EXEMPLE D'OPTIMISATION D'UNE OPÉRATION DE MYOPIE FAIBLE AVEC UNE PUPILLE LARGE

Marc Timsit Operation myopie éviter les problèmes

OPHTALMOLOGIE.fr

OPÉRATION DE MYOPIE FAIBLE

EVITER LES PROBLEMES : OPTIMISATION
D'UNE OPÉRATION DE MYOPIE

La zone optique du traitement par le laser doit tenir compte de la taille de la pupille en basse luminosité et de l'épaisseur cornéenne. Plus la pupille est large plus il faudra une zone optique large pour éviter les halos mais plus on creuse. L'épaisseur cornéenne peut être un facteur limitant. Il faut donc trouver le meilleur compromis entre les deux.

Les problèmes de qualité de vision après une opération de myopie (halos, diffusions, images multiples, images fantômes, éblouissement) peuvent être dus à des causes multiples pouvant être associées. Elles sont difficilement re-traitables chirurgicalement :
- une zone de traitement de taille insuffisante par rapport à la taille de la pupille en basse luminosité
- des aberrations optiques pré-existantes à l'opération qui n'ont pas été étudiées et traitées
- une irrégularité de la cornée entrainée par la découpe du volet au microkératome
- une irrégularité de la cornée entraînée par la délivrance d'un traitement laser non homogène ou décentré entraînant un astigmatisme de haut degré.
- un traitement laser n'épousant pas suffisamment le profil asphérique de la cornée.
Malheureusement dans l'immense majorité des cas il n'est pas possible de retraiter au laser les problèmes de qualité de vision car, d'une part un retraitement ne peut pas effacer ce qui a été fait, d'autre part il entraînera une sur-correction donc une hypermétropie qui ne peut que nuire à la vision.
Les lunettes ne peuvent pas non plus pallier les problèmes de qualité de vision.La seule solution doit être la prévention.

Les chiffres de myopie et d'astigmatisme varient selon l'heure de la journée, d'un jour à l'autre et en fonction de l'éclairement. Il faut donc avoir étudié ces variations et savoir avec précision comment les corriger.

Le chiffre de myopie n'est pas le seul paramètre dont il faut tenir compte pour un bon résultat. Il faut tenir compte aussi de tous les défauts de l'oeil associés à la myopie donc les avoir étudiés. Le chirurgien est la seule personne qui est responsable de la parfaite programmation de son opération et de ses résultats. Cette responsabilité ne saurait être déléguée à un ou des intermédiaires.

l'obtention de 10/10 ne garantit pas le succès de l'opération de la myopie et la satisfaction. Les forums sont remplis d'exemples d'opérés ne portant plus de lunettes et se plaignant de mal voir. Il est possible d'obtenir avec un mode opératoire approprié une acuité visuelle de 12/10 à 15/10 voire plus. Mais l'acuité visuelle n'est pas le seul critère de la réussite d'une opération de myopie. Il y a aussi la qualité de la vision et l'absence d'effets secondaires.

qualite-vision-3qualite-vision-2qualite-vision-1

Qualité de la vision

Il y a en effet deux façons de considérer la correction de la myopie:

- se contenter d'obtenir 10/10 en corrigeant par exemple -2 dioptries de myopie pour enlever les lunettes. Un traitement standard suffit dans ce cas. Mais la qualité de vision peut être décevante.

- Essayer d'obtenir la meilleure qualité de vision possible et de diminuer le risque d'effets secondaires. C'est le but du traitement optimisé demandant une étude particulière approfondie de chaque cas. Ce n'est qu'après avoir effectué lui-même tous les examens pour connaître les caractéristiques des yeux qu'un chirurgien expérimenté et équipé peut optimiser le résultat par :
- l'étude précise de tous les défauts associés à la myopie pour en tenir compte dans la programmation de l'opération.
- le choix du laser qui conviendra le mieux (à condition que le plateau technique avec lequel il travaille lui offre la possibilité d'utiliser la panoplie des lasers existants ce qui n'est souvent pas le cas.
- le choix des paramètres à programmer pour obtenir le meilleur résultat possible avec la meilleure sécurité.

Idéalement une optimisation réussie se juge quand l'opéré dit : "je n'ai jamais vu comme cela de ma vie ni avec mes lunettes ni avec mes lentilles"

Des aberrations optiques dues à un astigmatisme de degré supérieur doivent aussi être recherchées. Elles peuvent exister même en cas de faibles chiffres d'astigmatisme. La correction de l'astigmatisme de degré supérieur est une notion supplémentaire visant à améliorer la qualité de la vision et à limiter les effets secondaires. L'astigmatisme de degré supérieur ne peut pas être corrigé par les lunettes ou les lentilles. Il ne peut l'être que par la chirurgie.

La chirurgie moderne si elle est optimisée ne se contente pas de corriger un chiffre de myopie ou d'astigmatisme mais aussi les anomalies existant dans l'oeil perturbant la qualité de la vision.
Pour comprendre la différence entre astigmatisme de bas degré et astigmatisme de degré supérieur
voir: aberrations optiques et astigmatisme

 

 

EXEMPLE D'OPTIMISATION D'UNE OPERATION DE MYOPIE FAIBLE AVEC UNE PUPILLE LARGE

 

Patiente porteuse d'une faible myopie -1.75 aux 2 yeux. Une opération de myopie standard, non personnalisée, va corriger -1,75 d de myopie et supprimer les lunettes et les lentilles.
Même si l'acuité visuelle est de 10/10, la satisfaction de la patiente n'en est pas pour autant assurée ! ....

Il s'agit en effet d'une infirmière de 29 ans dont une bonne partie de l'activité implique la conduite nocturne ce qui lui est très difficile. Une étude plus détaillée va permettre d'analyser l'origine de ses troubles et va permettre d'y remédier avec une opération personnalisée.
Il s'agit d'un exemple simple, parmi beaucoup d'autres, qui montre que le chirurgien ne doit pas se borner à corriger le chiffre de myopie. Après son entrevue avec le patient, il est important qu'il effectue lui-même les examens qui vont lui permettre de déterminer l'ensemble des défauts de l'oeil et un plan de traitement optimisé efficace.
....voir >>> Opération de myopie personnalisée. Qualité de la vision

La taille de la pupille est large, de 7,36 mm. Un traitement dont le diamètre serait insuffisant pour couvrir la taille de cette pupille va entraîner des halos nocturnes:

operation-myopie-personnalisee-1

La myopie varie, comme cela est fréquent, en fonction de la taille de la pupille (courbe bleue).
- Le jour quand la luminosité est forte la pupille se resserre : pour une pupille de 3,50 mm la myopie est de -1,75
- Mais quand la luminosité diminue la pupille se dilate et la myopie peut atteindre, pour une pupille de 6 mm, -2,25
Il va donc falloir en tenir compte dans l'optimisation du traitement.

lasik-personnalise

 

3° La courbe de dispersion d'un point lumineux montre un étalement de ce point correspondant à des aberrations optiques

L'opération va devoir gommer ces aberrations optiques et réduire cette dispersion pour obtenir la meilleure qualité de vision (vision nette, précise, contrastée,'haute définition' et une bonne vision nocturne).
Voir la différence sur l'apect post-opératoire ci-dessous (à gauche avant l'opération, à droite après)
:

operation-myopie-personnalisee-2operation-myopie-personnalisee-7

Mise à jour 2018

operation-myopie-forum