CHIRURGIE DE LA MYOPIE FORTE

Chirurgie-myopie-forte-laser-implant
forum1

Pour les publications et réponses du Dr Marc Timsit tapez vos mots-clés dans ce champ de recherche

OPÉRATION MYOPIE

DOCTEUR MARC TIMSIT

operation-myopie-forum1

 

La chirurgie de la myopie forte
par laser ou implants

Pour les publications et réponses du Dr Marc Timsit tapez vos mots-clés dans ce champ de recherche

La chirurgie de la myopie forte peut s'effectuer au laser par lasik avec laser femtoseconde ou avec la mise en place d'un implant.
La myopie forte est très invalidante et représente un réel handicap car elle s'accompagne d'une dépendance totales aux lunettes ou aux lentilles. Les lunettes sont inesthétiques et lourdes. Elles diminuent la taille de l'image. Les lentilles de contact donnent une meilleure vision (acuité visuelle et champ visuel). L'apparition d'une intolérance aux lentilles de contact est un motif fréquent de consultation pour une chirurgie réfractive. A l'âge de la presbytie, après 40 ans les myopes forts sont souvent demandeurs de chirurgie car, pour ces sujets, la myopie forte n'est pas vraiment un avantage pour la vision de près, obligeant à rapprocher le texte à une distance de lecture inconfortable. Il devient aussi compliqué de jongler avec les différents types de correction: lentilles et lunettes d'appoint, verres progressifs...

operationmyopiechampvisuel

Amélioration du champ visuel d'un oeil opéré de myopie forte

 

La chirurgie de la myopie forte par le lasik


Le lasik avec découpe par laser femtoseconde associé à un programme de laser excimer avec économie tissulaire

La chirurgie d'une myopie forte peut être effectuée par un lasik avec la découpe hyperfine du volet grâce à un laser femtoseconde associé à un traitement de la myopie par un programme de laser excimer qui permet d'économiser au maximum la cornée.
La mesure de l'épaisseur de la cornée (pachymétrie) permet de déterminer l’importance de la correction de la myopie possible par la chirurgie au laser. Plus une cornée est mince, moins on pourra la creuser au laser donc obtenir de correction de la myopie. Une cornée normale mesure 535 microns d'épaisseur au centre. Or il est indispensable de laisser 300 microns de cornée résiduelle après découpe du volet et ablation pour corriger la myochirurgie-myopie-forte-implantpie. Il est donc possible, si l'épaisseur de la cornée est insuffisante, le Lasik avec laser femtoseconde soit impossible à effectuer.
Avec le laser femtoseconde, la possibilité de créer un volet fin prédictible et de qualité permet d'effectuer la chirurgie chez des sujets qui ont une myopie forte ou une cornée fine. En effet, le volet soulevé avec le laser femtoseconde peut être beaucoup plus fin (100 microns au lieu de 130 à 160 microns), permettant ensuite de traiter une plus grande épaisseur de cornée avec le laser excimer donc une myopie plus forte.
Avec une bonne technique, les effets secondaires classiques (halos ou éblouissement nocturne) sont souvent minimes ou bien supportés. Une sous-correction est aussi bien admise chez le sujet après la quarantaine car elle favorisera la lecture.

Lasik avec laser femtoseconde

Un programme d'économie tissulaire associé à une découpe hyperfine du volet permet donc d'effectuer une chirurgie sur une myopie forte même en cas de cornée fine. De nouvelles plate-formes laser intègrent des logiciels de traitement permettent de moins creuser la cornée (jusqu'à 25% d'économie tissulaire). L'association avec la découpe d'un volet fin au laser femtoseconde permet donc de pouvoir traiter une myopie encore plus forte jusque là inaccessible.
Economie tissulaire cornéenne

 

L'opération de la myopie forte par implants


L'opération de la myopie forte nécessite une stratégie particulière. Les indications de la mise en place des implants sont surtout dictées par les limites de la chirurgie cornéenne au laser malgré les possibilités actuelles en repoussant les limites par la création de volets très fins et de traitements permettant d'économiser la cornée. il s'agit essentiellment des très fortes myopies et des cornées ultra-fines. Une opération avec mise en place d'un implant intra-oculaire permet de corriger la forte myopie sans limitation dans le degré de myopie.
Une myopie jusqu'à 12-13 dioptries (95% des cas) peut bénéficier du lasik. Au delà de cette limite, pour la forte myopie, cette opération n'est plus compatible avec une bonne qualité visuelle ou oblige à trop creuser. La forte myopie est pourtant un réel handicap surtout si les lentilles de contact ne peuvent être portées. Avec un implant intra-oculaire phake (en conservant le cristallin), le résultat visuel sera de bonne qualité. Il s’agit d’une opération plus lourde que le lasik, sous anesthésie locale ou générale. L'opération s'effectue par une petite incision de l’oeil (2 à 6 millimètres selon l'implant) pour introduire l’implant. L’opération est indolore. La récupération visuelle est rapide, en quelques jours. La précision de la correction de la forte myopie est en général excellente. Le résultat est stable. La réversibilité des implants phakes est un grand avantage. Ces implants phakes préservent en outre l'accommodation, ce qui n'est pas le cas lors de l'ablation du cristallin.

Plusieurs types d'implants peuvent être utilisés pour l'opération de la myopie forte. Chaque implant a ses avantages et ses inconvénients :

Un implant est un implant phake si le cristallin est laissé en place

Un implant est un implant phake si le cristallin est laissé en place lors de la chirurgie. Il peut être situé soit en avant de l'iris (implant de chambre antérieure) soit en arrière de l'iris (implant de chambre postérieure).

Ces implants sont très efficaces mais ils doivent être posés avec discernement en tenant compte de façon étroite de leurs contre-indications. Les implants de chambre antérieure exposent au risque de déperdition des cellules endothéliales de la face interne de la cornée avec le temps et nécessitent alors le retrait des implants. Ils imposent donc une surveillance prolongée de ces cellules. Pour cette raison ils sont quasiment abandonnés.
Les implants de chambre postérieure, placés en arrière de l’iris (ICL), en avant du du cristallin, peuvent entraîner une cataracte avec les années. Il faut alors ré-intervenir, enlever l’implant et remplacer le cristallin par un autre implant .

Implants de chambre antérieure :

• L'implant peut être un implant de chambre antérieure à support angulaire ses anses reposant dans l'angle entre l'iris ou la cornée (implant Cachet).
• L'implant peut être clippé à l’iris (implant Artisan ou Artiflex).

Implants de chambre postérieure:

chirurgie-myopie-implant-ICLL'implant est devant le cristallin : implant précristallinien ICL ou MPL

voir >>>opération de la myopie forte par implants phakes

Il s'agit d'une chirurgie du cristallin clair si le cristallin est retiré et l'implant mis à sa place (implant de chambre postérieure)

Il s'agit d'une opération qui s'apparente à l'opération de la cataracte. Elle fait perdre le pouvoir d'accommodation du cristallin donc la possibilité de lire sans lunettes si toute la myopie est corrigée. Elle est donc particulièrement indiquée au-delà de 45 ans, à l'âge de la presbytie. Elle présente en outre un risque de décollement de la rétine, accru si le vitré n'est pas encore décollé, donc est plus indiquée une fois que ce vitré est décollé, ce qui arrive régulièrement avec le temps chez le fort myope.

voir >>>chirurgie du cristallin clair

Voir aussi :

Chirurgie de l'hypermétropie

Chirurgie de la presbytie

Chirurgie de l'astigmate

Mise à jour 2019