presbytie

OPÉRATION PRESBYTIE PAR IMPLANTS MULTIFOCAUX

L'opération de la presbytie par implant multifocal progressif. Les implants multifocaux

L'OPÉRATION DE LA PRESBYTIE PAR IMPLANT MULTIFOCAL PROGRESSIF

Dr Marc Timsit

Vidéo de l'implant multifocal progressif

Qu'est-ce qu'un implant multifocal progressif ?
L'implant multifocal progressif restaure une gamme étendue de distances de vision et permet de mener de nombreuses activités de la vie quotidienne sans avoir recours aux lunettes dans la majorité des cas. L'implant multifocal progressif permet une vision à toutes les distances: vision de loin, vision intermédiaire (ordinateur, miroir, conversation) et lecture (opération de la presbytie). Cela se fait à l'aide de plusieurs zones concentriques sur sa face antérieure divisant la lumière incidente vers le foyer de vision de près et le foyer de vision de loin. Il existe actuellement plusieurs implants multifocaux progressifs très performants avec des caractéristiques différentes. Le chirurgien doit choisir l'implant multifocal progressif plus approprié en fonction des besoins visuels de chaque patient.

Quand l'implant multifocal progressif est-il indiqué ?
1° L'implant multifocal progressif est indiqué pour l'opération de la presbytie chez le sujet n'ayant pas de cataracte tout particulièrement s'il existe une hypermétropie car dans ce cas la vision sans lunettes sera toujours très nettement améliorée de loin et de près.
2° L'implant multifocal progressif est indiqué pour l'opération de la cataracte: après une opération de cataracte avec un implant multifocal progressif, le sujet peut souvent de s'affranchir des lunettes à la fois pour la vision de loin et pour la vision de près.

Quelles sont les conditions de la réussite d'une opération de la presbytie par implant multifocal progressif ?
Pour la réussite des objectifs de l'implant multifocal progressif il faut que toutes les conditions suivantes soient respectées :
1- un sujet motivé, informé et ayant une attente réaliste, désireux de s'affranchir des lunettes pour lire et pour voir de loin.
2- une absence d'astigmatisme post-opératoire important. S'il existe un astigmatisme pré-opératoire il faudra le gérer par un implant torique ou par une opération complémentaire par laser ou incisions arciformes cornéennes.
3- une absence de myopie forte, le calcul d'implant est moins précis et il existe souvent des lésions maculaire.
4- un oeil sans pathologie. Il est donc primordial de pratiquer un examen pré-opératoire soigneux et une OCT rétinienne.
5- un calcul d'implant très précis
6- le choix judicieux de la marque de l'implant multifocal en fonction du sujet, chaque implant multifocal ayant ses spécificités. Certains implants multifocaux donnent un meilleure vision de loin, d'autres une meilleure vision de près, d'autres une meilleure vision mi-distance. Certains implants multifocaux donnent moins d'effets secondaires à type d'éblouissement ou de halos et un meilleur contraste. Voir:
Choix personnalisé de l'implant.
7- une chirurgie parfaite: pas d'incident, micro-incision, implant multifocal bien centré, pas de création d'astigmatisme.
8- opérer les deux yeux, les performances visuelles de chaque oeil se complétant et se potentialisant. Un intervalle de 15 jours est recommandé.

Quel est le recul sur l'opération de la presbytie par implant multifocal progressif ?
La pose d'implants intraoculaires a fait de grands progrès. C'est l'une des opérations les plus sûres et les plus réussies réalisées aujourd'hui. Des millions de personnes choisissent ce type de chirurgie chaque année.
Le matériau dont est fabriqué l'implant multifocal est utilisé dans le monde entier pour fabriquer des implants utilisés dans l'opération de la cataracte. Son succès s'explique en grande partie par ses résultats cliniques démontrés sur le long terme. Ces implants multifocaux biocompatibles se composent d'un matériau breveté spécifiquement conçu pour l'oeil.

L'opération de la presbytie par implant multifocal permet-elle de se passer complètement de lunettes ?
Par leur conception originale, les nouveaux implants progressifs multifocaux sont une avancée majeure dans la technologie des implants. La conception de l'implant multifocal permet de corriger la presbytie et de restituer à la plupart des personnes la possibilité de voir sans lunettes, constitue un progrès remarquable. Il permet de voir aussi bien de près, pour la lecture par exemple, que de loin, pour conduire. Les études cliniques menées aux États-Unis et en Europe montrent que 90% des personnes ayant reçu cet implant multifocal dans les deux yeux pouvaient effectuer des tâches quotidiennes sans lunettes. L'implant multifocal contient un filtre UV.
Dans tous les cas la vision sans lunettes est très améliorée, de façon spectaculaire pour la lecture, mais dans 5 à 10% des cas une petite paire de lunette d'appoint peut parfaire de façon occasionnelle la vision de loin, de près ou intermédiaire.

Comment se passe l'opération de la presbytie par implant multifocal?
L'opération de la presbytie par implant multifocal progressif ne nécessite pas d'hospitalisation. Le processus complet de l'opération ne nécessite que quelques heures en clinique. L'oeil est insensibilisé de façon complète par une anesthésie locale. Le chirurgien réalise une extraction extra-capsulaire du cristallin : la capsule antérieure du cristallin est ouverte et retirée, seul le contenu du cristallin est fragmenté par des ultrasons et aspiré (phako-émulsification). La capsule postérieure du cristallin est laissée en place pour servir de support à l'implant. L'implant multifocal en acrylique est souple, ce qui présente l’avantage de pouvoir être introduit dans l’oeil grâce à un injecteur à travers une petite incision de 2 millimètres suturée par un seul fil ou non suturée. La petite incision permet une récupération visuelle rapide. Après l'opération, vous vous reposez un moment puis vous rentrez chez vous le jour même. Le contrôle a lieu le lendemain. Des gouttes oculaires sont prescrites pendant un mois. Le port d'une coque transparente est nécessaire pendant quelques jours, la nuit, afin d'éviter de frotter l'oeil.

Quand le résultat visuel est-il atteint ?
Dans la grande majorité des cas, la vision est habituellement déjà très améliorée au bout de quelques jours et la presbytie corrigée par l'opération. Cependant il faut savoir que, pour apprécier pleinement le bénéfice de l’opération, pour voir le mieux possible, il faut souvent attendre quelques semaines. Ce délai est variable selon les individus, certains sujets ayant une évolution de la vision très rapide d’autres plus lente. Les performances visuelles s'améliorent encore pendant les 6 premiers mois au fur et à mesure que le patient s'adapte à sa nouvelle vision.

Quels sont les effets secondaires possibles de l'implant multifocal progressif ?
Comme avec tous les implants multifocaux permettant de voir de près et de loin, certaines personnes peuvent ressentir une diminution de la sensibilité au contraste particulièrement quand l'éclairage ambiant est faible. Cela est habituellement peu gênant.
Certains effets visuels sont possibles en raison de la conception de l'implant. Il peut s'agir de la perception de halos ou de lignes rayonnantes autour de sources ponctuelles de lumière la nuit. Pour cette raison, les implants progressifs multifocaux ne sont pas conseillés chez les conducteurs de nuit.
Ces effets secondaires sont généralement peu gênants avec les nouveaux implants multifocaux progressifs, plus rares (environ 30% des cas) et plus modérés qu'avec les autres implants multifocaux progressifs jusque là utilisés. Ils s'améliorent avec le temps.

Docteur-Marc-Timsit