Cataracte et glaucome

Questions portant sur la chirurgie moderne de la cataracte: examens, indications, intervention, implants, précautions, laser, complications, résultat, progrès, suppression des lunettes de loin et de près...

Cataracte et glaucome

Message non lupar ELISA » 25 Mai 2012

Bonjour, Docteur,
J'angoisse à l'idée de revivre les cauchemars de mon adolescence liés à un glaucome ignoré de tous les ophtalmologistes consultés à l'époque et ce pendant 3 ans. Une tension très importante (40) lorsque j'ai enfin rencontré celui à qui je dois de voir encore aujourd'hui a gravement endommagé le nerf optique de l'OG. Uvéites à répétition ou tension élevée ont entrainé des traitements lourds et longs. L'OD a également été atteint mais sans conséquence. J'ai été opérée du glaucome OG en 1987 à l'âge de 25 ans et le chirurgien m'avait précisé qu'une cataracte précoce me gênerait. Depuis, même si l'oeil est resté fragile, souvent rouge avec quelques périodes de rechutes inflammatoires, j'ai tenté d'oublier ces mauvais moments. Des examens précédents, il m'a toujours été dit que le nerf optique est atteint au 3/4. Mais depuis quelques mois, il me semblait bien que la "partie voyante" se dégradait. Et lors de la dernière visite, l'ophtalmo m'a indiqué la présence d'une cataracte à évaluer après champ visuel mais à opérer. Je travaille sur ordinateur toute la journée et j'appréhende une nouvelle intervention sur cet oeil déjà très fragile et ultra sensible. Que pouvez-vous me dire des incidences sur mon activité si vous avez eu des cas similaires. J'ajoute qu'à mon avant dernière visite, le docteur (depuis parti en retraite et remplacé; mon parcours serait trop long à expliquer) m'avait expliqué que je présentais toutes les anomalies sur les 2 yeux myopie, astigmatie, hypermétropie + presbytie bien sûr (j'ai 50 ans). Espérant vous lire très vite.
ELISA

Re: Cataracte et glaucome

Message non lupar Dr Marc Timsit » 29 Mai 2012

Le pronostic visuel est lié à l'état actuel du nerf optique très dégradé par le glaucome qu'il faut étudier par des examens appropriés.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

ACCUEIL FORUM OPÉRATION MYOPIE OPERATION DE LA CATARACTE

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message