RÉPONSES DU Dr MARC TIMSIT UTILISEZ CE CHAMP DE RECHERCHE OPTIMISÉ PAR Google :

OPÉRATION MYOPIE : QUESTIONS IMPORTANTESLasik cicatrisation du capot

Le capot cornéen permet-il de retrouver une adhérance identique à celle d'avant l'opération?

A LIRE EN PRIORITE. Quelle opération ? A quel âge ? Qui consulter ? Programmation. Coût. Effets secondaires risques. Conditions de la réussite.
Répondre
Arnaud

Lasik cicatrisation du capot

Message Arnaud »

Bonjour,
lorsque l'opération effectuée est un lasik (ni PKR, ni LASEK, etc...), quelle différence y aura t'il sur la cornée avant et après l'opération, hormis le facteur de forme (cornée est aplatie, ça c'est OK)?
L'épithélium, en cicatrisant, permet il au capot cornéen de retrouver une adhérance idem à celle d'avant l'opération?
Les forces de maintien du capot sont elles les mêmes ou ou y a t'il une différence?
Y a t il un peu de stroma cornéen sur le capot cornéen? Si oui, une fois le capot reposé, ce stroma se recolle t-il de manière idem au stroma abrasé?
Par ailleurs, la gêne la plus forte n'est elle pas finalement le fait que l'on ne puisse se frotter les yeux pendant plusieurs jours ?
Merci à vous
Arnaud
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Lasik cicatrisation du capot

Message Dr Marc Timsit »

L'épithélium n'est pas concerné dans le lasik. C'est la différence avec une PKR ou un Lasek qui sont des lasers de surface.
Explications sur le lasik
La cicatrisation se fait par formation d'une adhérence très solide sur le pourtour du capot.
Puisque la découpe est intra-stromale, le capot contient une lamelle de stroma qui ne cicatrisera pas sur sa face profonde.
Il n'y a pas beaucoup de gêne après un lasik. Comme dans toute opération oculaire, il n'est pas vraiment recommandé de se frotter les yeux en post-opératoire.
Arnaud

Cicatrisation du capot après un lasik

Message Arnaud »

Merci pour ces reponses. Queleques precisions s'il vous plait:
L'épithélium n'est pas concerné dans le lasik.
Sur le contour de la decoupe, il cicatrice pourtant et peut provoquer des effets secondaires en proliferant sous le capot.
Puisque la découpe est intra-stromale, le capot contient une lamelle de stroma qui ne cicatrisera pas sur sa face profonde.
Qu'est ce qui garantit des lors que sur le long terme l'oeil ne sera pas victime de contraintes mecaniques? Qu'il ne bougera pas ou partira en morceaux? N'est il pas imaginable que la cornee puisse etre moins adherente au cours du temps?
Merci d'avance.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re : cicatrisation du capot après un lasik

Message Dr Marc Timsit »

Ce n'est pas l'épithelium qui est responsable de l'adhésion du capot sur le pourtour de la découpe mais une réaction fibreuse très solide.
Comme il n'y a pas d'adhérence importante sur la face profonde du capot il est souvent possible de le resoulever quelques années après le lasik en retrouvant le plan de découpe pour effectuer une retouche ce qui est un avantage. On constate alors que le capot est beaucoup plus adhérent au bout de quelques années que lorsque la retouche est effectuée les premiers mois. A peu-près la résistance d'un velcro très fort.
On a publié quelques cas rares d'accidents (accidents de voiture...) où il y avait eu un traumatisme oculaire particulièrement important et directement sur l'oeil, plusieurs années après un lasik. Ils avaient entraîné un déplacement du capot qui a dû être remis en place. Il existait alors d'autres dégâts oculaires et de la face liés au traumatisme.
La stabilité du capot et l'adhérence sont meilleures et plus rapides après une découpe au laser femtoseconde qu'avec une découpe au microkératome du fait de la géométrie des bords.
Voir : operation myopie découpe du volet au laser femtoseconde
Nicolas
Messages : 4
Enregistré le : 13 sept. 2006

cicatrisation du capot après un lasik

Message Nicolas »

j'ai une myopie de -6,50. On m'a affirmé que la PKR était une opération moins dangereuse que le lasik lors de sa réalisation et aussi du fait que le capot cornéen ne cicatrise jamais complètement. qu'en pensez-vous ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

cicatrisation du capot après un lasik

Message Dr Marc Timsit »

Le capot du lasik a beaucoup d'avantages car c'est lui qui, contrairement à la PKR, permet une opération sans douleur, des 2 yeux en même temps ce qui permet une reprise rapide de l'activité, aux résultats rapides et précis et la possibilité de reprendre facilement et rapidement un résultat imparfait.
La PKR n'a pas ces avantages, elle est moins précise, peut difficilement être reprise, et expose en outre au risque de voile cornéen (haze).
Le laser femtoseconde permet d'éliminer pratiquement le risque de mauvaise découpe lors de la réalisation du capot.
SEM

Cicatrisation du capot

Message SEM »

Bonjour,
j'ai récemment passé une visite de contrôle dans un institut dans le nord de la France, et la conclusion était que je pouvais me faire opérer de n'importe quelle technique. PKR, Lasik, Implants ;-)
Mais avec ma profession (graphiste) l'ophtalmologiste me conseille la PKR car moins risquée.
En effet, la qualité visuelle serait supérieur. De plus, il n'est pas rare selon lui, de voir des capots qui ne soient toujours pas cicatrisés au bout de 9mois, des cas où le capot s'est litéralement déchiré lors de la pratique d'un sport de combats ou même pendant la guerre du golf sur des GI qui avaient subi l'opération.
Quelle est votre position à ce sujet ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Cicatrisation du capot

Message Dr Marc Timsit »

Le lasik surtout avec le laser femtoseconde vous offre une sécurité, une précision et une qualité de résultat que la PKR ne peut pas obtenir.
voir sur le site les éléments pour le choix: opération myopie comment choisir
Il me paraît dommage de se priver de tous ces avantages en raison d'un hypothétique traumatisme oculaire grave dont les cas publiés sont rarissimes comparés aux millions de lasik déjà réalisés (à moins que vous ne vous vouliez vous-même poursuivre la guerre du Golfe). Votre ophtalmo est très prudent, la profession de graphiste présentant un risque de traumatisme violent insoupçonné.
Sem
Messages : 1
Enregistré le : 25 déc. 2007

Cicatrisation du capot

Message Sem »

Bonjour,
j'avais posté un message concernant la cicatrisation de la cornée après lasik en vous demandant votre point de vu, et ce message a été supprimé...
Je suppose donc que vous ne pratiquez que le lasik et que cette question vous derange un peu ?
A savoir :
- Il n'y a pas une réelle cicatrisation
- Cicratrisation très lente : 9 mois après une opération, mon ophtalmo a déjà eu plusieurs cas où le capot n'était toujours pas cicatrisé
- Cas de déchirement : lors de la guerre du golf, des américains qui avaient subit l'opération ont perdu le capot suite à un choc
- Déconseillé pour les sports de combat (toujours lié à la fragilité du capot)
- Laser total 100% laser = opération marketing : aucune étude ne prouve l'intérêt de cette technique
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Cicatrisation du capot

Message Dr Marc Timsit »

Il faut vous donner la peine de surfer un peu.
- Choix d'une opération:
voir sur le site les éléments pour le choix: opération myopie choix Pour une petite myopie vous avez le choix.
Personnellement je n'ai jamais vu de choc entraîner un déplacement du volet passés les premiers jours post-opératoires.
- Traumatisme après lasik voir: reprise-activite-apres-lasik-t3236.html. Le golf est un sport de gentlemen pouvant difficilement s'apparenter à la guerre.
- A la question me concernant personnellement:
Je vous signale que j'opère la myopie depuis 25 ans et que j'ai pratiqué toutes les opérations (en particulier exclusivement la PKR dans les années 90). J'ai donc vécu un certain nombre de suites opératoires, de mes interventions et de celles de confrères. L'avis que je vous donne n'est pas une démarche marketing mais l'aboutissement de ces quelques années d'expérience. Il me semble évident que l'intérêt du chirurgien est la satisfaction et la sécurité de son patient.
Vous êtes bien entendu libre de le suivre ou ne pas le suivre.
henri

capot cornéen

Message henri »

existe t il des cas de non adhérence du capot cornéen ?
on dit qu'au bout d'un mois on peut mettre la tete sous l'eau , mais faut il d'abord vérifier ( si du moins c'est possible !) que le pourtour du capot soit cicatrisé sur la circonférence entière ( je crois avoir compris que c'est seulement le pourtour qui cicatrise ) .
ou bien il est impossible que ce pourtour ne cicatrise pas ?
peut il se former une bulle d'air entre le capot et le lit arrière cornéen , en post opératoire ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Non cela n'arrive pas.
sandrine

Adhérence du capot

Message sandrine »

j'ai lu que c'est un réaction fibreuse du pourtour du capot cornéen qui rattache ce capot au mur arrière et assure le maintient de ce capot en place ; le lasik à environ 15 ans de recul , peut on etre sur que dans 20 ans cette réaction fibreuse aura toujours les memes propriétés mécaniques ? et assurera toujours ce maintient du capot en place comme au début ?.
merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :L'adhérence du capot ne faiblit pas avec le temps. Au contraire elle augmente comme le montrent les difficultés à resoulever le volet, croissantes avec le temps. Elle est plus importante avec le laser femtoseconde.
ALEX

Oeil ayant subi une opération de myopie plus fragile ?

Message ALEX »

opassé la période de 3 mois environ poste lasik , peut on dire que l'oeil opéré est dans les memes conditions d'utilisation qu'un oeil normal non opéré, pas plus fragil ( sauf traumatisme direct sur l'oeil )
un oeil opéré ( si on exclus la pèriode des 3 mois ) est il plus fragil s'il y à une infection , cela par rapport au capot cornéen ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Oeil ayant subi une opération de myopie plus fragile ?

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :L'oeil opéré n'est pas plus fragile à part pour les traumatismes directs et violents.
hervé
Messages : 18
Enregistré le : 07 août 2007

opération avec capot

Message hervé »

j'ai entendu dire que des chirurgies ( autre que le lasik) comportant la réalisation de capots (mécaniques) ont été effectuées depuis les années 50 ; est ce exact?
merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :C'est Barraquer un chirurgien colombien qui a réalisé à cette époque les premières découpes de capot appelées kératomileusis. Il était retiré,congelé et refaçonné dans un tour avant sa remise en place. On retrouve ce mot dans la définition du lasik : k= keratomileusis.
hervé
Messages : 18
Enregistré le : 07 août 2007

Message hervé »

est ce que cela confirme la stabilité de la decoupe et de la cornée ( si respect d'une épaisseur du mur postérieur cornéen ) sur des périodes d'environ 50 ans ?
merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :On n'a pas beaucoup de renseignements sur les patients opérés en Colombie à cette époque. Le kératomileusis a été vite abandonné car très traumatisant pour la cornée et aux mauvais résultats.
laurent
Messages : 39
Enregistré le : 10 oct. 2007

Opération de presbytie lasik. Risque du capot ?

Message laurent »

je me pose la question de savoir si le fait de se faire operer de la presbytie par lasik et donc formation d'un capot cornéen , ne comporte pas un risque disproportionné par rapport au port occasionnel de lunettes pour la presbytie
Car la presbytie est moins handicapante qu'une myopie qui selon le degré est un handicape , car on est totalement dépendant de lunettes ou lentilles .
Car il me semble que la présence de ce capot doit obligatoirement impliquer une méfiance par rapport à certaines activités de la vie ( je ne parle meme pas des sport de combats ou sport avec contacts violents ). et meme anxiété sur cette fragilité (peut etre qu'apparente)
je trouve que ce fait est peu ou pas abordé car une opération pour convenance personnelle , qui si problème , par exemple perte accidentelle du capot , va se solder par une greffe de cornée !!! Merci pour votre réponse ....mais cette question doit surement traverser la tete de presbytes qui pensent à cette intervention .....
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération de presbytie lasik. Risque du capot ?

Message Dr Marc Timsit »

Vous êtes probablement un presbyte débutant avec port de lunettes facultatif sinon vous sauriez que c'est un gros handicap que d'avoir toujours à chercher ses lunettes pour lire. Peut-être plus que la myopie, car le myope a la faculté de retirer ses lunettes pour la lecture.
Toute intervention chirurgicale se discute en effet en fonction du rapport bénéfice/risque. Une opération n'est donc pas justifiée dans votre cas. Elle l'est chez des sujets plus handicapés pour la lecture ou aussi en vision de loin en cas d'hypermétropie associée. Et c'est un grand service que de leur redonner une indépendance vis-à-vis des lunettes.
C'est aussi une opération beaucoup plus complexe que pour la myopie. Mais le capot du lasik ne pose en pratique aucun problème et ne se perd pas.
laurent
Messages : 39
Enregistré le : 10 oct. 2007

Opération de presbytie lasik. Risque du capot ?

Message laurent »

merci pour cette réponse au combien limpide dans votre explication .
bravo pour ce site qui allie explication de notions techniques complexes ; mais qui surtout trés pragmatique pour les futurs opérés .
merci à nouveau
Vincent
Messages : 7
Enregistré le : 07 déc. 2007

le capot cornéen est-il travaillé ?

Message Vincent »

Bonjour Dr TIMSIT,
Concernant l'opération de la myopie au LASIK, je comprend que l'on resurface la cornée par ablation avec le laser excimer pour diminuer le rayon de courbure de la cornée. Si le rayon de courbure diminue, la surface de la cornée traitée devrait être diminuée également.
Dans ce cas, est-ce que la surface intérieure du capot est également diminuée ?
Si tel n'est pas le cas, comment expliquer que le capot se remette correctement en place ? est-ce que cette modification de surface de la cornée est suffisamment négligeable pour ne pas être prise en compte ?
Avec une découpe préalable au laser femtoseconde, est-ce que les paramètres de découpe (notamment l'angle de découpe du bord du capot, et "l'épaisseur" de la découpe) incluent déjà le futur ajustement du capot ?
Et autre question complémentaire dans le cas d'une opération de la myopie avec astigmatie (par pur hasard pour une correction du type :-2.75 (-1.50) 85° !) : est-ce que la surface intérieure du capot est également resurfacée de façon complémentaire pour s'ajuster parfaitement avec la surface traitée de la cornée ? Dans la négative, est-ce que les modifications sont également suffisamment négligeables pour ne pas en tenir compte car le "morceau" de cornée du capot s'adapterait tout seul ? Et connaissez des articles ou des ouvrages sur le sujet ?
Merci pour vos éclaircissements qui m'aideront dans le choix d'une telle opération.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Message Dr Marc Timsit »

On ne touche pas au capot cornéen. Quel que soit le défaut visuel corrigé, le capot va épouser et se plaquer sur la nouvelle courbure cornéenne un peu comme une lentille de contact très fine. L'angle de découpe des bords au laser femtoseconde est important. Il est variable en fonction de l'expérience du chirurgien pour permettre la meilleure coaptation du capot. La stabilité du capot est meilleure avec le laser femtoseconde qu'avec une découpe au microkératome où la découpe des bords est plus oblique entraînant un plus grand risque de déplacement.
marie2
Messages : 13
Enregistré le : 12 oct. 2007

Opération de presbytie lasik. Risque du capot ?

Message marie2 »

je crois comprendre que ce Monsieur veux dire par " par exemple perte accidentelle du capot " , perte du capot apres un choc , plutot que perte par simple chute du capot un peu comme une feuille qui se detache d'un arbre .; car qu'il y ai une charnière m'empeche que le capot puisse se detacher et là gros problème !!!! a t on quelques dixièmes sans le capot ou pas du tout ?
merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération de presbytie lasik. Risque du capot ?

Message Dr Marc Timsit »

Cet accident n'existe pas.
marie2
Messages : 13
Enregistré le : 12 oct. 2007

Opération de presbytie lasik. Risque du capot ?

Message marie2 »

mais si un choc tres violent arrache le capot , a ton une vision meme minime sans ce capot ??
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération de presbytie lasik. Risque du capot ?

Message Dr Marc Timsit »

Cela dépend des autres dégâts oculaires entraînés par le choc. Si on imagine de retirer seulement le capot, la vision existe mais avec une correction en lunettes ou lentille.
Invité

Opération de presbytie lasik. Risque du capot ?

Message Invité »

par pure curiosité est on alors myope , hypermétrope ou autre ?
merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération de presbytie lasik. Risque du capot ?

Message Dr Marc Timsit »

Hypermétrope, myope ou astigmate, beaucoup plus après un lasik classique qu'avec un lasik femtoseconde où le capot est plus mince et plan.
bruno123
Messages : 8
Enregistré le : 07 mai 2008

Gratter les yeux après un lasik

Message bruno123 »

au bout de 3 mois après l'opération au lasik,peut-on se gratter l'oeil comme auparavant ? c'est à dire plus ou moins fortement! si non, combien d etemps faut-il afin de pouvoir le refaire?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Gratter les yeux après un lasik

Message Dr Marc Timsit »

La réponse relève du bon sens. Voir: reprise-activite-apres-lasik-t3236.html
bruno123
Messages : 8
Enregistré le : 07 mai 2008

Gratter les yeux après un lasik

Message bruno123 »

c'est une question de bon sens,d'accord,mais y a t-il un risque à bien se gratter les yeux 3 mois après ? je ne comprends pas bien cette notion ? peut-on revivre véritablement normalement ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Gratter les yeux après un lasik

Message Dr Marc Timsit »

Cela dépend du traumatisme que vous infligez à vos yeux. Si vous vous grattez un peu ou très fort...
marie2
Messages : 13
Enregistré le : 12 oct. 2007

Gratter les yeux après un lasik

Message marie2 »

bonjours à tous ,
Pourquoi ne pas répondre simplement que l'on ne peut pas " vraiment " faire comme avant , mais simplement frotter légèrement l'oeil ; car il arrive souvent de se frotter assez vivement les yeux dans la vie habituelle .
Car derrière la question de bruno123 se profile la question de savoir si l'on peut théoriquement traumatiser le capot , voir le déplacer avec un frottement trop brusque . je peut en parler car j'ai eu moi meme un lasik il y a un an environ et c'est vrai que la question du contact de la main sur l'oeil n'interroge encore .
j'ai lu sur le site que l'on peut retirer apres 3 mois le fard à paupières avec un mouvement doux sans risque particulier .
mais c'est vrai que ces notions de ce que l'on peut faire apres un lasik reviennent souvent chez les personnes ayant eu un lasik .Car si le traumatisme du capot sont rarisimes ( selon votre site ) , on voudrais pas faire parti de ces cas là.
encore merci au Dr Timsit qui tient ce site car ces précisions sont dures à obtenir
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Gratter les yeux après un lasik

Message Dr Marc Timsit »

Je n'ai jamais constaté personnellement de déplacement du capot passées les premières heures. La littérature n'en parle pas non plus beaucoup. Et pourtant les traumatismes involontaires ont probablement dus être divers chez tous mes opérés. Cela dit je ne recommande pas l'expérimentation volontaire pour savoir jusqu'où on peut aller. Et faites un lasik avec laser femtoseconde de qualité car l'adhérence est plus rapide et plus forte.
marie2
Messages : 13
Enregistré le : 12 oct. 2007

Gratter les yeux après un lasik

Message marie2 »

pour continuer un peu dans ce sens ,
la remise en place d'un capot déplacé plusieurs mois aprés un lasik est elle une chose facile ( ? ) , car selon ou l'on se trouve lors d'un tel accident , j'imagine qu'un simple ophtalmologiste ( n'étant pas chirurgien ) ne peut faire cela dans son cabinet .
je ne suis déjà posé la question lors d'un voyage à dans un endroit peu équipé médicalement .................
merci encore
PS : on parle de deplacement du capot mais lors d'un accident grave si le capot est arraché et perdu , peut avoir encore une vision normale en portant des lunettes ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Gratter les yeux après un lasik

Message Dr Marc Timsit »

La remise en place d'un capot est un geste délicat et nécessite une bonne expérience chirurgicale. L'arrachement du capot est une complication pas forcément grave mais vous vous retrouvez avec l'obligation de porter une correction en lunettes. Cette correction est moins forte si le capot est mince, découpé par laser femtoseconde.
marie2
Messages : 13
Enregistré le : 12 oct. 2007

Gratter les yeux après un lasik

Message marie2 »

cela fait un peu peur tout cela !
je commence à comprendre que la décision de faire un lasik doit etre murement reflechie !
quand je pense que la sécurité sociale dit que cettte opération est une opération de confort !!!!
dommage que de telle notion ne soit pas systematiquement abordée lors des consultations préopératoires (on ne peut penser à toutes ces questions avant , de plus peu ou pas de chirurgiens parlent avant de l'éventualité d'un déplacement ( meme rare ) et d'un éventuel arrachement ( encore plus rare ) du capot .
Car je doute que tous les accidents du capot post -lasik sont publiés dans la presse médicale !!
Votre expèrience de 20 ans je crois , avec des milliers de cas opérés par vous ( ainsi qu'une personne trés intime de votre entourage opérée par vos soins , font diminuer cette crainte de ce risque si particulier !.................
PS : pour un capot de 120 microns ( au fentoseconde ) de combien est l'hypermetropie crée avec l'absence de capot
de plus pourquoi la vision est mauvaise alors ?? de combien sur 10 ,,
merci à vous si les réponses sont posssibles
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Gratter les yeux après un lasik

Message Dr Marc Timsit »

L'hypermétropie engendrée peut être très variable. Les accidents graves du capot sont en tout cas infiniment plus rares que les accidents graves liés aux port de lentilles de contact.
bruno123
Messages : 8
Enregistré le : 07 mai 2008

Gratter les yeux après un lasik

Message bruno123 »

mis à part ce délai de 3 mois encore risqué,qu'en est-il du risque de se gratter les yeux fortement passé 6 mois ? 1 an ? Sont-ils les mêmes ?
marie2
Messages : 13
Enregistré le : 12 oct. 2007

Gratter les yeux après un lasik

Message marie2 »

pour bruno123 , sans vouloir remplacer la réponse du docteur Timsit , je crois qu'il faut rester modéré autant à trois mois qu'à 6 mois , ainsi de meme aprés ; je crois qu'il faut accepter le fait que le capot existe ; et que l'oeil n'a plus ( du moins dans sa face anterieure ( le capot ) la meme resistance mécanique aux chocs que l'oeil non opéré par lasik.
si le docteur voit une erreure dans ma réponse
je me suis permis de répondre car comme bruno123 , car ce problème me travail souvent l'esprit , pourtant je suis à plus d'1 an du lasik ....
PS : la perte du capot peut elle etre une indication de greffe de cornée ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Gratter les yeux après un lasik

Message Dr Marc Timsit »

Il y a infiniment plus de perte de vision définitive ou de greffes de cornées effectuées à la suite d'accidents liés aux lentilles de contact (par exemple infectieux) qu'à un traumatisme grave du capot que l'immense majorité des chirurgiens pratiquant le lasik n'a jamais rencontré.
robin
Messages : 4
Enregistré le : 12 août 2008

cicatrisation du volet

Message robin »

bonjour!
-je voudrais savoir clairement si l'oeil cicatrise complètement( toute son intégrité) aprés un lasik ? En combien de temps au moins ?
- que risque t-on concrétement passé 6 mois si on reçoit un traumatisme à l'oeil ? Passé 1 an ? J'entends dire que l'oeil devient plus fragile qu'un oeil normal non opéré !!!
-Pourquoi existe t-il ce phénomène de halos ? et les autres abbérations optiques ? étaient elles existantes dans l'oeil et sont révélés par l'opération, ou bien sont elles créées par l'opération ?
MERCI pour vos réponses car je ne trouve pas véritablement d'explications claires à ces questions !
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

cicatrisation du volet

Message Dr Marc Timsit »

Traumatisme après lasik voir: reprise-activite-apres-lasik-t3236.html
Effets secondaires du lasik voir : https://www.ophtalmologie.fr/myopie-lasik.html.
Les aberrations optiques peuvent être pré-existantes ou créées par l'opération
robin
Messages : 4
Enregistré le : 12 août 2008

cicatrisation du volet

Message robin »

-en ce qui concerne la cicatrisation ? comment se passe t-elle réellement ? l'oeil cicatrise t-il réellement totalement ? Ou reste t-il fragile à vie ? dans quelles proportions ?
-Si je comprends bien, la cicatrice est sur le contour découpé, ce qui veut dire que seule la cicatrice retient le volet, et donc que sous le volet il n'ya pas d'adhèrence entre la cornée supérieure(volet) et la cornée inférieure (restante) ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

cicatrisation du volet

Message Dr Marc Timsit »

Des témoignages intéressants ont été tirés de l'expérience militaire américaine.
Des membres des Forces Spéciales opérés ont trouvé qu'ils avaient la même vision sur le terrain qu'avec les lunettes ou les lentilles.
Des essais sur l'animal ont montré qu'il n'y avait pas de déplacement du volet pour des forces équivalentes à celles exercées sur l'oeil dans un saut d'avion en chute libre à haute altitude ou de l'éjection forcée d'un pilote hors d'un avion.
frederic
Messages : 40
Enregistré le : 13 avr. 2007

Cicatrisation du volet

Message frederic »

dans la meme ligne de pensée , je crois savoir que la NASA vient d'accepter des candidats qui ont subit des opérations de chirurgie réfractive par PKR ou par Lasik ...
si le Docteur a plus d'informations ....
amitiés à tous les participants à ce site super génial ....
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: cicatrisation du volet

Message Dr Marc Timsit »

Effectivement la NASA approuve actuellement la chirurgie par lasik pour ses astronautes parce que le niveau de technologie s’est développé à des normes acceptables de sécurité et d’efficacité. En particulier concernant la sécurité et la qualité de la vue dans des conditions extrêmes. La raison principale de cette décision est l’utilisation du laser femtoseconde et de la chirurgie personnalisée.
myope
Messages : 13
Enregistré le : 10 nov. 2008

découpe du capot

Message myope »

Bonjour, quelle est cette technique qui consiste juste a aplatir la cornée? est-elle toujour utilisé?
est-il possible de se faire operer sans passer par la découpe du capot?
apres l'operation le capot peut-il se decoller ou se deplacer? que se passe t-il si c'est le cas
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Lasik cicatrisation du capot

Message Dr Marc Timsit »

Il n'y a pas de capot dans le laser de surface: PKR, lasek, épilasik. Voir le site : http://www.ophtalmologie.fr/operations- ... laser.html
Carinette
Messages : 3
Enregistré le : 12 déc. 2008

Gratter les yeux après un lasik

Message Carinette »

Bonjour,
Je me suis faite opérée au lasik il y a 3 jours, d'un oeil. Je suis un peu inquiète car cette nuit d'un geste machinal j'ai frotté mon oeil opéré....Je sentirais une gène si mon capot s'était déplacé?Dois je consulter??
J'ai aussi une tache rouge dans l'oeil à la suite d'un vaisseau qui a éclaté.Pensez vous que cela va prendre du temps avant qu'elle se résorbe?
Merci d'avance pour vos réponses!
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Gratter les yeux après un lasik

Message Dr Marc Timsit »

Le déplacement du volet entraîne une vision floue et un inconfort. Les tâches rouges vont disparaître dans quelques jours.
EnerTech
Messages : 1
Enregistré le : 27 janv. 2010

Risque de déplacement du capot

Message EnerTech »

Bonjour Docteur,
Est ce un risque important ?
Dans quels cas intervient il ? Un sport de combat est il à bannir ?
Quels sont les soins et les moyens avant l'opération de l'éviter ?
Merci et à bientôt.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Lasik cicatrisation du capot

Message Dr Marc Timsit »

Vous trouverez les réponses à vos questions dans les messages précédents.
Alex_andre
Messages : 2
Enregistré le : 23 sept. 2009

Opération myopie: complications et choix d'un chirurgien

Message Alex_andre »

Bonjour,
Merci pour votre réponse.
J'aurais seulement aimé savoir si le fait de recevoir un coup direct provoquerait un déplacement du volet. Il y a peut être des cas apparus ailleurs.
Merci encore et à bientôt.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération myopie: complications et choix d'un chirurgien

Message Dr Marc Timsit »

Il est possible d'imaginer qu'un traumatisme très violent directement sur la cornée déplace le volet. Cela a été décrit, c'est rarissime. Je ne l'ai jamais constaté en 20 ans de lasik.
vincent2922
Messages : 1
Enregistré le : 13 avr. 2011

Cicatrisation

Message vincent2922 »

bonjour,
je me pose une question, environ combien de temps après l'opération l’œil cicatrise? Si elle est pratiqué avec le lasik femtoseconde.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Lasik cicatrisation du capot

Message Dr Marc Timsit »

Vous trouverez la réponse à votre question dans les messages précédents. Il est possible pour un chirurgien expérimenté de découper au laser femtoseconde un volet qui soit plus solide, plus adhérent et cicatrise plus vite.
lorenzo
Messages : 1
Enregistré le : 22 oct. 2011

choix operation

Message lorenzo »

bonjour,
j'aimerais avoir quelques infos concernant les différentes méthodes proposées.
en effet, apparemment la technique la plus "performante" est le LASIK avec la découpe du volet par Femtolaser, néanmoins il existe aussi le LASEK etc....
ma question concerne le volet dans la méthode tout laser, est ce qu'au bout d'un certain moment le volet se cicatrise avec la partie sous jacente. (au bout d'un an....)
je pose cette question car le volet pourrait peut être bouger lors de choc (pour un boxeur par exemple), bien sur en prenant compte d'une convalescence.
dans le cas d'une activité nautique comme le ski nautique, les chutes peuvent être assez dures, pensez vous qu'il puisse avoir une perte de volet après plusieurs mois? ne se crée t il pas des liaisons entre les deux surfaces de stroma?
cordialement
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Cicatrisation du capot après un lasik

Message Dr Marc Timsit »

La réponse à vos questions se trouve dans les messages précédents. La perte du volet n'existe pas.
Pour avoir une idée de l'adhérence du capot voir une video de reprise de lasik 10 ans après (il s'agissait à l'époque d'un lasik avec découpe par microkératome et non par laser femtoseconde qui n'était pas utilisé) :
reprise d'un lasik après 10 ans
tom
Messages : 24
Enregistré le : 10 nov. 2013

Adhérence du capot après lasik

Message tom »

Une étude a montré que la solidité du capot par rapport à la cornée est diminuée sur l'ensemble du capot et sur le pourtour de la cicatrisation.
Cette étude date de 2005, j'imagine que le capot a été découpé au microkeratome et d'une épaisseur d'environ 160 microns, selon ce qui se faisait à l'époque.
Est-ce que les capots d'un épaisseur d'environ 90-100 microns (thin flap, SBK) que les chirurgiens font aujourd'hui au laser femtoseconde améliore la stabilité et augmente la résistance du capot ?
Est-ce qu'un reverse side-cut de 150°C, améliore encore plus la résistance ?
Esst-ce que des études ont été faites pour tester cette résistance avec tous ces paramètres (thin flap, reverse side cut) ou a-t-on une idée de la solidité en pourcentage que la cornée récupère ?
Merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Adhérence du capot après un lasik

Message Dr Marc Timsit »

Il ne s'agit pas de la solidité du capot mais de la force à exercer pour séparer le capot du stroma sous-jacent. L'adhérence au stroma n'est pas influencée par un capot plus fin ni par une découpe au laser femtoseconde. Par contre, l'expérience des reprises de lasik avec laser femtoseconde montre que l'adhérence est plus forte au niveau des bords et encore plus s'ils sont découpés avec un reverse side cut.
La question qui tracasse étonnamment beaucoup les internautes est : vaut-il mieux effectuer un lasik avec un capot ou faire un laser de surface ?
La réalisation du capot pour un lasik présente de nombreux avantages qui permettent une meilleur résultat qu'un laser de surface. Faut-il s'en priver pour un risque hypothétique de déplacement secondaire - que personnellement je n'ai jamais rencontré en 20 ans de lasik - alors que les risques d'un laser de surface ne sont pas rares ni anodins ? (je pratiquais la pkr en routine avant le lasik et occasionnellement encore actuellement).
Il est vrai que je m'efforce d'effectuer toujours un capot avec une épaisseur qui évite les plis ou microplis et avec un diamètre et une obliquité des bords qui permettent une cicatrisation plus rapide et plus solide. Bien entendu quand le lasik est réellement contre-indiqué par exemple par une cornée extrêmement fine ou irrégulière j'effectue un laser de surface mais c'est une décision par défaut et pas en première intention.
Laureen
Messages : 2
Enregistré le : 14 févr. 2015

Cicatrisation du capot après un lasik

Message Laureen »

bonjour,
mon opération est le mois prochain. il s agit de la technique au lasik laser 100% . je suis myope sans astigmatie (autour de -4 les deux yeux) Et diverses questions restent en suspens
1) quels précautions la veille de l opération: puis je me laver normalement ou dois je me doucher avec un gel spécial opération? quid du shampoing la veille?
2) déplacement du capot : quels sont les risques la nuit si je bouge beaucoup ? Je dors parfois les ouverts est ce une contre indication à l opération?
3) je pratique du sport en salle notamment à abdos et stretching et on est souvent les uns sur les autres car trop de monde, quel est le risque je reçois un petit coup? Au bout de combien de temps puis je me retoucher les yeux normalement
4) l opération risque t elle de provoquer de l astigmatie en sachant qu actuellement je ne le suis pas
bien cordialement
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Cicatrisation du capot après un lasik

Message Dr Marc Timsit »

Les préconisations officielles sont la douche et le shampoing bétadinés la veille au soir. Les précautions à prendre vis-à-vis du capot de lasik découlent du bon sens. L'astigmatisme induit dépend de la qualité de l'opération : astigmatisme-residuel-induit-conseils-t5017.html
laFrite
Messages : 14
Enregistré le : 28 juin 2015

Stabilité du volet cornéen

Message laFrite »

Bonjour docteur,
Opéré le 25 juin 2015 par un chirurgien renommé (20 ans d'expériences), je ne peux qu'applaudir !
Cela fait donc 3 mois aujourd'hui que mon défaut a été corrigé. J'ai bien compris qu'après un tel laps de temps, le volet cornéen ne pouvait plus bouger/se plisser sous réserve de recevoir un choc direct d'une intensité importante.
Vient donc ma première question : pour me faire une idée d'un tel choc, pouvez me donner un exemple ? Est-ce d'une force égale à celle d'un coup de poing dirigé contre l'œil, d'une chute sur l'œil, d'une balle de tennis projetée dans l'oeil ? Je voudrais avoir une idée du choc que peut supporter mon œil après 3 mois (résistance comme une bande Velcro très forte selon vous).
Vient ma seconde question : les symptômes d'un pli de capot sont en autre irritabilité, vision troublée et gêne au clignement. Qu'entendez-vous par irritabilité ?
Merci docteur pour ces petites précisions...
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Cicatrisation du capot après un lasik

Message Dr Marc Timsit »

Les traumatismes très violents tels que vous citez peuvent être responsables de déplacement du volet à 3 mois. Les symptômes sont alors beaucoup plus bruyants qu'une simple irritabilité.
laFrite
Messages : 14
Enregistré le : 28 juin 2015

Stabilité du capot cornéen

Message laFrite »

Docteur,
Dans mon dernier message, nous parlions de la stabilité du capot après 3 mois. Vous m'avez expliqué qu'à ce stade, seuls les traumatismes violents et directs (coups de poing, les chutes sur l’œil, balle projetée à grande vitesse) peuvent mobiliser le capot et engendrer son déplacement/pli. Les symptômes seraient alors très perceptibles Je suppose que l’œil serait rouge, irrité, douloureux. La vision serait mauvaise, de près comme de loin.
Vient ma nouvelle question : Après 4 mois, je n'ai donc plus à me soucier des petits chocs du quotidien, même ceux dirigés contre les yeux ? Imaginons qu'une mouche vienne s'écraser sur mon œil... Je n'aurai donc pas à m'en soucier.
Donc, en conclusion, à partir de 3 mois après l'opération, seuls les coups vraiment violents et directs sont susceptibles de provoquer des problèmes de capot. Il ne faut donc plus se soucier des coups légers et anodins que reçoit l'être humain au quotidien.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Cicatrisation du capot après un lasik

Message Dr Marc Timsit »

A 4 mois un traumatisme modéré n'est pas susceptible d'entraîner de déplacement du capot.
laFrite
Messages : 14
Enregistré le : 28 juin 2015

Plis du capot/Astigmatisme irrégulier ?

Message laFrite »

Docteur,
Après avoir recueilli de nombreuses infos sur le sujet, une question se dégage : si le capot cornéen d'une personne opérée au LASIK se froisse à la suite d'un lourd traumatisme, il en découlera un astigmatisme irrégulier ?
C'est ça grosso modo ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Cicatrisation du capot après un lasik

Message Dr Marc Timsit »

C'est plus que cela. C'est une atteinte majeure de la vision.
livier
Messages : 1
Enregistré le : 06 août 2018

Opération de la myopie

Message livier »

Bonjour,
je suis allez voir un chirurgien qui fait les opérations de la myopie et de l'astigmatisme.
après plusieurs test, il m'as dit que j'avais un fort astigmatisme sur l’œil gauche et donc que l’opération qui me conviendrai serait le lazik.
Comme je fait pas mal de sport d'eau (surf planche à voile et autres) et d'ultimate (c'est comme du handball mais avec un freesby), je me demandai si après l'opération je ne risquai pas d'avoir un décollement de la partie coupé. J'ai vue que cela ne se cicatrise jamais et qu l'on pouvais même l'avoir après 10 ans.
Je voulais savoir si le risque de décollement était vraiment fort ?
Merci de votre réponse,
cordialement
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Cicatrisation du capot après un lasik

Message Dr Marc Timsit »

Il y a des recettes pour découper le capot afin d'avoir une cicatrisation plus rapide et plus solide.
Norette
Messages : 2
Enregistré le : 15 janv. 2019

Opération myopie témoignage

Message Norette »

Bonjour docteur ,
J’ai 31 ans. Je suis myope astigmate depuis mon plus jeune âge. Je porte donc des lunettes (OD -2,25 axe 25 degrés /OG -2,25 axe 5 degrès ).
Récemment on m’a proposé une intervention au Lasik avec femto a paris .
Seulement voilà au vu de tout ces témoignages sur les soucis de capot cornéen, je m’inquiète vraiment. Comment se fait il que aucun chirurgien n’es proposé de solutions ? comme par exemple la mise en place de lentilles thérapeutique pour éviter les plis de la cornée.
Mes questions sont :
1-À quel fréquence y’a t’il ses souci de capot?
2-la cornée et elle sensible a vie ? Et reste elle ouverte à vie ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Cicatrisation du capot après un lasik

Message Dr Marc Timsit »

Les réponses à vos questions sont données plus haut.
Camille33
Messages : 2
Enregistré le : 18 févr. 2020

déplacement du capot

Message Camille33 »

Bonjour,

Je me suis fait opérer de la myopie par Lasik jeudi 13 février. Le lendemain j'ai eu mon rendez vous de contrôle avec 16/10eme aux deux yeux. Le surlendemain, j'ai une vision floue à l'œil gauche et quand je regarde dans le miroir je vois le capot qui se déplace. (comme une lentille de contact qui bouge)
Je revois mon ophtalmo en urgence lundi qui contrôle mon œil (12/10eme cette fois) et me dis que tout est normal et qu'il faudrait un choc violent pour que le capot se déplace, or aujourd'hui encore après avoir mit mes gouttes j'ai vu un déplacement du capot et j'ai un voile flou à l'œil gauche uniquement.
Je suis inquiète et mon chirurgien est en congés 15 jours.
Dois je aller aux urgences ou s'agit il de symptômes normaux après l'opération ?
Je vous remercie pour votre retour
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

déplacement du capot

Message Dr Marc Timsit »

Il s'agit probablement de sécrétions d'origine conjonctivale qui devraient être éliminées par un lavage de l'oeil au sérum physiologique.
Camille33
Messages : 2
Enregistré le : 18 févr. 2020

Cicatrisation du capot après un lasik

Message Camille33 »

Bonjour
Je vous remercie pour votre retour
Cordialement
Répondre