Classement Le Point Clinique de la Vision

Questions diverses sur la chirurgie des yeux par laser lasik et implants. Suis-je opérable ? Quelle opération ?

Classement Le Point Clinique de la Vision

UNREAD_POSTpar cecile » 08 Sep 2005

Bonjour,
J'ai l'intention de me faire prochainement opérer par vous à la Clinique de la Vision.
Comment procède t'on ?...sachant que j'ai déjà fait les tests pour savoir si je suis opérable, et c'est le cas...
De plus, je souhaiterais recevoir des témoignages de personnes ayant subi une opération 100% laser à la Clinique de la Vision pour correction d'une forte myopie.
Etes-vous content du résultat ?
Avez-vous eu des effets secondaires ?
Merci à tous ceux qui me répondront :)
cecile
 

Clinique de la Vision. Opération myopie. Classement Le Point

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 08 Sep 2005

Docteur Marc Timsit a écrit:Vous avez des expériences d'opérés pour myopie forte sur ce forum. Vous pouvez vous mettre en rapport avec mon secrétariat.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8716
Enregistré le: 31 Mar 2005

Clinique de la Vision. Opération myopie. Classement Le Point

UNREAD_POSTpar Vincent N » 19 Juin 2008

Bonjour Docteur,
j'ai 24 ans et une myopie forte : OG : - 7.75 ; OD : - 9.50.
J'ai effectué les test préopératoires il y a environ 6 mois à la fondation rothschild et je suis apte à bénéficier de la chirurgie réfractive.
J'envisage de me faire opérer à la Clinique de la vision et j'aimerais savoir si vous possédez tout l'équipement nécessaire pour une opération de ce type ( laser femtoseconde , etc...).
Le seul probleme est que ma myopie ne semble pas stabilisée, donc j'envisage d'attendre encore 1 an avant l'opération mais dans l' hypothese ou la stabilisation ne serait pas encore intervenue, seriez vous pret à m'opérer quand meme ?
Contrairement à beaucoup de candidats à la chirugie réfractive, ce qui me pose probleme et qui me complexe ce n'est pas le port de lunettes mais l'effet inesthétique des verres à cause d'une myopie forte. Par conséquent, si après l'opération je devais perdre par exemple 1 ou 2 dioptries, cela ne me generait nullement de reporter des lunettes. Car à choisir entre des lunettes avec des verres de- 12 ou - 2 dioptires, je n'hesite pas une seconde.
Par ailleurs, je tiens à vous préciser que mon père est également myope ( environ - 7 .00 à chaque oeil )et surtout que sa myopie s'est stabilisée à 50 ans environ et non pas à 25 ans.
Je vous remercie par avance de votre réponse
Vincent N
 
Messages: 1
Enregistré le: 19 Juin 2008

Clinique de la Vision. Opération myopie. Classement Le Point

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 19 Juin 2008

Votre question sur la Clinique de la Vision est un peu étonnante. La Clinique de la Vision, où j'opère depuis sa fondation en 1999, a été et reste le premier centre français de chirurgie réfractive, uniquement dédié à cette chirurgie. Elle a toujours été pionnière et en particulier le premier centre européen a acquérir le laser femtoseconde en 2004 (il en existe actuellement deux de la toute dernière génération). C'est actuellement par son importance, sa notoriété et son plateau technique le tout premier centre européen de chirurgie réfractive.
L'opération dans votre cas ne peut être envisagée qu'après un examen approfondi et connaissance de tous les éléments du dossier.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8716
Enregistré le: 31 Mar 2005

Clinique de la Vision. Opération myopie. Classement Le Point

UNREAD_POSTpar B.C. » 25 Sep 2008

Bonjour Docteur,
Je suis venu vous voir le 19/09 dernier, peut-être vous en souvenez-vous. Je suis myope (-7 OG et -9 OD) et astigmate (OD-2.50 et OG-2.00 à 3.25 suivant les ophtalmos).
J’avais déjà consulté un chirurgien en 2005 qui m’avait dit que l’opération par lasik était complètement impossible « car l’épaisseur creusée serait telle qu’il y aurait un risque d’ectasie cornéenne à long terme et, d’autre part, les lasiks sur des myopies très importantes exposent à un risque de perte de la meilleure acuité visuelle corrigée même si le geste est techniquement parfait » (compte rendu médical).
J’ai donc décidé de prendre rendez-vous avec vous Dr Timsit.
Après environ une bonne 1/2 h de consultation (mesure de mon acuité visuelle et mesure de l’épaisseur de la cornée avec une sorte de stylet) vous m’avez indiqué que l’opération était possible avec le laser femtoseconde avec traitement personnalisé et économie tissulaire bref le top quoi. Il me resterait alors environ 300µm de cornée. Dommage que la déontologie du premier chirurgien ne m’ait pas dit que l’opération était tout de même possible dans d’autres centres que le sien. Enfin passons.
Bien que le prix ne soit pas l’élément prioritaire il en fait tout de même partie. Je suis tombé sur un site d’un centre laser à Paris spécialisé également dans la chirurgie réfractive. Ils disposent de plusieurs laser femtoseconde ( avec cartes Zyoptix, les système d’eye tracker…et « les chirurgiens […] font partie des premiers à avoir utilisé la technique du lasik en France et disposent d’une bonne expérience » la clinique est en outre classée n°1 (classement du magasine Lepoint des cliniques de la chirurgie de la myopie en France).
Sur le site ils mettent en ligne les tarifs or il apparaîssent très largement différents.
Les technologies utilisées à la Clinique de la vision sont-elles plus évoluées pour justifier le surcoût ou est-ce qu’il s’agit principalement des honoraires du chirurgien ?
Par quel appareils serai-je traité ? Est-il interressant d’attendre l’arrivée de votre nouveau laser qui à ce que j’ai compris arriverait au mois d’octobre ?
Pourquoi la clinique de la vision n’apparaît pas dans le classement des 50 meilleures cliniques de la chirurgie réfractive (classement réalisé par le magasine Le Point) ?
Merci beaucoup Dr pour toutes ces réponses.
B.C.
 
Messages: 8
Enregistré le: 05 Sep 2008

Clinique de la Vision. Opération myopie. Classement Le Point

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 25 Sep 2008

Les classements du Point sont manifestement établis sur des critères discutables ou incomplets puisque la Clinique de la Vision, a toujours été, de notoriété publique, la pionnière en matière de chirurgie réfractive en Europe. Elle est le premier centre actuellement par l'importance, la notoriété et le nombre de patients opérés. D'autres centres n'ont acquis le laser femtoseconde que très récemment, des années après que la Clinique de la Vision ait la première à montrer la voie en 2004 à une époque où peu de chirurgiens en avait connaissance. Je pourrai vous y opérer avec les technologies les plus avancées.
Des prix bas peuvent résulter de pratiques commerciales ou concerner des cas simples et des interventions basiques. Votre myopie de -10 et -12 (en comptant l'astigmatisme) est un cas très difficile à opérer pour lequel peu de chirurgiens ont les compétences et l'équipement nécessaires. Ce n'est pas la même responsabilité qu'endosse le chirurgien et cela ne requiert pas la même niveau de compétence que pour un petit myope, surtout s'il n'est pas exigeant sur la qualité de sa vision. Il est donc facile de comprendre que ce ne peut pas être le même coût. De toute façon vous n'êtes pas opéré ni par un centre ni par des chirurgiens mais par un chirurgien.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8716
Enregistré le: 31 Mar 2005

Clinique de la Vision. Opération myopie. Classement Le Point

UNREAD_POSTpar B.C. » 25 Sep 2008

Merci pour vos réponses.
Après investigations, le classement effectué par le magasine le Point des meilleures cliniques ne prend pas en compte les cliniques très spécialisées telle que la clinique de la vision. Ce qui explique son absence au classement.
Autant pour moi.
B.C.
 
Messages: 8
Enregistré le: 05 Sep 2008

Clinique de la Vision. Opération myopie. Classement Le Point

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 26 Sep 2008

Le classement du Point repose sur des données qui ne concernent que les actes en établissement de santé qui possèdent une autre activité: chirurgie de la cataracte, du glaucome, de l'appendicite... La Clinique de la Vision premier centre réfractif en Europe, spécialisé, dont l'activité est dédiée uniquement à la chirurgie réfractive ne relève pas de ce système pour le Point est est donc ignorée dans ce classement. Ce qui entâche la crédibilité de ce classement.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8716
Enregistré le: 31 Mar 2005

Article du Point sur la chirurgie réfractive

UNREAD_POSTpar FabriceA » 28 Aoû 2013

Bonjour à tous,

Le Point a publié un dossier général sur les hôpitaux et cliniques le 22 août dernier, dont un sujet sur la chirurgie réfractive intitulé "Les dérives et les ratés de la chirurgie réfractive".
L'article cite des témoignages de personnes opérées qui ont eu une expérience malheureuse, "des yeux de plus en plus secs, sensibles au vent, au chauffage, aux lumières vive [...]. S. vit un calvaire et est en congé longue maladie",
"A. s'est fait opérer de la presbytie en 2011 dans un centre privé. Depuis, il se frotte les yeux toute la journée, voit mal, troublé par des halos....". Le site internet de son ophtalmologiste propose des forfaits de prix mais aucune information susceptible d'aider le candidat à l'opération.

Selon le journal ce genre de témoignage se multiplie et une association, a envoyé un courrier à la ministre de la Santé "pour demander l'encadrement de cette pratique".

L'article dénonce les slogans idylliques des livres publiés : "Presbytie, la révolution chirurgicale" , des réseaux plus commerciaux que médicaux : "une nouvelle vue ça change la vie" "démarrez l'été en beauté avec une nouvelle vue", des promotions proposées par certains centres.

Il cite également des professionnels qui se disent inquiets de l'enquête du Point mettant en cause l'éthique approximative de certains ophtalmos rejaillissant sur l'ensemble de la profession. Un des chirurgiens interviewés reconnaissant que "tout le monde ne pratique pas cette chirurgie avec la même compétence, le même plateau technique ni la même éthique" , que plus difficiles sont les opérations de la forte myopie, de l'hypermétropie de l'astigmatisme et de la presbytie"
"Quand la chirurgie a été faite abusivement on ne sait pas récupérer les ratés". Il déplore en outre le manque de formation et de moyens de certains "chirurgiens".

Cet article, rien que par le titre, est à charge contre cette chirurgie appréciée par beaucoup de monde, dont moi personnellement qui me suis fait opérer par le docteur Timsit pour un résultat parfait. Monsieur Timsit a toujours mis en avant les conditions nécessaires pour une opération réussie et n'a jamais avancé de slogan du genre "100% de réussite". Il a toujours pris le temps nécessaire pour donner le plus d'explications possible, répondre à toutes les questions et donner le temps de la réflexion avant l'opération.
Par exemple :
operation-myopie-conditions-pour-une-operation-reussie-t5511.html
operation-presbytie-conditions-pour-une-operation-reussie-t5539.html

Par ailleurs à signaler que l'article ne cite curieusement pas dans son classement La Clinique de la Vision où le docteur Timsit m'a opéré et qui a été le centre pionnier de chirurgie réfractive, le premier à acquérir en France le laser femtoseconde et reste le premier plateau technique en France et l'un des tout premiers en Europe.

Je tiens à remercier le docteur Timsit pour son professionnalisme et sa gentillesse envers ses patients
FabriceA
FabriceA
 
Messages: 1
Enregistré le: 28 Aoû 2013

Article du Point sur la chirurgie réfractive

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 04 Sep 2013

Merci. Rien de nouveau dans cet article qui recherche le sensationnalisme et prône la suspicion. Il reprend de façon lapidaire et sans nuance ce que je développe abondamment dans le forum et dans mon activité personnelle depuis trente ans de chirurgie réfractive. Mon souci a alors toujours été de respecter l'éthique, préférant refuser d'intervenir plutôt que risquer une déception ou prendre un risque. Cet article n'est pas objectif, présentant une vision déformée des propos et caricaturale de l'activité des chirurgiens. Les interviews des ophtalmologistes ont été dénaturés car fragmentaires, se contentant de citer des phrases sorties de leur contexte. Il ne faut pas oublier l'immense majorité des personnes satisfaites et l'immense majorité des chirurgiens qui font leur travail avec éthique et compétence.
Effectivement la Clinique de la Vision est depuis toujours le premier centre de chirurgie réfractive d'Europe, dédié uniquement à cette chirurgie. Elle n'est jamais apparue dans le classement du Point dont les critères sont pour le moins surprenants...
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8716
Enregistré le: 31 Mar 2005


ACCUEIL FORUM OPÉRATION MYOPIE Opération de Myopie : questions générales

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités