Marc Timsit LASIK intralaser femtoseconde à Paris

OPÉRATION PRESBYTIE PAR LASIK INTRALASER FEMTOSECONDE

Quel est l'intérêt du Lasik au laser femtoseconde (intralaser intralasik Intralase femtosecond lasik"Tout laser" ) ?

Le Lasik traditionnel avec microkératome reste une bonne technique avec de bons résultats et des complications rares.

Le Lasik "Tout laser" intralaser avec laser femtoseconde utilise, quant à lui, deux lasers successifs (laser femtoseconde et laser excimer) avec un coût accru, prix du progrès et de la sécurité. Il apporte un certain nombre d'avantages qui en font une avancée technologique majeure :

-
une sécurité accrue pour ceux qui envisagent une chirurgie réfractive par Lasik mais sont rebutés par l'utilisation du rabot. Le niveau de vide utilisé pendant la phase d'aspiration étant plus faible, l'intervention est plus confortable. Certaines complications éventuelles sont soit éliminées (complications de découpe) soit diminuées (déplacement du volet, symptômes de sécheresse oculaire). Les yeux à conformation anatomique particulière, petits, enfoncés sont plus faciles à traiter.

- une précision accrue : l'épaisseur du volet et sa dimension sont beaucoup plus précises. La possibilité de créer un volet fin et de qualité permet de traiter les sujets qui ont une cornée trop fine pour pouvoir bénéficier du Lasik traditionnel. En effet, le volet soulevé avec le laser femtoseconde peut être beaucoup plus fin (90 microns au lieu de 160 microns), permettant ensuite de traiter une plus grande épaisseur de cornée avec le laser excimer.

- une qualité de résultat accrue : avec le laser femtoseconde, un groupe plus important de patients arrive à la vision maximale grâce à une moindre induction d'astigmatisme et d'aberrations optiques. La possibilité d'effectuer de plus grandes surfaces de traitement permet de diminuer les effets secondaires. Elle permet aussi, associée à un meilleur centrage du volet et un meilleur positionnement de la charnière de ce volet, de mieux traiter l'hypermétropie et la presbytie.
Enfin, le nombre de
réinterventions pour correction insuffisante est diminué.

- Cette technique est particulièrement intéressante pour les hypermétropes presbytes, comme pour les forts myopes et les astigmates.

Qu'est-ce que le laser femtoseconde ?

Docteur-Marc-Timsit