Astigmatisme après greffe de cornée

Chirurgie de l'astigmatisme par laser, lasik, incisions, implants, anneaux.

Message non lupar Guillaume » 14 Juin 2006

A l'attention du Docteur Marc TIMSIT.
Bonjour Docteur,
J'ai découvert vos compétences sur le forum du site http://www.ophtalmologie.fr Très intéressant.
Je vous serais très reconnaissant de me donner votre avis -théorique dans un premier temps- quant à la possibilité d'opérer dans mon cas personnel : J'ai 28 ans. Il y a 11 ans, j'ai eu la chance de recevoir une greffe de cornée pour mon oeil droit. Cette greffe était nécessaire suite à la découverte d'un kératocone menaçant la cornée de perforation.
Suite à l'opération, l'astigmatisme résiduel s'est avéré très élevé : environ 13-14 dioptries, et ma vision mesurée tourne aux alentours de 1/10 (voire moins).
Les essais d'adaptation de lentilles rigides n'ayant pas donné de résultat probants, je ne porte donc pas de correction sur et oeil (et ce depuis la greffe). Mon cerveau compense ce déséquilibre tant bien que mal.
Ma question est donc la suivante : y a-t-il des possibilités de rattraper cet astigmatisme étant donné ces antécédents kératocone + greffe de cornée, et au vue de ce très fort astigmatisme?
Si c'est le cas, c'est bien sûr avec plaisir que je prendrai rendez-vous avec vous.
Dans l'attente de votre réponse, je vous adresse mes salutations les meilleures.
Guillaume

Message non lupar Dr Marc Timsit » 29 Juin 2006

Dr Marc Timsit a écrit:Il est tout à fait possible de diminuer votre fort astigmatisme post-greffe de cornée pour le réduire à degré faible afin améliorer votre vision sans correction et avec correction. Il s'agit d'un problème courant après une greffe de cornée.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Astigmatisme aprés une greffe de cornée pour keratocone

[quote="lesnain "][/quote]
Bonjour, je me suis fait operer d'une greffe de cornée l'anneé derniere et maintenant apres le retrait des fils il semblerait que j'ai un taux d'astigmatisme de -12 on m'a dit que c'était tres eleve je me suis deja fait operer 1 fois pour correction d'astigmatisme ou l'on m'a fait une incision dans la cornee mais on ne m'en a fait qu'une car il y a une perforation de celle ci ( si j'ai bien compris on m'a fait une incision de 600 micron de profondeur) et je dois repasser assez rapidement pour que l'on me fasse l'autre ! Ma question est donc la suivante, a quoi correspond un taux d'astigmatisme de -12 ? est ce corrigible? Qu'elle est la la meilleur correction que je puisse espérer? Je vous remercie par avance pour vos reponses bonne journee
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Astigmatisme aprés une greffe de cornée pour keratocone

Dr Marc Timsit a écrit:Il est possible de très bien corriger un astigmatisme post-greffe de cornée par des incisions arciformes, même un astigmatisme aussi élevé que 12 dioptries. C'est une bonne technique dans cette indication.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Message non lupar Dr Marc Timsit » 19 Juil 2006

[quote="Guillaume"][/quote]
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse. J'ai pris RDV avec vous le vendredi 8 Septembre prochain à 18h30.
Je suppose que ce premier RDV servira à définir quelle type d'intervention (incisions, lasik...) est nécessaire, puis qu'un second permettra de réaliser les opérations que vous m'avez décrites. Est-ce bien exact? Est-ce une intervention lourde?
De par votre expérience en la matière, êtes-vous capable de me donner une estimation de la réduction possible de l'astigmatisme? Ma principale préoccupation étant bien sûr de pouvoir le corriger par le port de lentilles/lunettes.
Dois-je préparer certains documents pour ce premier RDV?
Merci pour votre attention. Très cordialement,
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Message non lupar Dr Marc Timsit » 02 Juin 2008

Dr Marc Timsit a écrit:Je corrige fréquemment l'astigmatisme après les greffes de cornée que je pratique ou les greffes effectuées ailleurs avec de bons résultats. Il m'est arrivé de corriger jusqu'à 20 dioptries. Il faut souvent plusieurs séances opératoires. Ce sont des interventions légères sous anesthésie locale par collyre, avec des suites simples.
Le but est effectivement d'arriver dans une zone d'astigmatisme tolérable c'est-à -dire corrigible par des lunettes ou une lentille pour avoir le maximum de vision avec et sans correction.
Il me faudrait si possible vos dernières topographies cornéennes.
L'opération ou les opérations auront lieu lors d'un RDV ultérieur.

Sujet remonté par Anonymous le 02 Juin 2008.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

ACCUEIL FORUM OPÉRATION MYOPIE OPERATION ASTIGMATISME

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message