Marc Timsit OEIL NORMAL VISION NORMALE

OEIL NORMAL. VISION NORMALE

oeil-normal-vision

cornée

cristallin

rétine

oeil myope
oeil-hypermetrope-vision
oeil-astigmate-vision

oeil emmétrope

oeil myope

oeil hypermétrope

oeil astigmate

operation-myopie-forum

OEIL NORMAL ET TROUBLES DE LA VISION

 

Le point de départ du processus de la vision est la création d'une image des objets environnants située sur la rétine. Selon les lois de l'optique, un objet sera d'autant mieux défini que la propagation de ses rayons lumineux aboutit à une image proche de la rétine.

L'oeil forme un système optique comparable à un appareil photo. Il se compose d'une chambre noire percée à l'avant d'une ouverture (pupille) derrière laquelle se situe une lentille convergente (cristallin). Le fond de la chambre est tapissé par un écran sensible (rétine) sur laquelle viennent s'inscrire les images renversées des objets. Dans une vision normale, la courbure du cristallin et sa distance à la rétine sont telles que les images des objets placés à des distances variant de 25 centimètres à l'infini viennent d'inscrire juste sur l'écran rétinien. Il n'en est pas de même de la vision de l'oeil myope. La myopie résulte d'un excès de courbure du cristallin, et par conséquent d'un excès de pouvoir convergent, en conjonction avec un allongement antéro-postérieur de l'oeil. Il en résulte que le cône de réfraction est trop court et la rétine trop éloignée, les images tombent en avant de la rétine, de ce fait le myope ne voit pas les objets éloignés.

• Dans l'oeil emmétrope, c'est à dire dans l'oeil ni myope, ni hypermétrope, ni astigmate, l'image sera sur la rétine.
• Dans l'oeil myope la focalisation d'un objet situé au loin se fait en avant de la rétine. L'image qui atteindra la rétine et donc la vision seront floues.
• Dans l'oeil hypermétrope la focalisation se fait en arrière de la rétine. L'image qui atteindra la rétine et donc la vision seront floues.
• Dans l'oeil astigmate, les rayons lumineux se focalisent alors en des points différents en arrière et en avant de la rétine ce qui provoque une déformation de l'image et une vision floue.

Pour obtenir une vision claire, l’image des objets lointains doit donc être focalisée sur la rétine. Lorsque cette focalisation ne se fait pas correctement du fait d'un trouble de la réfraction de l'oeil (myopie, astigmatisme hypermétropie, presbytie), l’image est floue, la vision est floue, l'oeil doit être corrigé par des lunettes, des lentilles de contact ou par la chirurgie. Le but est alors de modifier le trajet des rayons lumineux dans l'oeil pour qu'ils convergent vers la rétine.

La chirurgie permet d'y arriver :
- soit en modifiant la courbure de la cornée par un laser excimer
- soit en plaçant une lentille (implant) à l'intérieur de l'oeil, en avant ou à la place du cristallin.

Pour bien voir il faut une bonne vision binoculaire:
- une acuité visuelle minimale pour chaque œil 10/10è est le minimum, le maximum est de 20/10è.
- une vision simultanée des deux yeux.
- une bonne capacité de convergence.
- un bon équilibre oculo-moteur permettant aux deux yeux de regarder dans la m
ême direction.
- une bonne vision du relief.
- une correction comparable aux deux yeux, une trop grande différence (anisométropie) entra
înant une différence de taille d'image rétinienne trop importante ce qui peut entraîner un inconfort ou la neutralisation de l'œil plus faible.

OPERATION MYOPIE