opération myopie

Retour questions
Opération myopie

Qui sommes-nous? | Opération myopie | Utilisez le Forum opération myopie pour poser vos questions | Questions |

limites du lasik classique dans l'opération de la myopie

Mireille, le 28/5/2005 a écrit:
Bonjour Docteur, Je suis atteinte de myopie ainsi que d'astigmatisme :
OD : myopie - 6,75 astigmatisme : (-1,25 à 20°)
OG : myopie - 8,00 astigmatisme : (-2,00 à 20°),
avec une acuité visuelle avec lunettes de 8 et 6, 8 en binoculaire, puis je espérer avoir cette même correction après une opération au Lasik classique (sous réserve d'un bilan préop), mon astigmatisme sera-t-il corrigé à 100%, même si il me reste une légère myopie ?
En vous remerciant par avance de votre réponse

Re: limites du lasik classique dans l'opération de la myopie Docteur Marc Timsit, le 28/5/2005 :
Vous avez une assez forte myopie et un astigmatisme associé. Tout dépend de l'épaisseur de votre cornée. Si votre cornée est trop fine ou même d'épaisseur moyenne, la myopie et l'astigmatisme ne pourront être corrigés par le lasik classique à moins de réduire la zone de traitement ce qui est générateur d'effets secondaires gênants. Un lasik avec laser femtoseconde serait alors particulièrement indiqué.
Il faut aussi prévoir qu'une retouche sera peut-être nécessaire et laisser une épaisseur de cornée suffisante pour cette retouche.
En outre, la correction de votre astigmatisme est très consommatrice de cornée.

Mireille, le 16/6/2005 a écrit:
bonjour, l' épaisseur de ma cornée centrale et minimale est de 528 microns ma pupille mesure 7 mm,
Mon ophtalmo me propose une sous-correction, car ne souhaite pas prendre le risque de corriger totalement à cause des risques importants d'effets secondaires très génant surtout en vision de nuit, donc ma question est : est ce que ce cela est valable ?
perdre environ 1/10° sur cet oeil par rapport à la correction actuelle est-il vraiment génant ? en tant que professionel, quel conseil pourriez vous me donnez ?
Merci d'avance !!!

Re: limites du lasik classique dans l'opération de la myopie Docteur Marc Timsit :
- Votre cas est difficilement traitable par un lasik classique car la cornée est un peu fine et la myopie assez forte à moins de faire des concessions ou de prendre des risques :
- Une sous-correction même faible ne va pas vous faire perdre 1/10 mais plusieurs 10èmes. Vous verrez donc moins bien qu'avec vos lunettes ou vos lentilles.
- Le calcul pour corriger votre myopie va laisser en principe ce qu'il est courant d'admettre soit 250 microns d"épaisseur de cornée. Cela implique qu'il n'y aura plus d'épaisseur de cornée résiduelle suffisante pour une éventuelle retouche.
- Pour corriger plus de myopie, il est possible de réduire la zone optique de traitement ce qui permet de moins creuser la cornée. Mais votre pupille est large, comme chez les sujets jeunes, et vous risquerez alors des effets secondaires gênants en particulier nocturnes (halos, aberrations optiques...)
- Si le microkératome coupe un volet d'épaisseur supérieure à ce qui est programmé, ce qui n'est pas rare, la cornée résiduelle va devenir trop fine, inférieure à 250 microns, ce qui peut exposer au risque ennuyeux d'ectasie de la cornée.
- Le lasik avec laser femtoseconde + programme Zyoptix d'économie tissulaire (tissue saving) est donc particulièrement indiqué dans votre cas, car il permet de corriger les fortes myopies et les myopies avec cornée fine tout en laissant suffisament de cornée résiduelle.
L"astigmatisme peut être très bien corrigé.
Vous trouverez des explications complémentaires sur le site:
http://www.ophtalmologie.fr/chirurgie-myopie-forte.html

Sujet du message: Limites du lasik classique dans l'opération de la myopie Mireille, le 18/6/2005 :
La correction sera-t-elle identique à celle que j'ai actuellement avec lunettes, donc correction à 100% ?

Re: limites du lasik classique dans l'opération de la myopie Docteur Marc Timsit :
Aucun chirurgien ne peut garantir un résultat à 100%. Mais cela ne vous empêche pas de vous donner tous les atouts pour approcher le résultat optimal.
Un bon résultat pourra être obtenu, soit d'emblée, soit avec une petite retouche en cas de résultat insuffisant, si vous vous ménagez cette possibilité de reprise par les techniques que je vous ai suggérées (lasik avec laser femtoseconde + programme d'économie tissulaire).
Dans tous les cas, le champ visuel sera très nettement amélioré par rapport à celui que vous avez avec vos lunettes.

Mireille, le 19/6/2005 a écrit:
Merci pour toutes ces informations, je prend note de tout cela !!

OPÉRATION DE LA MYOPIE - QUESTIONS

Retour questions