OPÉRATION MYOPIE LASIK. ARRÊT DES LENTILLES

Marc Timsit LASIK opération myopie arrêt des lentilles

Combien de temps avant l'opération de la myopie par lasik faut-il arrêter le port des lentilles ?

>>>Arrêt du port des lentilles avantr une opération de la myopie par laser

3 semaines avant l'opération de la myopie au laser : les lentilles rigides doivent être enlevées, surtout si vous portez des lentilles rigides depuis longtemps car elles peuvent modifier la forme de la cornée par compression. 

1 semaine avant l'opération de la myopie au laser : enlever les lentilles souples.

L'arrêt des lentilles avant l'opération de la myopie au lasik est important pour laisser la cornée se stabiliser. Le port de lentilles peut, en effet, modifier le rayon de courbure de la cornée et donner ainsi des mesures fausses quand on effectue l'opération de la myopie au lasik.

Il est souhaitable de retirer les lentilles semi-rigides 3 à 4 semaines avant une opération de la myopie par PKR ou lasik pour laisser la cornée se stabiliser c'est-à-dire reprendre sa forme et son épaisseur normales. Cela est très important car il ne faut corriger que l'astigmatisme et les aberrations optiques de l'oeil et non ceux entraînés par les lentilles. Sinon le résultat risque d'être faussé et approximatif surtout en cas de port de lentilles rigides.

Risque d'infection, les lentilles étant porteuses de germes.
Correction approximative si la cornée n'est pas stabilisée.

Vous pouvez venir avec vos lentilles pour la consultation préalable de faisabilité. Il faudra les arrêter avant les examens pré-opératoires et l'opération. Tout dépend de l'objectif de la consultation. Vous pouvez retirer vos lentilles dures la veille pour une consultation de faisabilité. Mais au moins 3 semaines avant les examens qui servent à programmer l'opération. Vous pouvez retirer vos lentilles souples la veille pour une consultation de faisabilité. Mais au moins une semaine avant les examens qui servent à programmer l'opération.

Personnellement je trouve beaucoup plus responsable de faire tous les examens moi-même.
Le port antérieur de lentilles n'empêche pas d'être opéré mais parfois il faut attendre quelques semaines après leur arrêt le temps que la cornée se stabilise. Cela est vrai surtout en cas de port de lentilles rigides depuis longtemps.
 

operation-myopie-forum