calcul de la cornée résiduelle

Nouveau messagede gpt1plon » 05 Aoû 2008

Bonjour,
Voila mon cas: OD -9.25 OG -10.5
pachymetrie: 582 OD 577 OG.
Si j ai bien tout compris, il faut 17 microns / dioptries
Donc pour l' OG: 577 - 170 = 400 et avec un clapet de 120 microns , il reste 280 microns.
J ai cru comprendre qu on essaye de laisser un lit corneen residuel de 300 microns.
Je pense donc etre un cas "limite" pour une operation au laser.
Est ce votre opinion?
Cordialement
gpt1plon

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 05 Aoû 2008

Vous êtes parfaitement opérable avec une cornée résiduelle très supérieure à 300 microns mais il faut utiliser une découpe du volet plus mince et un laser et un programme qui creusent moins que les chiffres que vous indiquez.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Re: calcul de la cornée résiduelle

Nouveau messagede gpt1plon » 14 Aoû 2008

Bonjour,
J ai pu refaire quelques mesures plus precises. Les valeurs precedentes ont ete donne avec l appareil qui souffle de l air.
Avec "le crayon", l epaisseur est :
OG 571u OD 566u
Sur les tables du VISX4, -10 equivaut a enleve 137u. Je trouve ca ssez curieux que l epaisseur a enleve ne soit pas lineraire.
17u/ dioptrie = 170u ce qui est different de 137u.
Bref, ici en Australie, ils font regulierement des clapet de 100, voir meme 90.
Donc, selon ces calculs: 571- 137- 100 = 334u , ce qui est mieux que les 280u annonces dans mon precedent post.
Un des chirurgien ici m adit qu il pouvait aller jusque 250u de lit corneent residuel, j ai faillit tomber de ma chaise. Est ce raisonable?
Est ce que le VISX4 est un laser performant?
Concernant le traitement d'économie tisssulaire, est ce que ce traitement ne se fait pas au detriment d une zone de correction moins large?
En gros dans des conditions de lumieres difficiles, la correction n est pas optimum.
Autour de moi, personne ne s est fait opere en ayant une vision aussi mauvaise que la mienne. Je pense que plus la myopie est forte et donc plus la cornee devient fine, plus le phenomene de halos est present.
J ai du mal a recueillier des temoignages sur les halos. Est il possible qu ils disparaissent completement?
Merci
Cordialement
gpt1plon

Re: calcul de la cornée résiduelle

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 26 Aoû 2008

Il est plus prudent de laisser plus de 300 microns et d'utiliser la découpe du volet la plus fine et la plus reproductible possible avec un laser femtoseconde. Intervient aussi dans le calcul de l'épaisseur retirée la taille de la zone optique qui doit être la plus large possible pour éviter les effets secondaires dont les halos. Sinon ils seront définitifs.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Retourner vers Détails techniques