Age pour une opération de presbytie

Que faire après 40 ans, quand la presbytie est proche ou déjà installée, pour éviter de porter des lunettes pour la lecture quand on veut corriger la myopie ?

UNREAD_POSTpar etienne » 08 Juin 2007

Docteur,
Une des contre-indications a l'operation de la myopie est une myopie non stabilisée.
De facon analogue, dans le cas d'une presbytie qui evolue si j'ai bien compris, sur une periode assez longue, de 45 a 60 ans, comment une operation de la presbytie (par implant ou autre) peut etre efficace sur le long terme, si celle-ci est effectuee avant que la presbytie ne soit stabilisée;
Par exemple, quelqu'un qui se ferait operer vers 45 ans de la presbytie ne verrait l'efficacite de son operation ne durer que quelques annees , puisque sa presbytie s'aggravera avec l'age?
Ou alors il y avoir un point qui m'echappe;
Merci ,Docteur, par avance de vos eclaircissements
etienne

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 08 Juin 2007

Dr Marc Timsit a écrit:Il y a une grande différence car autant il est impossible de prédire l'évolution d'une myopie non stabilisée autant l'évolution de la presbytie est prédictible et peut être anticipée pour que le résultat soit durable, voire définitif.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

UNREAD_POSTpar etienne » 10 Juin 2007

Docteur,
Si j'ai bien compris votre explication, afin d'anticiper la presbytie que le patient aura a 60 ans (de l’ordre de +3, puisque celle ci est previsible et varie peu en fonction des individus), vous allez donc surcorriger la presbytie du patient qui a par exemple 45 ans aujourdhui (et une presbytie de l’ordre de +1) . Ce faisant, anticiper le degre final de presbytie ne risque-t-il pas de gener la vision du patient de 45 ans a 60 ans puisque la correction effectuee pour compenser la presbytie a 60 ans ne correspondra pas a son degre de presbytie (inferieur a +3) pendant cette periode.
etienne

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 10 Juin 2007

Dr Marc Timsit a écrit:Ce n'est pas aussi mathématique que cela. Différents paramètres sont à prendre en compte. La correction de la presbytie nécessite une certaine expérience, beaucoup plus que pour la myopie. Chaque cas est particulier et doit être étudié soigneusement pour obtenir un résultat satisfaisant confortable et durable.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

UNREAD_POSTpar coeur_du_soleil » 14 Juin 2007

Bonjour Etienne,
J'ai eu une intervention il y a 40 jours,pour la myopie,astygmatie et presbytie ,j'ai 42 ans,donc le chrurgien a anticpé l'evolution de la presbytie, aucun soucis n'est a reclamer,intervention trés au point,il est vrai que nous gardons des automatismes,exemple porté a 20 centimetres,les elements a lire,ce rapprocher de l'ecran etc..mais,nos yeux,bien opérés,nous rappellent que ce n'est plus necessaire...
Bonne journée
Emy
coeur_du_soleil

UNREAD_POSTpar etienne » 16 Juin 2007

Emy,
Merci de ton temoignagne rassurant,
Si j'ai bien compris, au moment de ton operation, tu n'etais pas encore presbyte. Le chirurgien , dans le but d'anticiper ta presbytie n' a-til laisse une myopie residuelle a l'oeil non directeur? Si c'est le cas, quel est le degre de cette myopie residuel? (en dioptrie ou en vision/10?). Avez tu 10/10 aux 2 yeux (avec correction evidemment) avant l'operation ? Quels etaient ta myopie et astigmatisme avant l'operation?
Merci d'avance de ces precisions
etienne

ACCUEIL FORUM OPÉRATION MYOPIE Opération du myope après 40 ans - presbytie

• Articles en relation
    Réponses
    Vus