Marc Timsit Opération hypermétropie. Résultat. Optimisation

OPÉRATION HYPERMÉTROPIE-PRESBYTIE

Comment optimiser le résultat de l'opération de l'hypermétropie et de la presbytie ?

- Le choix d'un chirurgien exercé et d'un centre spécialisé moderne est capital pour obtenir le meilleur résultat et pour minimiser les risques.

Pour optimiser le résultat de l'opération dl'hypermétropie-presbytie, une étude minutieuse des activités et des besoins visuels professionnels et privés pour la vision de loin et la vision de près doit être pratiquée afin d'obtenir un résultat personnalisé. Les besoins visuels du patients désirant une opération sur son hypermétropie et sa presbytie sont éminemment variables en fonction des individus et doivent être soigneusement pris en compte. Remplir un questionnaire approfondi sera à cet égard très utile, préalablement à l'entretien avec le chirurgien. Le but de l'opération est d'obtenir un patient entièrement satisfait c'est-à-dire un résultat conforme à son attente. La plupart du temps le sujet privilégie la correction de la presbytie pour obtenir la meilleure vision en lecture mais il peut aussi privilégier la correction de l'hypermétropie pour la meilleure vision de loin possible ou un compromis entre les deux.

- La qualité du résultat et la sécurité de l'opération dl'hypermétropie-presbytie peuvent varier en fonction du matériel utilisé. Un centre spécialisé consacré uniquement à cette opération, permet de bénéficier des avancées technologiques les plus récentes, d'un matériel régulièrement entretenu, testé, et mis à jour et ainsi que d'un personnel soignant entraîné, gage de sécurité et de fiabilité.

Le laser femtoseconde est la technique la plus moderne et la plus adaptée pour l'opération de l'hypermétropie et de la presbytie
Le laser remplace la découpe du volet au microkératome. Il est utilisé dans quelques centres, apportant une sécurité supplémentaire et une meilleure qualité de résultats. Outre la diminution des risques de découpe, il permet en effet une meilleure standardisation de l'opération, grâce à un meilleur centrage du volet cornéen, une plus grande surface effective de cornée traitée, une diminution de l'astigmatisme induit et des aberrations optiques induites. Il est particulièrement indiqué dans le traitement de l'hypermétropie et de la presbytie. En effet :
-
Le diamètre de la découpe doit être suffisamment large pour que la surface du traitement soit circonscrite par le volet. Le laser femtoseconde permet la création d'un grand volet bien centré de façon reproductible, à bords angulés de façon optimale avec une charnière n'empiétant par sur la zone de traitement. Tout cela permettant une zone de traitement plus large et bien centrée.
- Il entraîne moins de génération d'aberrations optiques et d'astigmatisme induit du fait de la géométrie du volet et de la qualité du lit stromal.
- Il y a moins de risque d'érosion cornéenne, fréquente avec un lasik classique à partir d'un certain âge, avec les complications qui en découlent.
- La pose de l'anneau de succion est plus difficile sur un oeil hypermétrope car il est plus petit. Une perte de succion ne peut pas entraîner les conséquences dramatiques lorsqu'elle se produit lors d'un lasik classique.

La personnalisation du traitement de la presbytie et de l'hypermétropie permet d'optimiser le résultat.

Le traitement est mieux centré s'il est associé à une reconnaissance irienne associée. Le centrage du traitement est particulièrement important pour le traitement de l'hypermétropie car les résultats peuvent se ressentir gravement du moindre décentrement encore plus que pour la myopie. Tous les lasers ne donnent pas la même qualité de vision. Le laser doit comporter un système d'eye-tracker' mutidirectionnel permettant de limiter le risque de mauvais centrage.

- Simplicité de l’opération de l'hypermétropie-presbytie pour le patient et rapidité de la récupération visuelle ne signifient pas simplicité chirurgicale. L'expérience du chirurgien dans l'opération de l'hypermétropie-presbytie est essentielle pour la qualité du résultat. Il y a un incontestable apprentissage chirurgical qui permet d'obtenir de meilleurs résultats au fur et à mesure qu’il est plus expérimenté. Son protocole opératoire de remodelage cornéen est déterminé par un programme qui lui est strictement personnel car établi en fonction de ses résultats antérieurs.

- Le chirurgien doit être apte à pratiquer toutes les opérations existantes.
Un chirurgien ne pratiquant qu'une seule technique d'opération de l'hypermétropie et de la presbytie aura tendance à ne proposer que celle-là. Alors qu'un chirurgien spécialisé en chirurgie réfractive choisira, parmi les différentes opérations existantes, l'opération qui est la plus sûre et qui donnera le meilleur résultat.

Docteur-Marc-Timsit