décollement rétine

Dr M.E. - Y-a-t-il d'autres applications ophtalmologiques du laser ?

Dr M.T. - Le diabète qui est responsable de 20 % des cécités en Europe est la deuxième grande application du laser. L'atteinte rétinienne apparaît dans 90 % des cas chez des patients ayant un diabète évoluant depuis plus de 15 ans. Le traitement s'effectue après obtention de clichés photographiques rétiniens par angiographie en fluorescence, qui permet une analyse topographique des lésions, et surtout dépiste des manifestations invisibles autrement. Deux types de traitement peuvent être effectués:

- soit une photocoagulation au laser, focalisée sur les anomalies vasculaires pour lutter contre l' oedème ;

- soit une photocoagulation de la plus grande partie de la rétine sacrifiant volontairement les zones périphériques moins efficaces sur le plan

de la vision et sources de complications, pour conserver la région maculaire centrale essentielle. On peut ainsi détruire les zones de souffrance rétinienne risquant d'entraîner l'apparition de néo-vaisseaux, point de départ de graves complications : hémorragies intra-oculaires, glaucome. Le laser permet donc d'éviter la cécité à des patients diabétiques à haut risque.

Le glaucome
st une maladie fréquente, C'est une hypertension intraoculaire susceptible d'entraîner la cécité par destruction du nerf optique. En cas de glaucome aigu, le laser permet, en créant une petite ouverture dans l'iris (iridotomie), d'éviter bien souvent l'intervention chirurgicale.

En cas de glaucome chronique, la trabéculorétraction permet de diminuer l'excès de tension intra-oculaire, évitant là encore le recours à la chirurgie.

La dégénérescence maculaire
est une autre cause fréquente de cécité chez des personnes âgées. Elle atteint souvent les deux yeux de façon inégale, rendant les patients très malheureux, privés qu'ils sont de vision centrale et de lecture. Aucune thérapeutique médicale connue n'est véritablement efficace sur cette affection. Cependant, aujourd'hui un traitement au laser peut être effectué avec succès chez certains patients. Les injections intra-vitréennes sont aussi efficaces.

LA PRÉVENTION DU DÉCOLLEMENT DE LA RÉTINE

Décollement de la rétine