Marc Timsit Conseils après l'opération par laser lasik

Comment protéger l'oeil après une opération au laser lasik ?
- Vous devez débuter les collyres dès le jour même de l'opération, mais replacez ensuite la lunette protectrice transparente qui sera fournie à la Clinique. La garder pendant la journée jusqu'au premier contrôle postopératoire le lendemain. La retirer pour la nuit. Mettre en place la coque protectrice transparente qui vous sera fournie à la clinique, qu’il faudra maintenir avec 2 sparadraps (MICROPORE) jusqu’au lendemain matin. Elle pourra être enlevée au lever et doit être réappliquée toutes les nuits pendant 5 nuits après l’intervention.
- Il ne faut surtout pas frotter vos paupières pour ne pas mobiliser le volet. Il est recommandé de garder la coque protectrice uniquement la nuit pendant une semaine pour éviter tout frottement intempestif. Une réintervention peut, exceptionnellement, être nécessaire en cas de déplacement du volet pour le remettre en place . Cet incident rare n’est pas grave, et peut survenir dès les premières heures après l’intervention.
En cas de larmoiement, il faut l'essuyer délicatement avec une compresse stérile sans exercer de pression sur les paupières.


Quel est le traitement à effectuer après une opération au laser lasik ?
Il faudra appliquer des gouttes selon le schéma mentionné ci-dessous :        
- FRAKIDEX (collyre anti-inflammatoire et antibiotique) 1 goutte 3 fois dans l'après-midi puis 4 fois par jour pendant la semaine qui suit l’intervention.
- HYLOCOMOD (larmes artificielles) 1 goutte toutes les heures jusqu'au coucher, toutes les 2 heures le lendemain ensuite à la demande environ 4 à 6 fois par jour, surtout la première semaine après l’intervention. Il est impératif de mettre une goutte avant le coucher.
- La technique d’instillation de gouttes est très importante: Ne touchez pas le globe oculaire. Tirez la paupière inférieure vers le bas, tout en regardant vers le haut. Appliquez la goutte et fermez l’oeil

Docteur-Marc-Timsit