RÉPONSES DU Dr MARC TIMSIT UTILISEZ CE CHAMP DE RECHERCHE OPTIMISÉ PAR Google :

Opération Laser des Yeux : contre-indicationsAge de stabillisation de la myopie

Etes-vous opérable ? Y a-t-il une contre-indication ?
Répondre
Hevokelia

Age de stabillisation de la myopie

Message Hevokelia »

J'ai 15ans, je suis myope depuis le CP, actuellement j'ai -7,5 environ sur chaque oeuil, et là je sens que j'ai encore baisser et que je vais devoir de nouveau voir mon ophtalmo donc je dois avoir encore moins.
A quel âge la myopie se stabilise?
Est ce qu'il y a une limite ? ( > si on est trop myope alors on aura pas 10/10 après l'operation mais quand même un progrès )?
Merci
Dr Marc Timsit a écrit :Impossible de le prévoir. Certaines myopies évoluent toute la vie, d'autres se stabilisent entre 20 et 25 ans. Voir : âge de stabilisation de la myopie
Il n' y pas de limite pour opérer une myopie une fois qu'elle est stabilisée.
myriam

Evolution de la myopie

Message myriam »

myope depuis l'age de 16 ans, ma myopie s'est stabilisée à l'age de 35 ans, à OD - 6 OG -7, est ce normal, parceque j'ai peur qu'elle n'est évolue encore.


Dr Marc Timsit:
Si votre myopie est stabilisée, elle ne risque plus d'évoluer.
mouni
Messages : 3
Enregistré le : 29 mai 2008

Evolution de la myopie

Message mouni »

bonjour docteur, je suis agé de 39ans atteinte de myopie OD:-2,50 OG:-7,50 je porte des l'entilles depuis environ 10 ans
ma crainte se base sur mon oeuil gauche qui ne cesse de se dégradé par contre l'oeuil droit est stable est ce que ma myopie
va se dégénéré avec l'age? l'opération est la seule solution dans l'avenir ou bien je pourrai continué a porté mes l'entilles
Sans reccourir a l'intérvention?
Merci infiniment avec mes salutations distinguees.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Evolution myopie

Message Dr Marc Timsit »

Seul l'avenir pourra dire si votre myopie va progresser. Vous pourrez continuer à porter des lentilles. Par contre le port de lunettes est problématique du fait de la grande différence entre les 2 yeux. En cas d'intolérance aux lentilles l'opération pourra être discutée.
mouni
Messages : 3
Enregistré le : 29 mai 2008

Re: Evolution myopie

Message mouni »

bonjour docteur je vous remerçie pour votre réponse on vous doit reconnaissance et grattitude pour les éfforts que vous
fourniez vous nous éclairez énormément!
Ma myopie de l'oeuil gauche(7,50) si elle continue a se dégéneré ya t'il risque de perdre la vue?
Si ç le cas, a qu'el stade l'operation va s'imposé?
Merci d'avance et bonne continuation.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Evolution myopie

Message Dr Marc Timsit »

Vous ne risquez pas de perdre la vue si l'oeil est suivi régulièrement. L'opération n'est jamais une obligation.
mouni
Messages : 3
Enregistré le : 29 mai 2008

Re: Evolution myopie

Message mouni »

Bonjour docteur, merci infiniment de m'avoir répondu et rassuré, j'ai deja eu des lésions que j'ai cicatrisé avec le laser je fais mon controle chaque annee justement pour évité un décollement de la rétine je souhaite que vous m'éclairé sur les raisons
Des lésions et si ya moyen d'évité ces déchirures?
Bon courage ,mes salutations distingees.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Evolution myopie

Message Dr Marc Timsit »

Il n'y a aucun moyen d'éviter les déchirures rétiniennes. Il faut surveiller régulièrement et les traiter si on les constate.
pieuvre
Messages : 4
Enregistré le : 14 déc. 2011

Myopie à évolution rapide

Message pieuvre »

Bonsoir,j'ai un garçon de 10 ans qui à eu une myopie vers 6 ans,il est passé de -1 a 3,5 ,et là au mois de septembre,ous avons changé de lunettes et il n'a perçu aucune amélioration,nous avons reconsulté l'opthalmo,et là ,la vue a encore bougé,il nous a parlé de diabéte,mais mon fils n'as pas les symptomes de ça ;de spasme occulaire,mais là ,je n'ai rien compris,il nous à dit de revenir au mois de février pour changer ses verres,mais que si on le fesait maintenant,ça accéléré sa myopie,je n'y comprend rien,avez vous une idée ?????
pieuvre
Messages : 4
Enregistré le : 14 déc. 2011

Re: Myopie à évolution rapide

Message pieuvre »

bonjour,personne n'a idée pour que je comprenne se que mon fils a?????
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Myopie à évolution rapide

Message Dr Marc Timsit »

Il faudrait les chiffres de myopie et les dates pour juger de l'évolution.
pieuvre
Messages : 4
Enregistré le : 14 déc. 2011

Re: Myopie à évolution rapide

Message pieuvre »

bonjour,
6 ans 1.5 7 ans- 0.5 8 ans normal 9 ans- 1.5
10 ans -2.5 encore en moins et 6 mois aprés -1.5 voilà
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Myopie à évolution rapide

Message Dr Marc Timsit »

Les chiffres de 6 ans et 10 ans ne sont pas plausibles et sujets à caution.
pieuvre
Messages : 4
Enregistré le : 14 déc. 2011

Re: Myopie à évolution rapide

Message pieuvre »

bonjour,en gros il perd 1.5 tous les ans et un peu plus en 4 mois voilà
Eivind
Messages : 4
Enregistré le : 09 juil. 2012

Re: Age de stabillisation de la myopie

Message Eivind »

Bonjour,
Je suis atteint d'une myopie forte (-7.50 correction lunettes (deux yeux) / -6.00 pour un oeil et -6.25 pour l'autre, correction lentilles rigides). J'ai appris que cette différence de correction entre lunette et lentille était normale
Je m'interroge car je viens de lire l'article publié sur le site consacré à la myopie. Dans la partie "complications de la myopie", il est dit que la myopie forte relève d'une myopie dégénérative. Je pense évidemment être dans le cas d'une myopie forte. Je souhaiterais être éclairé sur cette notion de "myopie dégénérative". Cela signifie-t-il que ma vue sera susceptible de baisser de manière continue au fil des années ? Cela est-il systématique à partir du moment où l'on est atteint d'une myopie forte ? Mon ophtalmo ne m'a rien dit à ce sujet alors je m'interroge. Je m'inquiète aussi de la stabilisation de ma myopie dans la mesure où pendant environs 4-5 ans et jusqu'à l'année dernière, ma myopie semblait s'être stabilisée (j'étais je crois aux alentour de -5.50, correction lentilles), mais elle s'est aggravée récemment (comme je l'ai indiqué plus haut)
J'ai commencé à porter des lunettes aux alentours de mes 9 ans, puis je suis passé aux lentilles de contact souple à l'âge de 15-16 ans (portées tout le temps malheureusement, je n'avais pas de lunettes à mettre le soir pour reposer mes yeux). Du fait d'une certaine intolérance aux lentilles de contact souple, mon ophtalmo m'a prescrit il y a 6 mois environs, des lentilles de contact rigides. Il m'a également prescrit des lunettes car j'ai raisonnablement décidé d'en avoir pour reposer mes yeux le soir. Cela fais donc 6 mois que des lentilles rigides m'ont été prescrit, néanmoins je n'y suis toujours passé pour le moment, et porte donc mes lunettes en continu la journée.
Enfin, dernière question : quelle est la meilleure solution à adopter pour corriger une myopie forte telle que la mienne ? Devrais-je passer aux lentilles rigides ?
Merci!
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Age de stabillisation de la myopie

Message Dr Marc Timsit »

La myopie dégénérative comprend une notion d'évolutivité et de complications rétiniennes. Il faut voir si cela est votre cas. Porter des lentilles rigides ou souples n'a pas d'incidence.
Eivind
Messages : 4
Enregistré le : 09 juil. 2012

Re: Age de stabillisation de la myopie

Message Eivind »

Merci pour votre réponse.
Si je comprend bien, cette notion de myopie dégénérative n'est pas applicable à tout individu ayant une forte myopie ? Et concernant la notion d'"évolutivité", que voulez-vous dire par là ? Mon ophtalmo m'aurait averti au sujet de cette éventuelle "myopie dégénérative, non ?
Encore merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Age de stabillisation de la myopie

Message Dr Marc Timsit »

A -7,50 c'est une forte myopie mais pas forcément une myopie dégénérative.
Eivind
Messages : 4
Enregistré le : 09 juil. 2012

Re: Age de stabillisation de la myopie

Message Eivind »

Finalement, quelles sont les solutions à adopter face à une myopie dégénérative ? L'opération des yeux peut-elle régler le problème d'une myopie dégénérative ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Age de stabillisation de la myopie

Message Dr Marc Timsit »

Il faut essentiellement surveiller la rétine. L'opération de la myopie est contre-indiquée si la myopie est évolutive.
Eivind
Messages : 4
Enregistré le : 09 juil. 2012

Re: Age de stabillisation de la myopie

Message Eivind »

D'accord. Merci pour vos réponse réactives ! J'aurais encore quelques petites questions, mais après ça, je pense que j'aurais fais le tour..
L'examen des yeux par un opthalmo permet-il de diagnostiquer une éventuelle myopie dégénérative ? Surveiller la rétine, d'accord, mais quelles peuvent être les conseils (recommandations) d'un ophtalmo s'il constate l'existence d'une myopie dégénérative ?
Si je comprends bien, mieux vaut faire opérer sa myopie avant que celle-ci devienne dégénérative ?
Enfin dernière question : une fois opérée, la myopie peut-elle évoluer une nouvelle fois (myopie accuentée, myopie dégénérative). Finalement, l'opération de la myopie règle-t-elle définitivement les problèmes de myopie ou bien de nouvelles complications ne sont pas à exclures ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Age de stabillisation de la myopie

Message Dr Marc Timsit »

Il n'y a aucune façon d'éviter ce qui est programmé génétiquement.
pinlou
Messages : 1
Enregistré le : 26 déc. 2015

Opération myopie et astigmatisme

Message pinlou »

bonjour voilla jai 38 ans myope et stigmat dianostiquè juste a ce jour probleme depuis longtemp on me changer les verres sans coriger ma myopi c est pas stable vue que suis obliger de consultè tout les 3 ans et changer les verres odroit -0050(+075)100--og gauche -0075(+075)080 jai peur pour l avenir ma vue vas t elle se stabiliser vue que on me corige tout a present ou pas si sa ce stabilise pas que vas t il m arriver je suis inquiet en sachant que etant petit on ma cacher l oeul droit pour faire remontè le gauche et a 25 ans lunette merci d avance
Glad09
Messages : 1
Enregistré le : 03 nov. 2017

Myopie

Message Glad09 »

Bonjour,
Je voudrai savoir j'ai -2,50 de myopie à l'oeil droit et -3 à l'oeil gauche en sachant qu'il y a 2 ans j'avais - 1,25 à l'oeil droit et - 2.50 à l'oeil gauche est ce que cette baisse en si peu de temps est normal?
Merci.
Soga31
Messages : 3
Enregistré le : 16 févr. 2018

Age de stabillisation de la myopie

Message Soga31 »

Bonjour
J'ai 21 ans et Cela fais 3 ans que ma myopie n'évolue plus. Mon chiurgien envisage une PKR...
Je voulais savoir si la myopie peut encore évoluer ? Comment se fait-il qu'elle arrête d'évoluer ?
Car apparament la myopie est dû au muscle du cristallin qui ne s'étire pas assez lors d'une vision de loin ? Merci de m'éclaircir la dessus.
Savoir les raisons de la stabilisation de la myopie, si c'est dú au cristallin...
Merci par avance de vos réponses.
riloma
Messages : 2
Enregistré le : 09 mars 2020

Age de stabillisation de la myopie

Message riloma »

Bonjour Docteur,
J ai 34 ans.. Une myopie à -9.. Qui a évolué.. Je suis inquiète car je lis que la myopie doit se stabiliser vers l age de 25 ans.. Cela veut il dire que ma myopie ne cessera d évoluer ?? Je suis très inquiète car je ne peux pas me faire opérer au laser car j ai la cornée trop fine.. Et l idée d avoie des verres encore plus epais me terrorisé.. C est très difficile à supporter.. La dernière solution est la pose d implants phakes mais mon ophtalmo me déconseille cette technique.. Je n ai donc plus de solutions.. Cordialement Laurie
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Age de stabillisation de la myopie

Message Dr Marc Timsit »

Il y a probablement des solutions mais cela demande une étude approfondie. Prenez rendez-vous, j'étudierai cela.
Mari
Messages : 1
Enregistré le : 03 juin 2020

Evolution myopie

Message Mari »

Salut ,
Ma sœur souffre de la myopie et sa vision ne cesse pas de se dégrader malgré le fait qu’elle porte des lunettes (l’année dernière son œil gauche :-2,75 et son œil droit -2,50 et maintenant son œil gauche :-3,25 et son œil droit :-3 ) Est ce qu’elle a risquée de perdre la vue sachant qu’elle a justement 11 ans ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Age de stabillisation de la myopie

Message Dr Marc Timsit »

Sa myopie va continuer à progresser.
Répondre