Marc Timsit Lasik personnalisé

LASIK PERSONNALISE

Le lasik personnalisé


Le lasik laser femtoseconde est moins créateur d'aberrations optiques que le lasik classique du fait de la précision de la découpe du volet et de sa géométrie.
Le traitement personnalisé du lasik en est un parfait complément. Le chirurgien peut choisir le traitement le plus approprié pour chaque patient.
 

Le lasik personnalisé selon l'aberrométrie.
C'est un traitement lasik appelé "sur mesure" ("customized ablation"). Son but est de réduire les aberrations optiques de haut degré pour une meilleure qualité de vision.
Ce lasik s'adresse surtout aux patients qui ont des aberrations optiques inhabituellement élevées, une pupille large en basse luminance, une corné fine, aux astigmates, aux hypermétropes, aux presbytes (presby-lasik), et aux re-traitements.
Il permet de traiter avec précision l'astigmatisme grâce à la reconnaissance irienne par un eye-tracker multidirectionnel. Le laser effectue le traitement en tenant compte de l'éventuelle rotation de l'oeil en position couché. Il permet de suivre les mouvements de l'oeil dans les trois dimensions pour plus de fiabilité dans la correction de l'astigmatisme.

Le lasik asphérique personnalisé selon l'asphéricité de la cornée
Son but est de donner une surface cornéenne avec un rayon de courbure plus physiologique compensant les aberrations optiques liées au changement de forme de la cornée. Il permet de réduire ces aberrations optiques, d'augmenter la zone de traitement pour une meilleure qualité de vision et d'augmenter la profondeur de champ pour la lecture.
Le lasik avec traitement asphérique est indiqué en cas de myopie supérieure à 3 dioptries, pupille large en basse luminance, coefficient pré-opératoire d'asphéricité élevé, aux patients chez qui un lasik personnalisé guidé par l'aberrométrie n'est pas indiqué (aberrations optiques pré-opératoires faibles...), aux patients désirant avoir une vision nocturne la meilleure possible.
Le lasik avec traitement asphérique permet en outre une économie tissulaire cornéenne en creusant la cornée de 15 à 20% de moins qu'un programme classique.
Le lasik avec traitement asphérique permet en outre d'améliorer la profondeur de champ en vision de près ce qui est utile chez le sujet presbyte ou de plus de 40 ans, proche de la presbytie.

Le lasik avec économie tissulaire
Il permet de laisser le maximum de cornée résiduelle après traitement pour conserver une architecture de cornée la plus résistante possible. Il creuse la cornée de 25 à 30% de moins qu'un programme standard.
Il permet, dans tous les cas de myopie, d'optimiser les résultats en effectuant une zone optique la plus large possible limitant le risque d'effets secondaires car cette zone de traitement va couvrir la taille de la pupille lorsqu'elle se dilate en lumière atténuée. Or on sait qu'effectuer une zone de traitement large oblige à creuser plus. Ce creusement est opportunément diminué par le traitement avec économie tissulaire qui va conserver une cornée la plus épaisse possible.

Voir: épaisseur de cornée

Docteur-Marc-Timsit