de Heurv » 30 Jan 2007
Bonjour,
Je me suis fait opérer hier de la myopie.
L'opération a, en tous points, été conforme à ce que l'on m'avait dit et ce à quoi je m'attendais.
Après une première vérification chez mon ophtalmo il y a quelques mois de la possibilité de faire cette intervention, hier on m'a pris une "photo" de chaque oeil.
Puis, après voir revêtu une tenue stérile (charlotte, chaussons et blouse) par dessus mes vêtements, je me suis allongé.
Le plus dur, à mon avis, est le moment où il faut écarter les paupières et poser l'écarteur. ce n'est pas douloureux, mais inconfortable.
De plus, on a envie d'essuyer les larmes qui coulent (à cause des gouttes ou de la gêne).
Après quoi, on se contente de fixer une lumière (verte dans mon cas), le chirurgien place un instrument permettant la découpe d'un opercule qu'il repoussera ensuite pour mettre "à nu" l'oeil.
Ensuite, le laser est lancé pour une période de quelques secondes (24 pour mon oeil droit et 35 pour le gauche), pendant lesquelles on ne sent absolument rien !!! c'est assez étonnant d'ailleurs !
Après quoi, le chirurgien remet l'opercule en place, une nouvelle fournée de gouttes et c'est tout...
J'ai un peu patienté dans une pièce avec un fauteuil qui me massait le dos (pas le top !), dans la pénombre et je suis rentré chez moi après que mon ophtalmo m'ait remis une ordonnance et les derniers conseils.
Hier après-midi, j'ai commencé à avoir mal, principalement une irritation au niveau de l'intérieur de la paupière (comme quand on a une lentille qui glisse sous la paupière), une série de gouttes antibiotiques, une autre pour hydrater et un comprimé de paracétamol et c'est tout... la vision était encore floue, mais j'y voyais.
Toute la nuit j'ai domi avec des coques sur les yeux pour éviter le frottement sur les paupières et les gestes incontrolés de la nuit.
Ce matin, je vois très bien ! les yeux sont encore légèrement rouges mais rien d'anormal.
Je vais aller travailler et ce soir je revois mon ophtalmo pour une vérification...
Franchement, si ce n'était le prix, il ne faut pas hésiter !