Astigmatie enfant 3 ans

Questions diverses sans rapport avec la chirurgie

Astigmatie enfant 3 ans

Nouveau messagede MAIRE » 30 Aoû 2007

J'espère que vous pourrez-vous prendre quelques minutes pour répondre à ce message.
Ma fille d'a peine 3 ans vient d'être diagnostiqué astigmate. Les chiffres sur la machine était de
-1.75 pour un oeil et -2.00 pour l'autre.
Mes questions :
Le port de lunettes toute la journée et à vie sera -t-il obligatoire?
Peut-on lui mettre les lunettes qu'à l'ecole ou quand elle regarde la TV?
L'osthéopathie est t elle une solution pour améliorer les choses?
L'opération est envisageable a partir de quel age?
Elle n'a jamais eu de maux de tete ou d'etourdissements et ne se rapproche jamais pour regarder un livre....
Le fait de lui mettre des lunetttes ne va -t -il pas habituer ses yeux au confort... ne serait -il pas mieux que son oeil travaille un peu?
Nous sommes très angoissés et nous vous serions reconnaissant de nous éclairer!!
MAIRE

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 30 Aoû 2007

Dr Marc Timsit a écrit:Il s'agit d'un astigmatisme peu important et surtout identique aux 2 yeux ce qui fait que sa vision se développera harmonieusement. L'astigmatisme peut diminuer un peu avec la croissance s'il s'agit d'un astigmatisme conforme (axe à 0°). Il faut qu'elle porte ses lunettes pour l'instant le plus possible surtout pour la lecture, à l"école et la télé, mais elle peut les retirer pour les activité physiques. Peut-être plus tard pourra-t-elle s'en passer sans opération. L'ostéopathie ne sert à rien.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Nouveau messagede MAIRE » 30 Aoû 2007

merci d'avoir pris du temps pour repondre.
Vous me soulagez !!! Merci beaucoup
MAIRE

Nouveau messagede hervé » 30 Aoû 2007

l'astigmatisme peut lui aussi évoluer ? je croyais que hors kératome il était stable .
merci
hervé

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 30 Aoû 2007

Dr Marc Timsit a écrit:Chez les enfants et les personnes âgées la courbure de la cornée peut se modifier de façon modérée. Une évolution importante et progressive évoque effectivement un kératocône.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Nouveau messagede MAIRE » 03 Sep 2007

Docteur,
Voici l'ordonnance pour les lunettes de ma fille!!
oeil droit : + 2.50 (-1.50 à 5°)
oeil gauche : +2.75 (-1.50 à 175°)
Verres organiques
Pensez-vous que son astigmatie est très importante? sa vue va-t-elle s'améliorer?
Est-ce qu'elle pourra porter ses lunettes pour l'ecole et la maison et ainsi eviter de les porter au parc ou pour jouer avec ses copains?
Merci de me conseiller et Merci de nous accordez du temps en répondant a nos questions!!
MAIRE

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 03 Sep 2007

Dr Marc Timsit a écrit:Hypermétropie et astigmatisme qui peuvent s'améliorer un peu avec la croissance.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

encore une question

Nouveau messagede MAIRE » 04 Sep 2007

Docteur,
je me permets de vous poser une dernière question!!
Au vu de l'ordonnance ci dessus pensez-vous que mon enfant dois porter ses lunettes toutes la journée ou uniquement pour l'ecole la tv et la lecture?
De plus le medecin ne m'avait pas parlé d'hypermetropie! qu'en est-il?
Merci pour votre réponse.
MAIRE

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 04 Sep 2007

Dr Marc Timsit a écrit:+2,50 = hypermétropie. Pour les lunettes je vous ai déjà répondu
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Re: Astigmatie enfant 3 ans

Nouveau messagede MAIRE2 » 22 Oct 2010

Bonjour Monsieur,
je réecris juste pour témoigner. Ma fille de 3 ans avait été diagnostiqué astigmate et hypermétrope cf plus haut. Aprés 3 ans d'ostéopathie et 3 ans sans lunettes je suis retournée chez l'ophtalmo. La vue de ma fille s'est beaucoup améliorée
nouvelle ordonnance lunettes : (voir plus haut ancienne ordonnance)
oeil droit (+0.75 à 85°) oeil gauche +0.50 (+0.25 à 90°)
Une nette amélioration qui est surement dû a la croissance et aux séances avec l'ostéopathe.
Si cela peut servir à des parents inquiets....
MAIRE2

Re: Astigmatie enfant 3 ans

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 24 Oct 2010

Il est difficile d'imputer à l'ostéopathie l'amélioration de l'hypermétropie qui se serait faite de toute façon sans rien faire. Et l'astigmatisme ne s'est certainement pas amélioré dans de telles proportions. Il y a une erreur quelque part.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

OPÉRATION MYOPIE FORUM MYOPIE ASTIGMATISME PRESBYTIE HYPERMÉTROPIE