Chirurgie de la myopie. Quel implant ? ICL ou Artisan ?

Indications des implants pour la chirurgie de la myopie. Contre-indications. Différents implants. Suites opératoires. Effets secondaires et complications. Témoignages d'opérés.

Chirurgie de la myopie. Quel implant ? ICL ou Artisan ?

UNREAD_POSTpar marlene40 » 25 Avr 2014

Bonjour,
j'ai 23 ans et ne suis pas opérable par laser : nombreuses kératite herpétique, myopie trop forte à laquelle s'ajoute de l'astigmatisme - 13.25 et -13.75 pour la myoie, -0.6 et -1.51 pour l'astigmatisme
J'ai consulté deux spécialistes, qui m'ont conseillé les implants intra oculaires.
Or, le premier chirurgien me parle d'implant précristallin trifocaux ICL
Le deuxieme me parle d'implant veriflex à fixation irienne
L'inconvenient principal du premier étant le risque de cataracte, et du deuxieme une diminution des cellules endotheliales.
Donc je ne sais que faire, la réputation du premier chirurgien n'est plus à faire, mais le deuxieme m'inspire davantage confiance, plus soucieux de ses patients et prenant du temps pour répondre à laurs questions. Les deux opérations semblent apporter des bons résultats c'est plutot au niveau des inconvénients que je me questionne, qu'en pensez vous?
Ce qui m'inquiète c'est qu'il ne faut pas se frotter les yeux avec un veriflex, pourquoi au juste, quels sont les risques? peut on vivre normalement, mettre la tete sous l'eau par exemple sans qu'il y ait de risques ou y a t-il des activités à proscrire?
mon probleme est que je veux me faire opérer cette été (vacances imposées et je ne peux pas poser des vacances ailleurs à part en sans solde et j'aimerai éviter) donc je dois me décider rapidement pour programmer l'opération...
merci beaucoup de prendre du temps pour me répondre
marlene40
 
Messages: 2
Enregistré le: 25 Avr 2014

Chirurgie de la myopie. Quel implant ? ICL ou Artisan ?

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 26 Avr 2014

Le risque de l'implant pré-cristallinien ICL est la cataracte. Celui des implants à fixation irienne, plus proches de la cornée, Artisan ou Veriflex est la décompensation endothéliale cornéenne irréversible pouvant imposer une greffe de cornée. La surveillance de l'Artisan est plus contraignante imposant un comptage cellulaire endothélial tous les 6 mois.
Je préfère avoir à effectuer une opération de cataracte (encore qu'il s'agisse d'une pathologie grave chez le jeune car perte de l'accommodation et risque de décollement de rétine) qu'une greffe de cornée, beaucoup plus difficile à gérer et plus aléatoire. Donc je privilégie pour ma part l'ICL.
Mais je ne me résous, à cause de ces risques, à mettre un implant à votre âge que si :
- les lentilles ne sont absolument pas supportées
- le laser n'est réellement pas possible malgré les techniques les plus avancées. Je privilégie souvent le laser si l'épaisseur et le configuration cornéenne le permettent.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8860
Enregistré le: 31 Mar 2005

Chirurgie de la myopie. Quel implant ? ICL ou Artisan ?

UNREAD_POSTpar marlene40 » 27 Avr 2014

Bonjour,
merci pour votre réponse
Je ne supporte pas les lentilles et le laser est impossible pour moi selon mon ophtalmo et les deux chirurgiens que j'ai rencontrés.
Le chirurgien qui me conseille le veriflex dit que les risques au niveau des cellules endothéliales est très faible étant donné la profondeur de ma "chambre", il ne pratique plus l'ICL, et le déconseille vu mon age. Mon autre chirurgien assure que la cataracte est un risque quasi nul, ou alors dans 30 ans.
C'est très difficile de choisir car le premier chirurgien m'inspire plus confiance, mais c'est l'implant ICL qui semble plus approprié (opération pratiqué par le deuxieme chirurgien)
Ce qui m'inquiète, c'est de ne pas pouvoir se frotter les yeux avec l'implant veriflex?
marlene40
 
Messages: 2
Enregistré le: 25 Avr 2014

Chirurgie de la myopie. Quel implant ? ICL ou Artisan ?

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 03 Mai 2014

Plus l'implant est proche de la cornée, plus il est susceptible de la toucher, lors de frottements par exemple, entraînant une déperdition cellulaire.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8860
Enregistré le: 31 Mar 2005


ACCUEIL FORUM OPÉRATION MYOPIE Chirurgie de la Myopie par Implants

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités