Accouchement et déchirure de rétine

Questions portant uniquement sur la chirurgie de la rétine et les opérations au laser

Accouchement et déchirure de rétine

Nouveau messagede Julie » 01 Mai 2007

J'apprécierais grandement une réponse rapide du Dr Timsit concernant ma situation:
Je suis myope à -7,50 et j’ai subi des traitements au laser des 2 rétines en 2000-2001 pour des lésions en palissade asymptomatiques.
Ayant eu des flashs lumineux il y a 2 semaines, j’ai subi aujourd’hui-même un autre traitement au laser de la rétine pour une déchirure en fer-à-cheval.
Y a-t-il un délai de cicatrisation à respecter après le laser pour envisager un accouchement par voie basse avec poussée?
J’ai lu sur un autre site internet qu’un délai d’un mois devait être respecté, est-ce vrai?
J’en suis à ma 37e semaine de grossesse.
Merci!
Julie

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 02 Mai 2007

Dr Marc Timsit a écrit:Le laser rétinien est cicatrisé en 15 jours donc vous ne devriez pas avoir de problème.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

accouchement laser rétine

Nouveau messagede Roselyne » 14 Juil 2007

Je n'ai jamais eu de traitement préventifs au laser.
Tous les ans, l'opthalmo me fait un fond de l'oeil pour vérifier s'il y a des risques.
Pouvez-vous juste me dire si les risques de décollement de rétine sont accrus en accouchant par voie basse, par rapport à la césarienne.
Roselyne

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 02 Juin 2008

Dr Marc Timsit a écrit:Votre ophtalmo n'ayant pas vu de lésion prédisposant au décollement de rétine, il n'y a pas plus de risque.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Déchirure retinienne et accouchement

Nouveau messagede sofaki » 01 Jan 2012

bonjour,
Je suis myope et j'ai subit une opération au laser il y a 3 ans suite à des dechirures de la retine aux 2 yeux. Enceinte, y a t il un risque lors de mon prochain accouchement ?? Doit on obligatoirement passer par la cesarienne pour eviter de nouvelles dechirures ou un decollement de la retine ?
sofaki

Re: Déchirure retinienne et accouchement

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 02 Jan 2012

Il faut ré-examiner la rétine et traiter au laser de nouvelles lésions éventuelles. Dans tous les cas il n'y a aucune contre-indication à un accouchement par voie basse.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

OPÉRATION MYOPIE FORUM CHIRURGIE DE LA RÉTINE