par Liszt » 15 Avr 2011
Bonjour Docteur Timsit,
Tout d'abord, un grand merci pour votre site qui est clair et qui me permet de répondre à la plupart de mes questions. Je me permets de vous contacter, pour demander un avis extérieur à mon cas, sans que vous ne jugiez le travail qui a été fait par l'un de vos confrères. Cela m'aiderait grandement à comprendre ce qui m'arrive et ce que je pourrais faire pour aider ma vue à s'améliorer. Je me suis fait opérer il y a un mois, en lasik femtoseconde non personnalisé. J'avais une assez forte myopie (-5 aux deux yeux) et un peu d'astigmatisme à l'oeil gauche. L'opération ne s'est pas vraiment bien passée. Mon oeil droit a été opéré sans problème, mais mon oeil gauche a bougé pendant l'opération (mouvements involontaires) car je ressentais de la douleur. Peut-être que les gouttes anesthésiantes n'avaient pas fait leur effet. Le laser s'est donc interrompu plusieurs fois car l'eye tracking était activé (par contre, je ne sais pas si c'était un eye tracking multidimensionnel ou pas). Je dois aussi avouer que j'étais très stressé et que cela n'a pas dû aider au bon déroulement de l'opération.
48h après l'opération, je percevais un voile à l'oeil droit et une vision dédoublée à gauche, en particulier sur les lettres avec un contraste élevé (lettres noires sur fond blanc, lettres blanches sur fond coloré). Le voile est parti de lui-même au bout de 5 jours, et je peux dire que l'oeil droit voit très bien. Lors de l'examen effectué 48h après l'opération, j'avais 12/10 à l'oeil droit et sûrement peu à l'oeil gauche, car on ne m'a pas communiqué le chiffre étant donné que je voyais dédoublé et que j'avais du mal à lire les lettres. Bien sûr j'arrivais à les lire en déduisant ce que devaient être les lettres, mais il me fallait un certain temps de concentration.
Un mois après l'opération, j'avais beaucoup de mal à lire les lettres affichées (même les grosses) avec les deux yeux. Mais peut-être était-ce dû à la fatigue. L'oeil droit est à 10/10 et l'oeil gauche est à 9/10 avec astigmatie et petit strabisme. Je suis informaticien et peine à lire les caractères à l'écran (assez handicapant au travail), bien que je perçoive un mieux par rapport à la vision que j'ai eue peu de temps après l'opération. Je suis aussi musicien et je peine à lire les partitions (les portées particulièrement, lignes noires sur blanc).
Les gouttes lubrifiantes me soulagent quand mes yeux picotent, mais je ne vois pas de différence de vision entre yeux secs et yeux lubrifiés. Ainsi, je pense que mon problème à l'oeil gauche n'est pas lié au syndrôme des yeux secs. Mon chirurgien (qui est aussi mon ophtalmo) me dit que ma vue se stabilisera en 6 mois et qu'il n'opérera pas pour ce petit astigmatisme (en même temps, je n'étais pas sûr d'être prêt à retenter l'opération). Lors de cette visite des 1 mois, mon docteur m'a aussi dit que j'avais des cellules épithéliales qui "poussaient" sous le volet.
J'ai un nouveau rendez-vous de contrôle pour dans 2 mois (soit 3 mois après l'opération). Aussi, j'aurais voulu avoir un avis extérieur (j'ai beaucoup de questions !).
- Le seul moyen de vérifier s'il s'agit d'astigmatisme résiduel ou induit est de faire une aberrométrie, n'est ce pas ?
- Si l'astigmatisme n'est pas régulier, le seul moyen de soulager/corriger l'oeil est de porter une lentille rigide ?
- Si l'astigmatisme est régulier, on peut porter des lunettes pour soulager la vue, pendant le travail par exemple ?
- L'astigmatisme induit irrégulier peut-il être causé par le décentrement du lasik femtoseconde, même avec eye tracking ?
- La "retouche" en cas de petit astigmatisme irrégulier est-elle trop risquée ?
- Est-ce que les cellules épithéliales, quand elles ne sont pas invasives, pourraient expliquer ce petit astigmatisme ?
- Le docteur m'a dit que ma vue se stabiliserait vers 6 mois après l'opération. Est-ce que l'astigmatisme (induit ou résiduel) peut se "corriger" de lui-même pendant ces 6 mois ?
- Est-ce que mon oeil droit, à force de "forcer" pour aider l'oeil gauche, peut perdre de sa puissance ou être fatigué ?
- Est-ce que des séances d'orthoptie pourraient m'aider à atténuer l'astigmatie de l'oeil gauche ?
- Pourriez-vous réexpliquer, s’il vous plaît, pourquoi l'on peut avoir 10/10 mais ne pas voir très bien ?
D'avance, je vous remercie pour vos conseils qui seront plus que bienvenus.