Marc Timsit Opération myopie lasik précautions après la chirurgie

OPÉRATION MYOPIE : PRECAUTIONS

Quelles précautions doivent être prises après une opération de la myopie par Lasik?

- Après une opération de la myopie par lasik, Les précautions à prendre visent à éviter tout risque de traumatisme oculaire ainsi que tout risque infectieux.

Le déplacement du volet est très rare malgré toutes les imprudences commises. Tout est une question de bon sens. L'adhésion du volet dépend de l'ancienneté de l'opération et de l'importance du traumatisme appliqué à l'oeil.

- Si on frotte l'oeil dans les heures qui suivent le volet se déplace.

- Le lendemain il y a une adhérence sur toute la périphérie du volet ce qui fait qu'un attouchement léger sera sans conséquence. Les 3 premières semaines suivant l'opération de la myopie par lasik: ne pas frotter fortement l’oeil. Le maquillage est possible au bout de quelques jours, prudemment, en évitant tout traumatisme de l'oeil

- Les vibrations, les chocs indirects n'ont aucun effet.

- Il ne faut pas introduire de germes pendant 15 jours: shampoing, ablutions, piscine, sueur... Le lavage des cheveux, les douches sont autorisées dès le lendemain mais en évitant le contact de l'oeil avec l'eau et le savon. La piscine est contre-indiquée en raison du risque infectieux pendant 2 à 3 semaines après une opération de la myopie par lasik. Les bains de mer sont possibles au bout d'une semaine, en évitant de mettre la tête sous l'eau et en portant une paire de lunettes de natation.

- L'adhérence du capot va augmenter progressivement pour atteindre au bout de 3 mois la résistance d'une bande Velcro très forte.

- Cette adhérence est plus solide et plus rapide si le laser femtoseconde a été utilisé pour la découpe.

- Au bout de quelques mois le soulèvement chirurgical du volet devient plus difficile: il faut disséquer toute la périphérie puis passer une spatule et vaincre une résistance assez forte.

- Si des règles de bon sens sont respectées, le risque de mobilisation du volet est rarissime.

Docteur-Marc-Timsit