Cicatrisation du capot après un lasik

Questions les plus fréquemment posées sur le forum. A lire en priorité.

Nouveau messagede Arnaud » 21 Nov 2005

Bonjour,
lorsque l'opération effectuée est un lasik (ni PKR, ni LASEK, etc...), quelle différence y aura t'il sur la cornée avant et après l'opération, hormis le facteur de forme (cornée est aplatie, ça c'est OK)?
L'épithélium, en cicatrisant, permet il au capot cornéen de retrouver une "adhésivité" idem à celle d'avant l'opération?
Les forces de maintien du capot sont elles les mêmes ou ou y a t'il une différence?
Y a t il un peu de stroma cornéen sur le capot cornéen? Si oui, une fois le capot reposé, ce stroma se recolle t-il de manière idem au stroma abrasé?
Par ailleurs, la gêne la plus forte n'est elle pas finalement le fait que l'on ne puisse se frotter les yeux pendant plusieurs jours ?
Merci à vous
Arnaud
Arnaud

Re: cicatrisation du capot après un lasik

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 21 Nov 2005

Dr Marc Timsit a écrit:L'épithélium n'est pas concerné dans le lasik. C'est la différence avec une PKR ou un Lasek qui sont des lasers de surface.
La cicatrisation se fait par formation d'une adhérence très solide sur le pourtour du capot.
Puisque la découpe est intra-stromale, le capot contient une lamelle de stroma qui ne cicatrisera pas sur sa face profonde.
Il n'y a pas beaucoup de gêne après un lasik. Comme dans toute opération oculaire, il n'est pas vraiment recommandé de se frotter les yeux en post-opératoire.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Nouveau messagede Arnaud » 22 Nov 2005

Merci pour ces reponses. Queleques precisions s'il vous plait:
L'épithélium n'est pas concerné dans le lasik.
Sur le contour de la decoupe, il cicatrice pourtant et peut provoquer des effets secondaires en proliferant sous le capot.
Puisque la découpe est intra-stromale, le capot contient une lamelle de stroma qui ne cicatrisera pas sur sa face profonde.
Qu'est ce qui garantit des lors que sur le long terme l'oeil ne sera pas victime de contraintes mecaniques? Qu'il ne bougera pas ou partira en morceaux? N'est il pas imaginable que la cornee puisse etre moins adherente au cours du temps?
Merci d'avance.
Arnaud

Re : cicatrisation du capot après un lasik

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 22 Nov 2005

Dr Marc Timsit a écrit:Ce que j'ai écrit signifie que ce n'est pas l'épithelium qui est responsable de l'adhésion du capot sur le pourtour de la découpe mais une réaction fibreuse très solide.
Comme il n'y a pas d'adhérence importante sur la face profonde du capot il est souvent possible de le resoulever quelques années après le lasik en retrouvant le plan de découpe pour effectuer une retouche ce qui est un avantage. On constate alors que le capot est beaucoup plus adhérent au bout de quelques années que lorsque la retouche est effectuée les premiers mois. A peu-près la résistance d'un velcro très fort.
On a publié quelques cas rares d'accidents (accidents de voiture...) où il y avait eu un traumatisme oculaire particulièrement important et directement sur l'oeil, plusieurs années après un lasik. Ils avaient entraîné un déplacement du capot qui a pu être remis en place. Il existait alors d'autres dégâts oculaires et de la face liés au traumatisme.
La stabilité du capot et l'adhérence sont meilleures et plus rapides après une découpe au laser femtoseconde qu'avec une découpe au microkératome du fait de la géométrie des bords.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

cicatrisation du capot après un lasik

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 25 Déc 2005

[quote="Nicolas, le 24/12/05"][/quote]
j'ai une myopie de -6,50. On m'a affirmé que la PKR était une opération moins dangereuse que le lasik lors de sa réalisation et aussi du fait que le capot cornéen ne cicatrise jamais complètement. qu'en pensez-vous ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

cicatrisation du capot après un lasik

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 25 Déc 2005

Dr Marc Timsit a écrit:Le capot du lasik n'est pas un problème car c'est lui qui, contrairement à la PKR, permet une opération sans douleur, des 2 yeux en même temps ce qui permet une reprise rapide de l'activité, aux résultats rapides et précis et la possibilité de reprendre facilement un résultat imparfait même après plusieurs années.
La PKR n'a pas ces avantages, elle est moins précise, peut difficilement être reprise, et expose en outre au risque de voile cornéen (haze).
Le laser femtoseconde permet d'éliminer le risque de mauvaise découpe lors de la réalisation du capot.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Cicatrisation du capot

Nouveau messagede SEM » 19 Juin 2006

Bonjour,
j'ai récemment passé une visite de contrôle dans un institut dans le nord de la France, et la conclusion était que je pouvais me faire opérer de n'importe quelle technique. PKR, Lasik, Implants ;-)
Mais avec ma profession (graphiste) l'ophtalmologiste me conseille la PKR car moins risquée.
En effet, la qualité visuelle serait supérieur. De plus, il n'est pas rare selon lui, de voir des capots qui ne soient toujours pas cicatrisés au bout de 9mois, des cas où le capot s'est litéralement déchiré lors de la pratique d'un sport de combats ou même pendant la guerre du golf sur des GI qui avaient subi l'opération.
Quelle est votre position à ce sujet ?
SEM

Cicatrisation du capot

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 21 Juin 2006

Dr Marc Timsit a écrit:Le lasik surtout avec le laser femtoseconde vous offre une sécurité, une précision et une qualité de résultat que la PKR ne peut pas obtenir.
voir sur le site les éléments pour le choix: http://www.ophtalmologie.fr/laser-myopie-1.html
Il me paraît dommage de se priver de tous ces avantages en raison d'un hypothétique traumatisme oculaire grave dont les cas publiés sont rarissimes comparés aux millions de lasik déjà réalisés (à moins que vous ne vous vouliez vous-même poursuivre la guerre du Golfe). Il est vrai que la profession de graphiste est une profession à haut risque.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Cicatrisation du capot

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 28 Juin 2006

Bonjour,
j'avais posté un message concernant la cicratisation de la cornée après lasik en vous demandant votre point de vu, et ce message a été supprimé...
Je suppose donc que vous ne pratiquez que le lasik et que cette question vous derrange un peu ?
A savoir :
- Il n'y a pas une réelle cicratisation
- Cicatrisation très lente : 9 mois après une opération, mon ophtalmo a déjà eu plusieurs cas où le capot n'était toujours pas cicatrisé
- Cas de déchirement : lors de la guerre du golf, des américains qui avaient subit l'opération ont perdu le capot suite à un choc
- Déconseillé pour les soprts de combat (toujours lié à la fragilité du capot)
- Laser total 100% laser = opération marketing : aucune étude ne prouve l'intérêt de cette technique
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Cicatrisation du capot

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 28 Juin 2006

Dr Marc Timsit a écrit:Il faut vous donner la peine de surfer un peu.
- Choix d'une opération:
http://www.ophtalmologie.fr/operation-myopie-laser.html Pour une petite myopie vous avez le choix.
Personnellement je n'ai jamais vu de choc entraîner une déplacement du volet passés les premiers jours post-opératoires.
- Traumatisme après lasik voir: reprise-activite-apres-lasik-t3236.html
- Cicatrisation du capot: cicatrisation-capot-lasik-t257.html
- A la question me concernant personnellement:
Je vous signale que j'opère la myopie depuis 25 ans et que j'ai pratiqué toutes les opérations (en particulier exclusivement la PKR dans les années 90). J'ai donc vécu un certain nombre de suites opératoires, de mes interventions et de celles de confrères. L'avis que je vous donne n'est pas une démarche marketing mais l'aboutissement de ces quelques années d'expérience. Il me semble évident que l'intérêt du chirurgien est la satisfaction et la sécurité de son patient.
Vous êtes bien entendu libre de le suivre ou ne pas le suivre.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

cicatrisation du volet

Nouveau messagede robin » 12 Aoû 2008

bonjour!
-je voudrais savoir clairement si l'oeil cicatrise complètement( toute son intégrité) aprés un lasik ? En combien de temps au moins ?
- que risque t-on concrétement passé 6 mois si on reçoit un traumatisme à l'oeil ? Passé 1 an ? J'entends dire que l'oeil devient plus fragile qu'un oeil normal non opéré !!!
-Pourquoi existe t-il ce phénomène de halos ? et les autres abbérations optiques ? étaient elles existantes dans l'oeil et sont révélés par l'opération, ou bien sont elles créées par l'opération ?
MERCI pour vos réponses car je ne trouve pas véritablement d'explications claires à ces questions !
robin

cicatrisation du volet

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 26 Aoû 2008

Traumatisme après lasik voir: reprise-activite-apres-lasik-t3236.html
Effets secondaires du lasik voir : http://www.ophtalmologie.fr/myopie-lasik.html.
Les aberrations optiques peuvent être pré-existantes ou créées par l'opération
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

cicatrisation du volet

Nouveau messagede robin » 27 Aoû 2008

-en ce qui concerne la cicatrisation ? comment se passe t-elle réellement ? l'oeil cicatrise t-il réellement totalement ? Ou reste t-il fragile à vie ? dans quelles proportions ?
-Si je comprends bien, la cicatrice est sur le contour découpé, ce qui veut dire que seule la cicatrice retient le volet, et donc que sous le volet il n'ya pas d'adhèrence entre la cornée supérieure(volet) et la cornée inférieure (restante) ?
robin

cicatrisation du volet

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 27 Aoû 2008

Des témoignages intéressants ont été tirés de l'expérience militaire américaine.
Des membres des Forces Spéciales opérés ont trouvé qu'ils avaient la même vision sur le terrain qu'avec les lunettes ou les lentilles.
Des essais sur l'animal ont montré qu'il n'y avait pas de déplacement du volet pour des forces équivalentes à celles exercées sur l'oeil dans un saut d'avion en chute libre à haute altitude ou de l'éjection forcée d'un pilote hors d'un avion.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Re: cicatrisation du volet ***

Nouveau messagede frederic » 27 Aoû 2008

dans la meme ligne de pensée , je crois savoir que la NASA vient d'accepter des candidats qui ont subit des opérations de chirurgie réfractive par PKR ou par Lasik ...
si le Docteur a plus d'informations ....
amitiés à tous les participants à ce site super génial ....
frederic

Re: cicatrisation du volet ***

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 27 Aoû 2008

Effectivement la NASA approuve actuellement la chirurgie par lasik pour ses astronautes parce que le niveau de technologie s’est développé à des normes acceptables de sécurité et d’efficacité. En particulier concernant la sécurité et la qualité de la vue dans des conditions extrêmes. La raison principale de cette décision est l’utilisation du laser femtoseconde et de la chirurgie personnalisée.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

découpe du capot

Nouveau messagede myope » 30 Nov 2008

Bonjour, quelle est cette technique qui consiste juste a aplatir la cornée? est-elle toujour utilisé?
est-il possible de se faire operer sans passer par la découpe du capot?
apres l'operation le capot peut-il se decoller ou se deplacer? que se passe t-il si c'est le cas
myope

Re: Cicatrisation du capot après un lasik

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 30 Nov 2008

Il n'y a pas de capot dans le laser de surface: PKR, lasek, épilasik. Voir le site : www.ophtalmologie.fr/operations-myopie-laser.html
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Risque de déplacement du capot

Nouveau messagede EnerTech » 27 Jan 2010

Bonjour Docteur,
Est ce un risque important ?
Dans quels cas intervient il ? Un sport de combat est il à bannir ?
Quels sont les soins et les moyens avant l'opération de l'éviter ?
Merci et à bientôt.
EnerTech

Re: Cicatrisation du capot après un lasik

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 28 Jan 2010

Vous trouverez les réponses à vos questions dans les messages précédents.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Retourner vers OPÉRATION DE LA MYOPIE : QUESTIONS IMPORTANTES