Cataracte après chirurgie réfractive. Calcul d'implant

Questions portant sur la chirurgie moderne de la cataracte: examens, indications, opération, implants, précautions, laser, complications, résultat, progrès, suppression des lunettes, correction de la myopie astigmatisme presbytie...

Cataracte après chirurgie réfractive. Calcul d'implant

Nouveau messagede rnvg » 13 Mar 2009

Bonjour,

J'ai été opéré de la kératotomie radiaire il y a une vingtaine d'années suivant la technique du "bistouri" diamant. Il en résulte aujourd'hui une faible myopie résiduelle à un oeil (-1.5D) et une hypermétropie importante (+2.50D) à l'autre oeil qui s'est dégradé au fil du temps avec un début de cataracte devenant gênant dans le cadre de mes activités quotidiennes.
L'opération de la cataracte de l'oeil déficient fut donc décidé at j'ai été opéré tout récemment après avoir subi des examens d'échométrie, de vidéo-photo topographique et de biométrie occulaire pour le calcul de puissance de l'implant du pseudo cristallin dans un laboratoire indépendant.
La stratégie retenue par mon chirurgien est de mettre en place un implant monofocal qui me permettrait de voir de loin sans lunettes et voir de près avec des lunettes de faible puissance rétablissant ainsi l'équilibrer de ma vision binoculaire.
En consultation post-opératoire, le lendemain de l'opération de la cataracte, il s'avère que mon hypermétropie s'est accentuée avec moins d'aberration certes, et qu'il faille me ré-opérer impérativement dans un délai de 2 semaines le temps de la "cicatrisation".
L'idée d'une nouvelle opération m'angoisse beaucoup et je vous remercie d'avance de l'éclairage que vous pourrez m'apporter en répondant à mes questions :
- 1ère question
Y-a-t'il un risque et quelles sont les chances de réussite chirurgicale et corrective de cette nouvelle intervention sachant que celle-ci
aura lieu 15 jours après la 1ère opération ?
- 2ème question
Quelle serait l'ordre de puissance que l'on pourrait opter pour le nouvel implant sachant que les données d'origine sont :
puissance théorique de l'implant emmétropisant suivant le type ICPA118 -> 22.30 Dioptries (évaluée par le laboratoire indépendant)
implant mis en place actuellement : AcrySoft IQ 10L 23.0 Dioptries

Merci d'avance pour votre réponse.
Bien cordialement,
rnvg

alcul d'implant pour cataracte après chirurgie réfractive

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 15 Mar 2009

Le calcul d'implant après chirurgie réfractive n'est pas aisé. Après une opération de cataracte sur un oeil déjà opéré de kératotomie radiaire il peut exister une partie de votre hypermétropie qui peut régresser. Il existe une quinzaine de formules différentes pour calculer l'implant en fonction des paramètres existant avant et après la chirurgie réfractive que l'on peut étudier pour se rapprocher du meilleur résultat. Si votre chirurgien veut changer l'implant faites-lui confiance.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Re: Calcul d'implant pour cataracte après chirurgie réfractive

Nouveau messagede rnvg » 15 Mar 2009

Merci Docteur pour votre prompte réponse.
Il n'est pas évident que la quinzaine de formules de calcul de la puissance théorique de l'implant convergent vers le "meilleur" résultat compte tenu des paramètres résumant "l'historique" de l'oeil (le domaine des statistiques est tellement approximatif).
Je souhaiterais avoir votre avis sur une approche in situ, au titre du retour d'expérience, visant à déterminer la modification de la puissance en fonction des données de l'implant mis en place et de celles qui sont corrigées par verres suite au contrôle post-opératoire de la vision.
Le sens de ma question porte sur l'efficacité de cette démarche "pragmatique" : Peut-t'on espérer un résultat meilleur ?.
Bien cordialement.
rnvg

Mon expérience personnelle est qu'on arrive à un bon résultat avec l'interprétation critique des différentes formules. Une autre approche pourrait consister à modifier la puissance de l'implant déjà en place en fonction de la réfraction obtenue une fois stabilisée. Le résultat ne peut être que meilleur.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Nouveau messagede rnvg » 15 Mar 2009

Dans quel délai peut-on juger qu'une réfraction est stable après une opération de la cataracte ?
Merci,
rnvg

Une à 2 semaines après une opération de cataracte classique. Quelques semaines si l'opération a lieu après une kératotomie radiaire.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Opération de cataracte après laser

Nouveau messagede Roy Diane » 21 Juin 2009

Suite à une opération pour myopie au laser pour un oeil et kératotomie pour l'autre pratiquée en 1995, je me vois porteuse de cataractes.
l'ophtalmologiste consulté me dit que la science n'est pas assez avancé pour m'opérer et enlever les cataractes...que ce serait très imprécis et que je dois attendre que je ne vois plus... pour m'opérer....que je perdrais mes acquis avec le laser ( moins de myopie )....je fais beaucoup d'astigmatisme...celle-ci est revenue même après l'opération au laser.J'ai fait aussi des décollements du vitré...mais je dois avoir une vision excellente car mon travail nécessite une lecture au microscope et mon plus grand plaisir est la lecture...alors que me conseillez-vous? Merci.
Roy Diane

Re: Cataracte après chirurgie réfractive. Calcul d'implant

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 22 Juin 2009

Le calcul d'implant après chirurgie réfractive, kératotomie radiaire ou laser est plus difficile et nécessite une certaine expérience sinon il faudra reporter des lunettes après votre opération de cataracte.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

OPÉRATION MYOPIE FORUM OPÉRATION DE LA CATARACTE