Aberrations optiques après lasik et PKR

Quels sont les effets secondaires et complications possibles. Comment les éviter ?

Aberrations optiques. Retouche reprise de lasik possible ?

UNREAD_POSTpar Alexandre » 25 Jan 2006

Pour commencer, merci à vous Dr TIMSIT pour la qualité des conseils prodigués et réponses apportées sur votre forum.

C'est un peu angoissé que je me permets de venir vers vous. En effet, opéré par Lasik standard début juin 2005 je me suis retrouvé dans un premier temps surcorrigé à hauteur des informations suivantes : OD+1.50(-1.00)78° / OG+1.50(-0.75)99° (Correction programmée dans la machine à priori : OD-3,00(-3,50)10° / OG-3,00(-3,75)170°

A 3 mois, l'évolution était la suivante : OD+1,00(-0,50)47° / OG+1,25(-0.50)126° au réfracteur automatique pour une accuité visuelle à priori de OD+0,50(-0,50)45° / OG+0,75(-0,50)125°.

A 5 mois, l'évolution était la suivante : OD+0,75(-0.75)55° / OG+0.75(-0.50)140° au réfracteur automatique pour une accuité visuelle à priori de OD+0,25(-0,50)55° / OG+0,50(-0,50)140°.

Dès le début, mon oeil gauche présentait une sensation de "flou" alors que j'était relativement satisfait de l'oeil droit. A plusieurs reprises mon ophtalmo m'a dit de ne pas m'inquiéter et que tout allait se mettre en place.

Aujourd'hui, je suis victime d'abérrations optiques génantes. En effet c'est notamment une vision fortement dédoublée à l'oeil gauche (plus faible mais existente à droite) qui pénalise l'ensemble de l'acte chirurgical réalisé il y a 8 mois. Le problème existe indépendamment de l'autre oeil, c'est de la diplopie monoculaire je crois... Ce dédoublement augmente avec les distances mais existe déjà en vision de près.

Muté depuis à Paris, je suis désormais à 450 km de mon ophtalmo. Vu il y quelques mois cependant pour ce problème qui me gache la vie, il me dit "qu'il faut donner du temps au temps", pense que c'est lié à la cicatrisation et m'a precrit un collyre (Vexol je crois) pour favoriser la cicatrisation... J'ai pourtant de plus en plus de doutes quant à l'évolution positive de mon cas en l'état. Je pourrais d'ailleurs presque affirmer, avec les mois qui passent, que le problème empire... Mon ophtalmo semble un peu désarmé et ne possède pas les outils nécéssaires à une recherche approfondie. Je puis cependant vous assurer de la réalité de la gène et commence à désespérer. N'y a-t-il vraiment plus rien à faire ? J'ai réalisé cette intervention pour des raisons personnelles (notamment sportives) mais également professionnelles. J'ai très peur que ce défaut nouvellement créé ne puisse d'ailleurs remettre en cause mon aptitude professionnelle.

Des tests abérrométriques post Lasik pouvent-ils être envisagés (Orbscan, Zioptix...) ; une retouche est-elle possible avec ces outils ? Cette pathologie est-elle connue ? Pouvez-vous me conseiller ?

En vous remerciant par avance pour les réponses que vous pourrez m'apporter, je vous prie de bien vouloir excuser cette longue lecture imposée...

Alexandre
Alexandre
 

Intérêt d'une retouche après lasik ?

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 26 Jan 2006

Docteur Marc Timsit a écrit:Merci pour vos compliments.
L'examen clinique, l'orbscan et l'aberrométrie peuvent effectivement aider à comprendre l'origine de votre flou visuel de l'oeil gauche (astigmatisme, taille de la zone optique réalisée, centrage, aberrations...)
Après un lasik, l'intérêt d'une retouche est parfois évident et la reprise apporte alors une amélioration certaine mais dans votre cas particulier de petit astigmatisme oblique avec aberrations optiques, le résultat même avec Zyoptix est a priori aléatoire. Il n'est pas certain qu'elle vous apportera un bénéfice.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8739
Enregistré le: 31 Mar 2005

Intérêt d'une retouche après lasik ?

UNREAD_POSTpar Alexandre » 26 Jan 2006

Merci docteur pour votre sollicitude et vos conseils...

Ce qui est étonnant dans mon cas c'est que j'ai découvert qu'en obturant le bas de l'oeil en regardant par exemple au ras d'un obstacle (doigt, feuille de papier, règle en plastique...) j'arrive à résorber complètement le dédoublement. Cela n'a d'effets que s'i l'on intervient sur le bas de la pupille. Dans cette optique et après en avoir fait part à mon opthalmo, il m'a prescrit de l'Alphagan (Allergan) pendant 3 mois à hauteur de 6 gouttes par jour pour essayer de réduire la taille de la pupille et peut-être objectiver une insuffisance de traitement de l'astigmatie en périphérie. Je n'ai cependant pas encore pris ce collyre car, à la lecture de la notice, des effets secondaires, une baisse de la vision et des fluctuation de la pression intra occulaire pourraient intervenir.

Sans vouloir contourner l'avis de mon praticien mais convaincu par votre expertise, pourriez-vous me dire si la démarche est bonne et si à votre avis ce collyre peut-être pris sans risques pour mon oeil (j'ai en effet l'impression désormais, maladroitement peut-être, que la moindre action sur mes yeux pourrait dégrader encore plus le résultat actuel...).

En vous remerciant une nouvelle fois pour les réponses que vous pourrez m'apporter...

Alexandre
Alexandre
 

Intérêt d'une retouche après lasik ?

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 26 Jan 2006

Docteur Marc Timsit a écrit:C'est une bonne prescription et vous pouvez prendre l'Alphagan sans crainte. Il peut entraîner une allergie mais vous aurez tout l'opportunité dans ce cas de l'arrêter. L'Alphagan, collyre prescrit dans le glaucome, a pour effet de resserer un peu la pupille.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8739
Enregistré le: 31 Mar 2005

Re: Intérêt d'une retouche après lasik ?

UNREAD_POSTpar Alexandre » 27 Jan 2006

Une nouvelle fois merci pour vos conseils avisés... Je me permettrais de vous tenir au courant des éventuels effets bénéfiques de ce collyre sur mon problème, si ceux-ci vous intéressent bien évidemment...
Merci encore Docteur Timsit !
Alexandre
Alexandre
 

UNREAD_POSTpar Marc » 06 Avr 2006

Bonjour
Je me suis fait opéré il y a environ 1 mois et demi par Lasik d'une myopie et d'un astigmatisme relativement faible (environ -2 de dioptrie à chaque oeil).
Je suis très content pour l'oeil droit, par contre je souffre à l'oeil gauche d'une vision floue, un peu comme l'a dit Alexandre, d'une diplopie monoculaire... De près comme de loin, j’ai une vision dédoublée. J’apprécie particulièrement ce problème lorsque je regarde un point lumineux ! Travaillant sur ordinateur et donc à mi-distance, j’ai beaucoup de difficultés à lire les caractères…
Le médecin s’est voulu rassurant, m’a préconisé d’attendre que ça évolue et m’a prescrit (comme pour Alexandre) du Vexol, qui a ce que j’ai cru comprendre, peut permettre de diminuer les inflammations et de corriger ce problème… D’autre part, les tests réalisés au réfracteur automatique donne des bons résultats, je devrais à priori avoir une très bonne vision…Et pourtant…
Y a-t-il une chance que le Vexol résolve le problème ? Et au bout de combien de temps ?
Sinon, Alexandre, pourrais tu me tenir au courant des effets de ton nouveau collyre ?
Je vous remercie d'avance
Marc
Marc
 

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 08 Avr 2006

Dr Marc Timsit a écrit:Ne vous ayant ni opéré ni examiné il m'est malheureusement impossible de vous donner un avis sur une opération effectuée par un confrère. Posez-lui vos questions.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8739
Enregistré le: 31 Mar 2005

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 08 Avr 2006

[quote="Alexandre"][/quote]
Bonjour Docteur,
Opéré en juin 2005 en province, je vis désormais sur Paris. je vous avais présenté il y a quelques mois mon problème de diplopie post lasik sur votre forum sous le titre "Intérêt d'une retouche après lasik ?" (forum cas personnels) en date du 27/01/2006. Vous aviez eu la gentillesse de bien vouloir répondre à mes questions.
je me permets de revenir vers vous car malheureusement mon problème ne s'améliore pas. J'ai parfois même l'impression (qui devient une quasi certitude d'ailleurs) que ça a légèrement empiré à l'oeil gauche, celui qui a le plus gros problème.
Du matin au soir, je n'ai que ce problème en tête et il se rappelle à moi dès que j'ouvre les yeux. Avoir 10/10 aux deux yeux mais voir dédoublé commence à devenir un enfer. L'impression d'un côté que l'on a pas le droit de se plaindre car on voit sans correction et un total désespoir de l'autre car cette expérience devait être une délivrance : elle est finalement devenue un calvaire.

Pensez-vous qu'il soit risqué d'envisager une retouche ? L'accuité visuelle est très satisfaisante malgré le défaut constaté mais cette vision au jour le jour est usante psychologiquement. Je pense de plus en plus à une insuffisance de traitement sur la zone inférieure ou un problème lié à la taille de la pupille. J'ai pratiqué depuis quelques mois différents petits tests qui me poussent à le croire et que j'aimerai éventuellement vous exposer. Je ne sais pas s'il existe une solution à mon problème mais j'ai besoin de réponses...
Je souhaiterai savoir comment il serait possible de vous rencontrer afin de pratiquer des examens poussés et peut-être objectiver mon problème. Je souhaiterai également savoir dans quelle clinique vous pratiquez.
Je passe beaucoup de temps sur votre forum et je vous remercie de la grande attention et de la qualité des réponses que vous y apportez.
Merci docteur de l'aide que vous pourrez une nouvelle fois m'apporter...
Alexandre
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8739
Enregistré le: 31 Mar 2005

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 08 Avr 2006

Dr Marc Timsit a écrit:Je ne suis pas très friand de retouches d'opérations effectuées par un confrère si je ne peux pas garantir un résultat. Mais vous pouvez toujours venir me consulter en m'apportant tous vos examens et compte-rendus opératoires et je pourrai vous donner mon avis.
J'opère à la Clinique de la Vision.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8739
Enregistré le: 31 Mar 2005

UNREAD_POSTpar Alexandre » 09 Avr 2006

Docteur TIMSIT,

je comprends tout à fait votre point de vue même si je mets un peu d'espoir dans le fait qu'un autre opérateur, peut-être plus chevronné comme vous mais également mieux équipé et certainement plus attentif, puisse éventuellement résoudre mon problème...

Comme je vous le disais, je suis désormais à 450 km de l'ophtalmo qui m'a opéré. Je ne souhaite pas l'exclure des suites de mon opération, loin de là... Vous pourriez me demander pourquoi, me sachant muté sur Paris, j'ai souhaité me faire opérer là-bas. Simplement parce que dans mes premières recherches sur Internet notamment, différents sites présentaient l'importance du rapport de confiance que l'on pouvait entretenir avec son médecin.

J'aurais tendance à dire aujourd'hui que j'ai fait une erreur. Pas dans le fait de me lancer dans cette expérience mais de le faire avec ce praticien qui pourtant me suivait depuis 7 ans. Aux différentes interrogations que je pouvais avoir il a (je m'en suis expliqué d'ailleurs il y a quelques mois avec lui) parfois répondu un peu vite et ne ma pas toujours dit la vérité, notamment en ce qui concerne le matériel utilisé et la technique à employer.

Loin d'être complètement au fait du problème à l'époque que je ne peux l'être aujourd'hui, je lui avais demandé si un traitement personnalisé et 100% laser, accessible deux mois plus tard sur Paris du fait de ma mutation, ne serait pas plus adapté à mon fort astigmatisme et ne présenterait pas de meilleurs résultats. Il me répondit que non et que mon cas tout à fait standard d'après lui ne nécessitait pas l'emploi d'un appareil guidé par abbérommétrie, au minimum. Des 2 ou 3 Lasik pratiqués par semaine lors de mes questions pré op, j'appris 4 mois post op que que cette fréquence était mensuelle (et pas forcément tous les mois)... etc...

Je ne suis pas trop du genre à raconter ma vie... tout cela peut m'aider en fait à vous dire que je n'ai plus confiance et que depuis que je lui ai parlé de l'apparition de cette diplopie, j'ai ne serait-ce qu'au téléphone, des difficultés à lui joindre. J'ajoute que malgré le problème, je suis loin mais alors très loin de le harceler. Je ne souhaite que le minimum : un peu d'écoute et au moins la vérité. Reçu par lui récemment, il ne m'a accordé que 5 minutes alors que je venais de faire 450 km pour le voir. Il me dit que ce n'ai rien, que je m'inquiète, il qu'il faut attendre...

C'est la raison pour laquelle je "glane" quelques conseils et informations à gauche à droite, car je me sens un peu seul au monde devant ce qui m'arrive...

Merci pour votre écoute et vos conseils généreux. Si rien ne change, je me permettrais de prendre rendez-vous avec vous dans quelques semaines.

Alexandre
Alexandre
 

UNREAD_POSTpar Alexandre » 10 Avr 2006

Comment prendre contact avec Marc ?
Alexandre
 

UNREAD_POSTpar Opéré » 24 Avr 2006

Mon pauvre Alexandre, bienvenue au club des ratés du lasik. Inutile de prendre ce ton obséquieux avec le docteur, la peur mêlée à l'espoir rend faux et obséquieux je sais bien, mais dans votre cas laissez tomber il n'y a pas d'espoir la technologie n'est pas là et le doc s'en contre-fout il a déjà ramassé la mise. Je suis dans le même cas je connais. J'ai juste mis 4 ans a vraiment comprendre la situation. mieux vaut être réaliste et repartir dans la réalité plutôt que se faire des illusions. Bonne chance.
Opéré
 

UNREAD_POSTpar craquette » 24 Avr 2006

marc et alexandre,

Vs me faites peur là. Comme je vous plaints. Je vous souhaite plein de courage. Un invité vous a répondu que vous étiez bienvenus chez les ratés du lasik (surtout toi alexandre). Mais je pense qu'il y a quelque part un espoir. Les techniques évoluent, l'expérience d'un chirurgien peut être qui aurait été confronté à ces résultats. Une retouche? Un ratage me semble difficile à croire car je ne pense pas avoir lu quelque part qu'il puisse avoir des ratages de ce genre. J'en ai lu pourtant des choses. Peut-être aviez vous déjà un défaut visuel à cause duquel vs n'auriez pas du être opéré ? Un défaut qui s'est agravé avec l'opération. Quelque chose de ce genre. Essayez d'autres chirugiens juste pour avis sans citer ou descendre le vôtre. en tout cas je vous souhaite bcp bcp de courage. tenez moi au courant.
craquette
 

UNREAD_POSTpar Alexandre » 25 Avr 2006

craquette a écrit:marc et alexandre,

Vs me faites peur là. Comme je vous plaints. Je vous souhaite plein de courage. Un invité vous a répondu que vous étiez bienvenus chez les ratés du lasik (surtout toi alexandre). Mais je pense qu'il y a quelque part un espoir. Les techniques évoluent, l'expérience d'un chirurgien peut être qui aurait été confronté à ces résultats. Une retouche? Un ratage me semble difficile à croire car je ne pense pas avoir lu quelque part qu'il puisse avoir des ratages de ce genre. J'en ai lu pourtant des choses. Peut-être aviez vous déjà un défaut visuel à cause duquel vs n'auriez pas du être opéré ? Un défaut qui s'est agravé avec l'opération. Quelque chose de ce genre. Essayez d'autres chirugiens juste pour avis sans citer ou descendre le vôtre. en tout cas je vous souhaite bcp bcp de courage. tenez moi au courant.


Merci de votre soutien Craquette... Je ne suis pas tout à fait de l'avis d'Opéré, même si je connais des moments de franc lassitude quant au problème qui me touche.

Je ne m'autorise pas à critiquer le Docteur Timsit ou d'autres opérateurs que celui qui a opéré mes yeux. Ces médecins n'ont en effet aucune responsablilité dans ce qui m'arrive. J'ai eu l'occasion de rencontrer il y a quelques mois un opthalmo de renommé sur Paris qui, même s'il n'était pas très chaud pour reprendre un patient qu'il n'avais pas traité, m'a finalement accordé 1 h30 de son temps afin d'essayer d'objectiver mon problème. C'est plus de temps que ne m'a accordé mon opérateur sur l'ensemble des visite préop lasik. De cela, je le remercie...

Je suis complètement honnète lorsque je dis que je comprends qu'un ophtalmo comme le Docteur Timsit ne soit pas chaud pour reprendre mon cas, même si j'esperais, biensûr, que l'on mette tout en oeuvre pour m'aider.

Aujourd'hui, je condamne mon opérateur, oui. Je vis de profonds moment de tristesse et parfois de regret. Nul ne peut s'imaginer ce que représente ce genre de défauts post lasik. C'est très difficile à vivre. Je vois (si je puis dire !) ce que peuvent ressentir les gens qui, malheureusement présentent de gros echecs (Suis-je de ceux là ? Je ne pense pas) lors de cette intervention. Je crois que l'on peut parler dans ces cas là de vies détruites...

Mon opérateur m'a dit la dernière fois que je l'ai vu : "Je ne comprends pas de quoi vous vous plaignez ? (alors que je ne me plein même pas en plus. Lorsque je vais commencer à me plaindre, je crois que ça va faire mal...). Vous avez une bonne accuité visuelle... C'est vrai, comparé à quelqu'un qui se retrouve avec 2 x 4/10 post lasik, on pourra dire que j'ai de la chance (!).

Lorsque ma vue est stable (ce qui n'est pas toujours le cas après 11 mois), j'ai à peu près 9/10 à chaque oeil, enfin devrais-je dire 18/10 car dans mon cas je vois deux fois l'image. Et oui... Ca s'appelle de la diplopie monoculaire, due à quoi, je ne sais pas, personne n'est capable de me le dire... En ce qui me concerne le problème est là : je veux obtenir des réponses, je veux savoir ce qui se passe.

On nous dira, comme on me l'a dit déjà : vous avez pris un risque, ne vous plaignez pas... Facile, mais je n'aurais pas pris ce risque, tout du moins avec cet ophtalmo si j'avais eu connaissance de certains paramètres le concernant, je l'ai dit plus haut (matériel utilisé, expérience, compétence, résultats, vérités à propos du Lasik...).

Voilà. Je suis désormais 8ème dan en chirurgie réfractive (et oui, 3 heures par jour en moyenne d'Internet depuis 8 mois à lire jusqu'à certaines synthèses de congrès sur le sujet ça aide. C'est de cela dont je veux me defaire en trouvant des réponses).

Je me permets de donner un conseil à ceux qui prévoient de se faire opéré. Ne faites pas confiance à l'ophtalmo qui pourrait vous suivre depuis des années, surtout en province. Cette relation risque de nuire au résultat escompté et certains éléments ou parmètres ne seront peut-être pas envisagés comme ils le devraient. Il ne connait pas mieux vos yeux que ne les connaitra en 1 heure de temps un spécialiste du Lasik renommé sur Paris.

Je ne me considère pas encore comme un "baisé du Lasik". Je garde espoir, pour le moment... mais jusqu'à quand ?

Cordialement à vous !


Alexandre
Alexandre
 

UNREAD_POSTpar Alexandre » 25 Avr 2006

Opéré a écrit:Mon pauvre Alexandre, bienvenue au club des ratés du lasik. Inutile de prendre ce ton obséquieux avec le docteur, la peur mêlée à l'espoir rend faux et obséquieux je sais bien, mais dans votre cas laissez tomber il n'y a pas d'espoir la technologie n'est pas là et le doc s'en contre-fout il a déjà ramassé la mise. Je suis dans le même cas je connais. J'ai juste mis 4 ans a vraiment comprendre la situation. mieux vaut être réaliste et repartir dans la réalité plutôt que se faire des illusions. Bonne chance.


Merci également de votre soutien. Je suis intéressé pour prendre contact éventuellement... A bientôt.
Alexandre
 

Retouche astigmatisme

UNREAD_POSTpar jonathan » 23 Déc 2006

bonjour docteur, j'ai bcp entendu parler de vous, plutôt en bien, il est donc normal que je me tourne vers vous, car trés mécontent et surtout déséspéré. je m'explique, opéré de la myopie,lasik standard (par un sois-disant grand nom de l'ophtalmologie parisienne) il y a 7 années, j'ai développé depuis environ 4 années , un astigmatisme allant en empirant puisque tout est dédoublé, je vous dis pas le danger public la nuit au volant !sans parler de la journée, lorsque qu'il faut assez sombre, comme en hiver, les lettres se mélangent bcp. Je decide donc de consulter, et là, je tombe des nues: il ne detecte quasiment rien, un tout petit astigmatisme ! il est vrai que l'astigmatisme varie un peu de temps en temps, mais il est VRAIMENT handicapant. je lui demande s'il peur effectuer une retouche, il me dit que non, puisque la vision est bonne, et qu'il risquerait de l'aggraver en retouchant!!! et devant mon énérvement, il me prescript juste...un collyre!
voilà où j'en suis, à savoir que le collyre n'a rien fait, au contraire.
je vous sollicite vraiment pour savoir que faire, retourner, perserverer, en ayant peur qu'il me bacle?d'ailleurs, je sens qu'il se défile... j'aimerais donc savoir s'il existait de nouveaux traitements , j'ai entendu parler de nouvelles technologies pour 2007, en avez vous entendu parler? que pensez vous de la technique du ZYWAVE, serait elle efficace pour mon cas, ou faut il attendre l'arrivée de ces nouveaux traitememnts? et enfin, avez vous déjà eu des cas similaires au mien, et que vous avez retraité avec succès, ou bien est ce un sujet tabou?
je compte sur vous pour une réponse objective de la part d'un chirurgien résponsabilisé, car je n'ai plus le moral.
jonathan
 

Retouche astigmatisme

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 23 Déc 2006

Dr Marc Timsit a écrit:Les troubles de la qualité de la vision post-opératoires peuvent parfois être améliorés par un retraitement personnalisé guidé par l'aberrométrie. Il faut d'abord quantifier votre astigmatisme par l'aberrométrie.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8739
Enregistré le: 31 Mar 2005

retouche astigmatisme

UNREAD_POSTpar jonathan » 23 Déc 2006

je vous remercie docteur pour votre promptitude et la clarté de votre réponse. et même s'il est vrai que je n'ai pas le moral acutellement,j'ajoute que si c'était à refaire, je referais exactement la même chose, donc sans regrets, parce que les lunettes ou lentilles devenaient insupportables, et confiant sur les technologies à venir. j'aimerais juste savoir si vous aviez déjà ré-opéré des patients mal corrigés initialement avec cette technique dite zywave et avec quels résultats. je veux dire par là, si cela en valait vraiment le coup, avec de réelles améliorations de la vue. merci infiniement et bonne continuation, et bonnes fêtes.
jonathan
 

retouche astigmatisme

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 24 Déc 2006

Dr Marc Timsit a écrit:Je l'ai fait. Le résultat est souvent intéressant mais il n'est pas garanti.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8739
Enregistré le: 31 Mar 2005

suite et fin!

UNREAD_POSTpar jonathan » 27 Déc 2006

bonjour docteur et dernière question,
me suggérez vous pour mon cas le zywave ou bien d'attendre l'arrivée du nouveau lasik appelé allegretto wave? en avez vous entendu parlé, et si oui, dans combien de temps l'aura-t-on à paris, et éventuellement si celui-ci sera une réelle amélioration par rapport au zywave pour re-traiter des abérations de type astigmatisme induit avec dédoublements et halos comme mon cas?
bonne journée.
jonathan
 

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 27 Déc 2006

Dr Marc Timsit a écrit:Courant 2007. Les 2 sont équivalents.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8739
Enregistré le: 31 Mar 2005

Aberrations optiques après lasik et PKR

UNREAD_POSTpar eric.B » 17 Jan 2007

bonjour docteur,
je suis très inquiet car opéré au lasik standard(myopie assez forte) en 1998, ma vue ne cesse de d'empirer depuis 3 ans environ; je m'explique: de jour, j'y arrive encore, mais dans un environnement sombre ou de nuit, c'est l'enfer...je ne peux pratiquememnt plus conduire, en raisons d'aberrations telles que halos, dédoublememnts, astigmatisme induit. le très gros problème, c'est d'une part, que le chirurgien m'ayant opéré n'excerçant plus , et d'autre part, le fait que mon j ob soit vrp, donc l'utilisation de mon véhicule m'est primordial. enfin, je viens de faire une visite chez un ophtmalmo, il me prend pour un dingue puisque j'ai 10/10èmes ...le problème, c'est que ce n'est pas lui qui vit avec les aberrations dues à l'opération lasik; parfois, je regrette de n'avoir pas gardé mes lentilles rigides, quoiqu'inconfortables, au moins, je ne m'aurais pas esquinté les yeux...
en résumé, j'aimerais savoir, avec les infos que je vous ai donné, s'il est possible de corriger ces aberrrations post-lasik, ou bien s'il n'y a pas grand chose à faire...et si aviez déjà eu ce genre de problème à solutionner avec quels résultas, pour me donner un peu d'espoir. bonne journée.
eric.B
 

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 17 Jan 2007

Dr Marc Timsit a écrit:Il faudrait étudier vos aberrations par des examens aberrométriques pour savoir si elles sont corrigibles et voir s'il reste suffisamment d'épaisseur de cornée pour pouvoir effectuer une ré-opération sans risque.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8739
Enregistré le: 31 Mar 2005

UNREAD_POSTpar laurence l » 06 Juil 2007

Bonjour Eric B,

Très heureuse de voir que je ne suis pas la seule dans mon cas, avec une vision de halo, dédoublement, mauvaise vision dans les endroits mal éclairé. Cela après 7 ans après l'opération. Je regrette l'opération et j'ai peur que cela empire. J'ai aussi passé pour folle...madame vous avez une vision 20/20 ! Oui mais je vois pas bien. Grâce à ton message je sais que je suis pas dingue.
Milles mercis!
laurence l
 

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 08 Juil 2007

Dr Marc Timsit a écrit:On peut être malheureux avec 10/10 de vision. D'où l'intérêt de comprendre que l'opération idéale ne se contente pas de corriger un chiffre de myopie mais aussi de corriger, éviter ou minimiser les défauts de l'oeil appelés aberrations optiques. Cette notion n'est pas encore bien assimilée, vus les nombreux messages du type "je me suis fait opérer de ma myopie de -2" ...
Voir le site http://www.ophtalmologie.fr/lasik-perso ... optix.html
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8739
Enregistré le: 31 Mar 2005

bonjour Laurence l

UNREAD_POSTpar eric.B » 08 Juil 2007

hello Laurence, je voudrais te dire que chaque technique s'améliore avec le temps, et que rien n'est donc perdu pour ce qui est d'éventuelles avancées technologiques ds un futur proche permettant de réduire les effets secondaires liés au lasik. il suffit d'attendre, même si, je le reconnais, ce n'est pas toujours simple, surtout si l'on pratique une profession où la vue s'avère etre un élément prépondérant à son excercice.
alors, au plaisir de te lire, chère inconnue
eric.B
 

UNREAD_POSTpar hervé » 08 Juil 2007

en parlant d'abberations :
pourquoi et par quel mécanisme les halots de nuits ( il semble qu'il existe aussi de jour) disparaissent en derniers au bout de quels mois ?
hervé
 

2 questions

UNREAD_POSTpar eric.B » 08 Juil 2007

cher dr Timsit,
1/ est ce que ces phénomènes d'abérations sont ils la conséquences des premiers lasik dits standard, à savoir une découpe manuelle
2/ je retenterais bien une seconde opération avec les dernieres techniques , sous reserve d'épaisseur de cornée suffisante, quoique plusieures années après; je me pose la question si cela en vaut vraiment la peine, considérant que ma vue n'est pas mauvaise si j'évacue la vision nocture , et que cela risque peut etre en vouloir améliorer la vision, de l'aggraver au contraire.
je pense que vous avez une certaine expérience, docteur, de ces retouches tardives et de leur utilité, des procédures(soulèvement de l'ancien capot ou bien nouvelle découpe femto) ainsi que le taux de réussite de celle-ci.
eric.B
 
Messages: 8
Enregistré le: 08 Juil 2007
Localisation: PARIS

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 09 Juil 2007

Dr Marc Timsit a écrit:1- La réponse à votre première question est sur le site : http://www.ophtalmologie.fr/lasik-perso ... optix.html
2- Une reprise pour traitement d'aberrations optiques est délicate et aléatoire mais il est toujours possible d'en étudier l'éventualité au cas par cas.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8739
Enregistré le: 31 Mar 2005

UNREAD_POSTpar hervé » 09 Juil 2007

bis

en parlant d'abberations :
pourquoi et par quel mécanisme les halots de nuits ( il semble qu'ils existent aussi de jour) disparaissent en derniers au bout de quels mois ?
c'est la cornée qui se modifie encore ?
hervé
 

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 09 Juil 2007

Dr Marc Timsit a écrit:La cicatrisation améliore la régularité de la cornée.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8739
Enregistré le: 31 Mar 2005

lasik et abérations...suite

UNREAD_POSTpar eric.B » 02 Sep 2007

bonsoir docteur Timstit,
je reviens vers vous pour vous demander si il y avait eu des nouveautés au sujet du traitement des abérations dues à une intervention lasik standard ancienne.
je suis tombé sur un article en anglais expliquant qu'un hopital à songapour retraitait avec efficacité les opérés insatisfaits de leur opération lasik leur ayant laissé les abérations classiques de type dédoublement, halos etc. ils citent le nouveau traitemement sans toutefois préciser le type d'appareil utilisé pour onduler les irrégularités de la cornée.il n'est pas fait mention si l'ancien capot est soulevé ou bien s'il s'agit d'une nouvelle découpe. peut être en avez vous entendu parler?

je me permets de vous laisser l'adresse web de l'article:

http://www.channelnewasia.com/stories/h ... 48/1/.html

qu'en pensez vous?
eric.B
 
Messages: 8
Enregistré le: 08 Juil 2007
Localisation: PARIS

lasik et abérations...suite

UNREAD_POSTpar eric.B » 02 Sep 2007

apparemment le lien ne fonctionne pas, donc le mieux, c'est d'aller sur google.fr , ensuite taper : lasik new ***spam*** et vous verrez en première page un article de http://www.channelnewasia.com, il suffit de cliquer dessus. bonne lecture.
eric.B
 
Messages: 8
Enregistré le: 08 Juil 2007
Localisation: PARIS

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 02 Sep 2007

Dr Marc Timsit a écrit:Votre lien ne fonctionne pas mais peu importe. Non seulement j'en ai entendu parler mais je pratique ces reprises.
On peut reprendre soit avec une PKR soit par un lasik avec une nouvelle découpe au laser femtoseconde. On effectue alors soit un traitement guidé par la topographie cornéenne soit un traitement guidé par l'aberrométrie. Cela peut être tenté et donner des résultats.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8739
Enregistré le: 31 Mar 2005

lasik et abérations...suite

UNREAD_POSTpar eric.B » 03 Sep 2007

cher docteur, je vous remercie pour votre rapide réponse; je pense au vu des témoignages que vous êtes un chirurgien proche de vos patients et que vous n'hésitez pas à faire des reprises malgré les risques encourus; je dis cela par rapport à mon propre cas et à ceux que je peux lire dans votre forum et dont les patients se plaignent de chirurgiens ne souhaitant (voulant) pas assurer le sav en invoquant telle ou telle raison, la première étant de ne pas vouloir aggraver la vision(!).
je crois que je viendrais chez vous, je suis seulement partagé entre le fait de le faire de suite ou d'attendre encore quelque temps et l'arrivée d'éventuelles nouvelles techniques.
dernière question, je souhaiterais juste connaitre la différence entre un traitememnt guidé par la topographie cornéenne et celui guidé par l'abérrométrie. En fonctionn de quelle situation choisissez vous l'une ou l'autre.
merci infiniment pour votre professionnalisme et votre site riche en informations diverses.
eric.B
 
Messages: 8
Enregistré le: 08 Juil 2007
Localisation: PARIS

lasik et abérations...suite

UNREAD_POSTpar eric.B » 03 Sep 2007

excusez moi, une dernière pour la route, mais néanmoins importante : en cas de retraitememnt, dois je me procurer le dossier médical de ma première intervention et les mesures pré-opératoires ? et dans le cas où le dossier est perdu pour x raisons, comment faire ?
eric.B
 
Messages: 8
Enregistré le: 08 Juil 2007
Localisation: PARIS

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 03 Sep 2007

Dr Marc Timsit a écrit:Le choix se fait en fonction du résultat des examens. Il est préférable mais non indispensable d'avoir vos examens antérieurs et les compte-rendus opératoires.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8739
Enregistré le: 31 Mar 2005

suite

UNREAD_POSTpar eric.B » 01 Déc 2007

j'ai eu un examen dernièrement avec une bonne et une mauvaise nouvelle...la mauvaise, c'est que le chirurgien me dit que j'ai 10/10 ème et qu'il ne veut pas faire de retouche sous peine d'aggravation!!! bref, je crois qu'il botte en touche, pas classe pour un chirurgien rénommé sur la place de PAris....j'ai l'air malin avec mon astigmastime induit me donnant mal à la tête la nuit(jr vous parle pas de la conduite...l'enfer). la bonne nouvelle, c'est qu'en effectuant l'examen, il a pulvérisé dans mes yeux un genre de spray, et là, pendant trois jours environ, j'ai eu une super vision, pas de halos, astigmatisme ni autres défauts.......un vrai 10/10 ème. comme c'est après coup, et qu'apparemment je ne reviendrais plus, je ne lui ai pas posé la question; est ce que par hasard, docteur Timsit, sauriez vous de quel produit il s'agit ? je me dis que ça ne doit pas être (trop) grave si un liquide pulvérisé dans les yeux me permet de bien voir pendant quelques jours.....donc peut etre qu'une retouche pourrait faire aussi bien.... qu'en pensez vous?
eric.B
 
Messages: 8
Enregistré le: 08 Juil 2007
Localisation: PARIS

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 01 Déc 2007

Dr Marc Timsit a écrit:Il s'agit peut-être d'un produit d'examen ou de sérum physiologique. Il faudrait lui poser la question et nous le faire savoir. Pour l'opportunité d'une retouche éventuelle, je vous ai déjà répondu.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8739
Enregistré le: 31 Mar 2005

technologie interwave lasik

UNREAD_POSTpar eric.B » 15 Fév 2008

bonjour docteur,
avez vous entendu parler du traitement par association scanner + lasik interwave permettant parfois d'améliorer le résultat non satisfaisant d'un lasik traditionnel ? si oui, vous en servez vous pour des traitements, et avec quels résultats ?
bonne journée.
eric.B
 
Messages: 8
Enregistré le: 08 Juil 2007
Localisation: PARIS

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 15 Fév 2008

Dr Marc Timsit a écrit:Il existe 2 techniques de retraitement applicables actuellement, fondées sur l'aberrométrie ou la topographie cornéenne.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8739
Enregistré le: 31 Mar 2005

UNREAD_POSTpar eric.B » 15 Fév 2008

oui, mille excuses.....vous êtes trop fort pour moi, docteur, quelle rapidité !!! pour ce qui est du spray, pas de souci, je dois retourner le voir prochainement après avoir effectué un "champ de vision" qu'il m'a demandé de faire (d'ailleurs je ne vois pas le rapport avec l'astigmatisme...), donc je lui demanderais (gentiment) de me communiquer le nom de son produit miracle, s'il daigne me le donner(je pense qu'il doit s'agir d'un produit d'examen qui doit dilater la pupille ou quelque chose comme ça). j'en profiterais pour demander mon dossier complet (peut il refuser de me le communiquer?) parce que j'ai toujours en travers de la gorge sa reflexion "mais vous avez 10/10 ème môssieur !! de quoi vous plaignez vous..." alors qu'il sait bien que n'ayant jamais été astigmate, je me retrouve avec un astigmatisme induit dû probablement à la découpe manuelle. vous savez, il ne faut pas prendre les gens pour des imbéciles, on peut presque tout savoir aujourd'hui grace au net; il ne s'agit pas ici de blâmer qui que ce soit, mais qu'au moins un chirurgien s'il n'a pas une obligation de résultat, ait au moins celle des moyens pour au moins proposer une solution autre que celle de prescrire une paire de lunettes...

Bien à vous.
eric.B
 
Messages: 8
Enregistré le: 08 Juil 2007
Localisation: PARIS

vision floue

UNREAD_POSTpar rudy » 08 Juin 2008

opéré de la myopie depuis 3 mois j'ai une vision de 8/10 à un oeil.Mon ophtalamo me dit qu'il me manque 0.25 dioptrie . de plus je vois légèrement flou par moment, et je perçois parfois des lettres qui bavent (comme un léger dédoublement)! je m'aperçois que ça se rapproche un peu de l'image de vision floue que vous avez sur ce site via ce lien: http://www.ophtalmologie.fr/correction-myopie-1.html ! est-ce qu'une correction par lunettes pourrait me ramener à 10/10 pour éventuellemnt enlever cet effet flou ?
rudy
 
Messages: 13
Enregistré le: 02 Avr 2008

Re: vision floue

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 08 Juin 2008

Probablement pas s'il s'agit d'aberrations optiques.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8739
Enregistré le: 31 Mar 2005

Re: vision floue

UNREAD_POSTpar rudy » 08 Juin 2008

et s'il s'agit d'astigmatisme non corrigé totalement ,des lunettes corrigent-elles ce défaut minime ?
Si non, les 2 dizièmes manquants,peuvent ils être corrigés par des lunettes,même s'il persiste comme vous le dites des abérations optiques ?
rudy
 
Messages: 13
Enregistré le: 02 Avr 2008

Re: vision floue

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 08 Juin 2008

Si c'est un astigmatisme d'ordre supérieur il n'est pas corrigible par des lunettes
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8739
Enregistré le: 31 Mar 2005

Re: vision floue

UNREAD_POSTpar rudy » 16 Juin 2008

une drenière chose!
quand je suis dans la lumière du jour et que je regarde le visage d'une personne,je vois les éléments alentours, tels que les feuilles des arbres qui se mêlent au visage de la personne, c'est comme une image un peu transparente qui se greffe au visage de la personne !Parfois je vois même comme une aura autour de la personne ! Qu'est ce que c'est que ce phénomène ?est-ce du aussi à l'astigmatisme ? une correction lunettes peut elle résoudre ce problème ? Je m'aperçois que la nuit c'est la même chose avec les halos! quand je suis dans la maison,et que je regarde au loin un lampadaire, les halos sont si puissants que je vois leurs rayons lumineux se fondre dans le cadre de porte ! c'est étrange et angoissant !
rudy
 
Messages: 13
Enregistré le: 02 Avr 2008

Re: vision floue

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 16 Juin 2008

Tous ces symptômes sont dus à des aberrations optiques.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8739
Enregistré le: 31 Mar 2005

Re: vision floue

UNREAD_POSTpar rudy » 16 Juin 2008

si c'est je comprends biens, il n'y a plus moyens pour moi d'améliorer ma vue avec des lunettes ? ces aberrations optiques ne sont donc pas du à de l'astigmatisme et ne peuvent donc être recorriger que par laser ? avec les résultats aléatoires d'une réopération !!!
rudy
 
Messages: 13
Enregistré le: 02 Avr 2008

Re: vision floue

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 16 Juin 2008

Seul un examen approfondi peut permettre de répondre.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8739
Enregistré le: 31 Mar 2005

Re: vision floue

UNREAD_POSTpar rudy » 16 Juin 2008

une toute dernière question ! étant strabique et n'ayant pas de vision binoculaire,est-ce que ces images fantomes pourrait être lié à une diplopie monoculaire? et qu'en est-il exactement de ce phénomène?
au bout de combien de temps aprés l'opération peut-on faire une aberrométrie? merci pour tout !
rudy
 
Messages: 13
Enregistré le: 02 Avr 2008

Re: vision floue

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 16 Juin 2008

Repassez une aberrométrie dès maintenant
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8739
Enregistré le: 31 Mar 2005

Re: vision floue

UNREAD_POSTpar rudy » 17 Juin 2008

d'accord ! et s'il s'agit de diplopie, que peut on faire ?
rudy
 
Messages: 13
Enregistré le: 02 Avr 2008

Re: vision floue

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 17 Juin 2008

C'est le même problème
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8739
Enregistré le: 31 Mar 2005

Re: vision floue

UNREAD_POSTpar rudy » 10 Sep 2008

j'ai été opéré depuis 6 mois. J'ai toojours des problèmes avec un oeil ! Cet oeil voit trouble par moment, surtout lorsque je lis sur écran d'ordinateur ! Les halos sont toujours aussi présent, et les images fantomes sont plus rares mais encore présentes ! J'ai une correction lunettes pour mon faible astigmatisme de 0.50, mais les lunettes n'améliorent pas ma vision de cet oeil par rapport à l'autre qui voit mieux. De plus,avec ou sans la correction, ma vue se trouble quand même !la correction ne m'améliore pas ! Pourquoi va vision devient -elle trouble ?Pourquoi 6 mois aprés ma vue n'est elle pas bonne?
rudy
 
Messages: 13
Enregistré le: 02 Avr 2008

Re: vision floue

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 10 Sep 2008

Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8739
Enregistré le: 31 Mar 2005

Re: Aberrations optiques après lasik et PKR

UNREAD_POSTpar em1 » 12 Mai 2011

Bonjour docteur
je me suis fais opérer en septembre 2008 au lasik femtoseconde pour corriger mon astigmatie et mon hypermétropie
(environ +4.5) après cette opération ma vision a été évaluée a 8/10eme a chaque œils mais mon œil droit avait un léger flou, dédoublement qui ne s'est jamais vraiment amélioré j'ai consulté plusieurs fois mon chirurgien qui n'a guère ecouté mes plaintes
il y a environ 6 mois j'ai commencé a avoir des migraines, mon médecin généraliste a attribué ça a ma vue qui n’était pas très bonne.
j'ai donc repris rendez vous avec mon ophtalmologiste qui m'a conseillé une nouvelle opération, je me suis donc fais réopérer il y'a environ 3 semaines (sans redécoupage du capot).
depuis je vois un dédoublement très important des deux yeux, je vois nette seulement jusqu’à environ 50 cm après c'est le flou dut au dédoublement , mon chirurgien fait encore le sourd d'oreille pour lui ma vision est bonne et ce flou va disparaitre , j'ai de sérieux doutes sachant que je vois aucune amélioration et et le flou qui était bien plus léger lors de ma 1ere opération n'avait jamais disparu.
Dois-je encore attendre qu'un miracle fasse disparaitre ces troubles ou existe-il une solution pour moi
P.S: mes migraines ont bien sur augmenté depuis cette 2eme opération je ne sais plus quoi faire, aidez moi svp
em1
 
Messages: 3
Enregistré le: 12 Mai 2011

Re: Aberrations optiques après lasik et PKR

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 13 Mai 2011

La récupération visuelle après pkr sur un volet de lasik est longue et aléatoire.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8739
Enregistré le: 31 Mar 2005

Re: Aberrations optiques après lasik et PKR

UNREAD_POSTpar em1 » 13 Mai 2011

Merci de votre réponse docteur
Vous me rassuré quelque peu, par contre en attendant cette récupération visuelle je me considère comme un danger public, je fais tout les jours 80 km pour me rendre a mon travail qui est un site SEVESO. Ce qui ne semble pas troubler mon chirurgien.
Ces dédoublement peuvent il durer plusieurs mois? et qu’entendez vous par "aléatoire"?
em1
 
Messages: 3
Enregistré le: 12 Mai 2011

Re: Aberrations optiques après lasik et PKR

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 13 Mai 2011

Aléatoire veut dire imprévisible.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8739
Enregistré le: 31 Mar 2005

Re: Aberrations optiques après lasik et PKR

UNREAD_POSTpar em1 » 22 Oct 2011

6 mois aprés rien n'a changé ou trés peu, toujours de fort dédoublement a l'oeil gauche et un flou a l'oeil droit, le matin jusqu'a la mi-journée c'est supportable et le soir et la nuit c'est affreux, je travaille souvent la nuit ce qui n'arrange rien, j'ai eu une ordonnance pour porter des lunettes de repos og 150°(-2)+2 od -2,25
on me dit toujours que ma vue va s’améliorer j'ai de sérieux doutes qu'en penser vous??
em1
 
Messages: 3
Enregistré le: 12 Mai 2011

Re: Aberrations optiques après lasik et PKR

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 22 Oct 2011

Après ce délai l'amélioration est peu probable.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8739
Enregistré le: 31 Mar 2005

Re: Aberrations optiques après lasik et PKR

UNREAD_POSTpar LAURA01 » 04 Avr 2012

Bonjour Monsieur Timsit,
je me suis faite opérée il y a 7 ans au lasik d'une myopie. Immédiatement en sortant de la salle j'ai eu une forte diplopie. Le chirurgien m'a réopéré une seconde fois en pensant que j'avais un astigmatisme et vu que cela ne changeait rien, une troisième fois pour un décentrement il y a deux ans.
Je vis désormais avec des aberrations optiques de hauts degrés, images fantômes, images multiples...ma vie est une enfer.
J'ai également des plis sur la cornée . J'ai essayé des lentilles rigides faites par un optométriste mais elles ne marchent pas.
Je voulais savoir si des anneaux intracornéens pourraient réduire mes aberrations? peut-on également retirer mes plis sur la cornée ou est-ce trop tard?
je suis déséspérée
LAURA01
 
Messages: 3
Enregistré le: 04 Avr 2012

Re: Aberrations optiques après lasik et PKR

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 06 Avr 2012

Les anneaux intra-cornéens ne seront d'aucune utilité. Il est trop tard pour retirer les plis. Si les lentilles dures ne marchent pas, j'ai bien peur qu'il n'y ait guère de possibilité d'amélioration.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8739
Enregistré le: 31 Mar 2005

Re: Aberrations optiques après lasik et PKR

UNREAD_POSTpar LAURA01 » 12 Avr 2012

Bonjour Dr Timsit,
Donc les gens ratés comme moi sont condamnés à vivre un enfer pour le reste de leurs jours?à l'étranger les techniques ne sont-elles pas plus performantes? certaines personnes souffrant des même aberrations que moi se sont suicidées! j'ai l'impression qu'aucun médecin ne comprend vraiment la souffrance que c'est...
LAURA01
 
Messages: 3
Enregistré le: 04 Avr 2012

Re: Aberrations optiques après lasik et PKR

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 12 Avr 2012

Je comprends très bien vos problèmes et j'en suis désolé pour vous. Ce n'est pas pour autant qu'il y ait une solution ni en France ni à l'étranger.
C'est bien pour essayer de les éviter que j'ai écrit cette page : operation-myopie-conditions-pour-une-operation-reussie-t5511.html
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8739
Enregistré le: 31 Mar 2005

Re: Aberrations optiques après lasik et PKR

UNREAD_POSTpar LAURA01 » 13 Avr 2012

En effet je ne suis pas chirurgien ophtalmo ce n'est pas à moi de savoir si je suis opérable ou pas, quelles tehcniques utiliséee etc etc... j'ai fais confiance en celui qui a pris la décision de m'opérer. Je ne suis donc pas responsable de ce qui m'arrive et aujourd'hui ce même docteur ne sait soit disant toujours pas pourquoi je souffre de telles aberrations...
LAURA01
 
Messages: 3
Enregistré le: 04 Avr 2012

Re: Aberrations optiques après lasik et PKR

UNREAD_POSTpar zacalex » 27 Juin 2012

LAURA,
Je suis exactement dans le même bateau que toi.Il faut tout d'abord essayer de profiter de tes journées!
Oui ce n'est pas facile, mais dit-toi que ton problème va se résoudre tôt ou tard, alors c'est bête de gâcher des années de ta vie, qui ne pourront jamais être rattrapé, même quand ton problème sera résolue! Alors si ce n'est pas un accident fatal qui résout ton problème,
Si ce n'est pas une retouche qui est possible, Il y a deux choses que tu peux essayer.
Tout d'abord des lentilles rigide ou hybride. Elles corrigeront ta vue et tes abbérations ! oui
Puis en lunette il existe des verres Haute définition qui corrigent aussi les abbérations en plus de la vision.
Bref je parle trop, tout est la : Sinon tiens moi au courant, je suis interessé aussi !!
Et choisis un bonne opticien et (optométriste pour un avis en plus)si c'est sur Lyon, tu peux me contacter je connais.
Alexandre (un autre !)
zacalex
 
Messages: 2
Enregistré le: 27 Juin 2012


ACCUEIL FORUM OPÉRATION MYOPIE Chirurgie Laser : Effets Secondaires Complications

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités