RÉPONSES DU Dr MARC TIMSIT UTILISEZ CE CHAMP DE RECHERCHE OPTIMISÉ PAR Google :

Opération Myopie par Laser de Surface PKRComplications de la PKR

Chirurgie de la myopie par laser excimer de surface : PKR, transPKR
Répondre
claude

Complications de la PKR

Message claude »

Bonjour docteur,
je dois me faire opérer par prk, j'ai lu que cette opération ablatait la membrane de bowman. Je me pose la question de connaître le rôle de cette membrane, je n'ai pu lire que peu de chose à se sujet. En effet je me demande quelles peuvent être les conséquences d'une telle ablation. Merci de votre réponse et merci pour un site aussi fourni.
Cordialement.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: complication de la PKR

Message Dr Marc Timsit »

Docteur Marc Timsit a écrit :Dans l'opération de la myopie par PKR, l'ablation cornéenne en particulier de la membrane de Bowman, expose au risque d'opacité cornéenne (haze).
Il s'agit d'une réaction cicatricielle de la cornée due à la réparation du collagène. Le haze n'est pas proportionnel au degré de myopie et peut exister lors du traitement d'une faible myopie mais est plus dense et plus prolongé lors du traitement des fortes myopies. Il apparaît dès le premier mois, est maximum entre le 3è et le 6è mois pour disparaître presque complètement en 1 à 2 ans. Généralement il n'entrave que peu la vision mais il peut dans certains cas entraîner une régression du résultat et une gêne visuelle persistante.
Le risque de survenue de ce haze est l'une des raisons pour préférer le LASIK à la PKR dans l'opération de la myopie.
hajer

Complications de la PKR

Message hajer »

J'ai fait une PKR depuis un mois, ma myopie a ete corrigé par contre je vois encore un dedoublement (j'ai aussi une astigmatie) et mon ophtalmo m'avais demandé d'attendre encore un mois, je suis obligée de travailler sur ordinateur est ce que je risque d'avoir une regression de ma vue et le dedoublement est ce qu'il va disparaitre ou je dois revenir aux lunettes?
Merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Après une PKR il peut y avoir un haze expliquant les problèmes visuels. La correction peut être imparfaite. Le résultat peut régresser.
john s m

images fantomes

Message john s m »

bonjour docteur,
j'ai ete operé a la pkr , il y a quelques mois(7)
quand je regarde la tele , j'ai toujours des images fantomes autours des lettres ou autres
a quoi sont elle dues?
vont elle disparaitre?
merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Voir le site : Chirurgie réfractive. Quelle vision ?
Invité

Message Invité »

Docteur,
Qu'entend on par "images fantomes", autour des lettres que ce patient percoit en regardant la tele: je n'ai pas trouve de reponse sur le lien vers votre site?
Est-ce une consequence courante des operations PKR?
Dans quelle mesure ce phenomene est -il genant pour la vision et est-il ou non definitif?
Merci davance de vos reponses
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Voir: chirurgie myopie effets indésirables
Ce phénomène peut être définitif. Il est plus fréquent avec une PKR. Sa persistance dépendra de ce qui a été fait: traitement laser optimisé ou non et du résultat réfractif obtenu.
Invité

Message Invité »

Tout dépend de ce qui a été fait. dans quel sens? REFRACTIF ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :De la précision de la correction obtenue de la myopie et de l'astigmatisme.
dcessz
Messages : 1
Enregistré le : 23 mars 2008

PKR cicatrisation longue

Message dcessz »

bonjour docteeur ... donc j'esplique mon histoire je me suis fait operé de ma myopie avec la methode pkr j'ai commencer le 1er oeil gauche en decembre 2007 ma vue c cicatriser au bout de 5jours cetais nikel.. 10 10em..... par contre l'oeil droit on ma operer le 4 fevrier 2008 apparement j'usque a mantenant je vois bien de pres mais au loin a plus de 20mettre je vois les plaque des auto floo alore que avec l'autre Oeil je vois nikel je commence a m'inquieter je demande si sa continura a evoluer ou c fini...... je rencontre aussi un phenomene etrange tous les matins mon oeil droit quand je me leve le matin j'ai l'impression d'avoir 10 10em a l'oeil droit car quand je teste mes deux yeux a une plaque d'auto c pareil apres 30mn mon oeil droit deviens floo leger ou sinon au debut de mon operation de mon oeil droite apres 15jours je voyer deja pas mal mieu que mantenant je demande mantent si c temporaire est que la cicartisation contunura de evolué...... merci
au debut de mon operation j'avais moin 1.25 les 2yeux avec un peux d'astygmate....
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: PKR cicatrisation longue

Message Dr Marc Timsit »

L'un des inconvénients de la PKR est la longueur de la cicatrisation qui peut prendre plusieurs mois
moirouf0
Messages : 1
Enregistré le : 25 juin 2008

Fort astigmatisme après PKR

Message moirouf0 »

Bonjour, j'ai été opérée le 5 Juin des deux yeux par PKR. Je souffrais auparavant d'une myopie moyenne à forte (-4 OG et -6 OD), avec un léger astigmatisme.
Une semaine après l'opération, j'arrivais à 6/10 avec les 2 yeux. Je me suis inquiétée par la suite que ma vision ne semblait pas s'améliorer. je suis retournée hier voir mon ophtalmologue, et j'ai en effet maintenant un fort astigmatisme, qui m'empêche de voir au delà du 4/10...Le médecin parle de maintenant 6 mois de cicatrisation, je suis trop handicapée au travail pour le supporter.
Je suis de nature assez confiante, et je n'avais pas été trop me renseigner sur l'opération avant de me lancer...Je doute maintenant vraiment des compétences de mon chirurgien. Je lui ai demandé notamment pourquoi il avait pratiqué un PKR au lieu d'un lasik, il m'a répondu que le lasik touchait à la 'strusture' de la cornée, et que c'était plus risqué de ce fait (???) Je pense qu'en fait il ne doit pas être formé pour le lasik, et qu'il trouve une réponse qui l'arrange.
J'ai essayé d'avoir un 2ème avis médical, impossible d'avoir un RDV chez un ophtalmo avant Octobre ou Novembre.
En attendant, je continue de travailler, de conduire, parce que je ne me sens pas de prendre 6 mois d'arrêt de travail pour une opération 'de confort'.

Autre chose : je ne sais pas s'il faut que je commande en attendant des lunettes contre l'astigmatisme, ou s'il risque d'évoluer...
Si l'astigmatisme n'évolue plus, y a t il possibilité de remettre des lentilles ? Je ne me vois pas redevoir porter des lunettes, ce serait un recul énorme, alors que j'étais sensée faire un bond en avant niveau confort !
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Fort astigmatisme après PKR

Message Dr Marc Timsit »

Votre observation illustre malheureusement tout ce qui est traité par ailleurs sur le forum et sur le site. Il faut revoir la situation dans quelques mois pour adapter la conduite thérapeutique.
B.C.
Messages : 10
Enregistré le : 05 sept. 2008

Re: Complication de la PKR

Message B.C. »

Bonjour Docteur Timsit,
La présence de cicatrices hypertrophiques (= "surcicatrisation") importantes sur la peau d'un patient peut-elle prédire le risque de survenu d'une "surcicatrisation" de la cornée après lasik femtoseconde sur ce même patient?
Merci d'avance pour votre réponse.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Complication de la PKR

Message Dr Marc Timsit »

Il n'y a pas de corrélation
Lazare
Messages : 4
Enregistré le : 30 sept. 2019

complications suite PKR

Message Lazare »

Bonjour,
Je me suis fait opere d une myopie (-6.50 OD, -5.75 OG) il y a 7 ans. Le chirurgien avait opte pour la PKR a cause des sports de combat . Apres l' operation je me suis retrouve avec un Haze, une rechute de la myopie sur l OD (j ai maintenant -3.50 pour -0.75 pour l OG ), et une apparition progressive de dedoublements importants sur les deux yeux (le risque de keratocone frustre est il ecarte vu que je ne me rappelle pas avoir remarque les dedoublements juste apres l operation; ceci dit je ne portais pas de lunettes les premieres annees apres l operation, suivant les conseils du chirurgien; et c est peut etre pour ca que je ne voyais pas suffisemment nette pour remarquer les dedoublements ?) .
Aujourd hui ma vie est detruite a cause de cette operation (dedoublements surtout); et je suis tres triste d etre oblige de reporter des lunettes tout le temps (un optometriste a reussi a baisser les dedoublements sur l oeil droit) et de ne plus pouvoir porter de lentilles.
Lazare
Messages : 4
Enregistré le : 30 sept. 2019

Complications suite PKR

Message Lazare »

J ai refait des examens il y a quelque mois mais je n ai pas pris ma decision. Le diagnostic fut qu il y aurait eu un decentremement du laser et que ma cornee etait asymetrique. Ce nouveau chirurgien me proposa de me reoperer par PKR. Concernant les effets d une reintervention dans ma situation il m a dit qu "en general c'etait beaucoup mieux". Confirmez vous ce que m a dit ce medecin ?
J hesite car j ai lu sur Internet que les reprises par PKR sont encore plus risquees que les premieres interventions et que le risque de Haze est plus eleve.
Peut on avoir un ordre de grandeur (en % par exemple) des risques ? Ce medecin m a dit aussi qu avec un certain produit mis durant l intervention qui n existait pas il y a 7 ans il n y aurait pas de probleme pour les Haze. Est ce si sur que ca ? A t il exagere ?
Que feriez vous a ma place ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Complications de la PKR. Haze

Message Dr Marc Timsit »

Une reprise de PKR pour un décentrement par une nouvelle PKR guidée par la topographie cornéenne peut, peut-être, améliorer un peu votre vision sans lunettes. Mais cela n'est pas sûr du tout et aléatoire. Même si on prend des précautions de prévention du haze par application de Mitomycine.
Lazare
Messages : 4
Enregistré le : 30 sept. 2019

Complications de la PKR

Message Lazare »

Merci de votre réponse.
Je ne me frotte pas les yeux et je n ai pas observe d aggravation ces trois dernieres annees mais je n ai pas le souvenir d avoir eu les dedoublements juste apres l operation, contrairement a ce que dit ce site :
1) Il faut toujours exclure la possibilité d’une ectasie post LASIK, qui peut donner le même tableau clinique et topographique, en particulier devant un décentrement supérieur. Pour cela, l’inspection des cartes préopératoires à la recherche d’un aspect de kératocône frustre passé inaperçu est souhaitable, de même que la répétition d’une topographie avec carte différentielle. Un décentrement apparait immédiatement après LASIK ou PKR, et ne progresse jamais topographiquement, au contraire d’une ectasie.
Donc d apres vous je n ai pas de keratocone ?
Lazare
Messages : 4
Enregistré le : 30 sept. 2019

Re: Complications de la PKR

Message Lazare »

Un derniere question est ce que je dois etre opere forcement par PKR si ca a ete le cas la premiere fois ou pas ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Complications de la PKR

Message Dr Marc Timsit »

Il faut étudier les topographies cornéennes pré-opératoires et actuelles pour affirmer l'absence d'une ectasie. Si vous avez été opéré par PKR il faut ré-opérer par PKR.
Répondre