Choriorétinopathie séreuse centrale

UNREAD_POSTpar sarahjeanne » 08 Déc 2010

Bonjour,
Après un OCT et une angiographie, l'ophtalmologue m'a mentionné que j'avais une choriorétinopathie à l'oeil gauche. Il m'a expliqué qu'il fallait attendre avant d'intervenir car la pathologie pouvait se résorber d'elle même. Après un an, l'oedème est toujours là, le point de fuite est bien défini et extra maculaire. Bien que la rétine soit soulevée par la présence de liquide maculaire, ma vision est restée stable. L'ophalmologue m'a suggéré d'intervenir. Je suis allée consultée un deuxième ophtalmologue qui lui aussi suggère d'intervenir. Cela étant l'un propose une PDT à la visudyne et l'autre un laser argon. Ma question est la suivante: quel est le traitement des deux proposés qui entraîne [u]le moins de perte visuelle? Y-a t-il entre les deux traitements proposés, un traitement plus sécuritaire que l'autre? Est-ce vrai, que la PDT est un laser doux mais qu'eu égard à la taille du laser il touche inexorablement le centre de la vision? Si oui, est-ce que je risque alors de voir certaines cellules visuelles saines affectées par le laser?
Merci de me répondre
sarahjeanne

Re: Choriorétinopathie séreuse centrale

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 08 Déc 2010

Le laser argon est le traitement classique de la choriorétinopathie séreuse centrale avec un point de fuite qui ne se tarit pas.Il s'agit d'un traitement localisé dont le résultat est généralement bon. La PDT avec Visudyne a été proposée plus récemment dans cette indication avec des résultats intéressants. Le choix se fait selon les habitudes et compétences.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

UNREAD_POSTpar sarahjeanne » 09 Déc 2010

Merci pour votre réponse. Je voudrais savoir si l'un des deux traitements qui s'appliquent est plus sécuritaire que l'autre? Est-ce vrai que la PDT visudyne touche inexorablement le centre de vision et dans l'affirmative, peut-on en déduire qu'elle a plus de risque de conduire a une baisse de vision?
Merci infiniment pour la mise sur pied de ce forum,
sarahjeanne

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 11 Déc 2010

Un laser focal bien effectué ne présente pas de risque car en dehors de la macula et localisé. C'est le traitement de référence.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

UNREAD_POSTpar denis41 » 24 Aoû 2013

bonjour j ai 41 ans sa fait maintenant 2 mois que l on ma dit que j avais une choriorétinopathie ma vue c est un peu améliorer mais je voie toujours très mal de mon œil gauche mais on me fait rien on ma dit que sa va passer tout seul je voulais savoir si sa va être encore long?
denis41

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 28 Aoû 2013

Vous êtes peut-être justiciable des techniques citées plus haut.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

UNREAD_POSTpar francisd » 29 Juin 2014

bonjour, j'ai une chorio retinopathie séreuse centrale depuis 2010, avec des guérisons spontanées après chaque poussée, mais depuis 6 mois ma dernière poussée ne guéri pas, ayant consulté un nouvel ophtalmo récemment installé , celui-ci ma conseillé un nouveau traitement avec le médicament "inspra-éplérénone" avec un excellent taux de réussite selon ses dires, êtes vous au courant de se traitement et qu'en pensez vous? et y a t-il des personnes ayant subit ce traitement et les résultats obtenues ?
cordialement.
francisd

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 05 Juil 2014

Ce traitement récent peut être tenté.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

UNREAD_POSTpar francisd » 08 Juil 2014

j'ai commencé ce traitement et vous en donnerez des nouvelles et les résultats obtenu........
francisd

ACCUEIL FORUM OPÉRATION MYOPIE DEGENERESCENCE MACULA

• Articles en relation
    Réponses
    Vus