Cataracte congénitale

Questions portant sur la chirurgie moderne de la cataracte: examens, indications, opération, implants, précautions, laser, complications, résultat, progrès, suppression des lunettes, correction de la myopie astigmatisme presbytie...

Cataracte congénitale

Nouveau messagede Anne » 25 Jan 2006

Bonjour,
Nous venons d'apprendre que notre fils âgé de 4 mois a une cataracte bilatérale probablement suite à une infection au CMV pendant la grossesse. L'examen du fond d'oeil n'a pas permis de voir l'état de la rétine. Nous sommes très inquiets quant à la possibilité d'un recours à la chirurgie pour lui rendre la vue. Y a-t-il urgence ?
Pouvez-vous nous donner des éléments de réponse ?
Merci. Sincèrement.
Anne

Cataracte congénitale

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 25 Jan 2006

Docteur Marc Timsit a écrit:La cataracte du bébé peut s'opérer. On opère si la cataracte est suffisamment dense pour entraîner un trouble du développement visuel.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Cataracte congénitale

Nouveau messagede carole » 11 Mai 2006

Bonjour,
J'ai également eu une cataracte bilatérale congénitale.
j'ai étét opérée à l'age de 10 ans (j'en ai aujourd'hui 27). On m'a retiré les cristallins.
Depuis je porte des lentilles rigides.
Je n'ai pas eu d'implants à l'époque car mon oeil n'avait pas encore terminé sa croissance.
La dernière fois que j'ai évoqué la question avec mon ophtalmo il m'a dit que tant que je supportais ls lentilles, on restait comme ça...
- Savez vous si il y a beaucoup de risques pour qu'un jour je ne puisse plus supporter mes lentilles rigides (j'ai déjà eu un ulcère de la cornée et j'ai svt des problèmes de poussières...comme tous les porteurs de lentilles rigides je pense...)
- Que savez vous des opérations dans mon cas (1ere opértion il y a 17 ans) pour pouvoir mettre des implants de cristallins ? Est ce qu'il y a eu des avancées significatives dans ce type de cas ?
Merci
carole

Cataracte congénitale

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 11 Mai 2006

Dr Marc Timsit a écrit:Il est impossible de prédire la tolérance de vos lentilles au long cours.
Il est possible de mettre actuellement des implants pour remplacer vos cristallins avec un très bon résultat.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Nouveau messagede Invité » 13 Mai 2006

merci pour votre réponse.
Invité

Nouveau messagede Carole » 13 Mai 2006

merci pour votre réponse.
Carole

OPÉRATION MYOPIE FORUM OPÉRATION DE LA CATARACTE