LASIK indiqué si cornée fine ? Opération de la myopie

A lire en priorité. Questions les plus fréquemment posées sur le forum: quelle opération de myopie choisir ? Qui consulter ? Programmation d'une chirurgie des yeux laser lasik, risques, évaluation du coût, démarches. Critères de réussite et de qualité. Comment éviter les effets secondaires et complications d'une opération des yeux laser ? Comment obtenir le meilleur résultat d'une chirurgie de la myopie ? ....

LASIK indiqué si cornée fine ? Opération de la myopie

UNREAD_POSTpar juliette » 03 Mai 2005

J'ai consulté 2 ophtalmos pour une opération de ma myopie au LASIK mais après des examens on m'a dit que l'opération lasik n'était pas possible car ma cornée est trop fine et j'ai une myopie forte de -7,50. J'ai 26 ans. Ma myopie est stabilisée. On m'a proposé la PKR avec des suites douloureuses et un résultat visuel incertain. Est-ce la seule solution ?
Merci de votre réponse.
juliette
 
Messages: 2
Enregistré le: 12 Juil 2012

Cornée trop fine contre-indication opération myopie lasik ?

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 03 Mai 2005

La PKR est la plus ancienne technique d'opération de la myopie forte au laser. Ses principaux inconvénients sont les douleurs post-opératoires, la difficulté d'une reprise en cas de correction insuffisante et surtout la possibilité d'un voile cornéen cicatriciel (haze) qui peut nécessiter une longue période avant de disparaître (parfois des années). Les cas de myopie forte ou de myopie avec cornée fine comme la vôtre peuvent souvent bénéficier d'une opération par lasik, à condition que la cornée ne soit pas ultra-fine, que la pupille ne soit pas trop large et qu'il n'existe pas de kératocône, en économisant de la cornée grâce au lasik utilisant un intralaser femtoseconde. Il permet la découpe d'un volet cornéen très fin et un programme de traitement laser récent creusant moins la cornée. Vous pouvez avoir d'autres renseignements sur l'opération de la myopie par lasik femtoseconde sur le site. Actuellement 2 centres pionniers en France et en Europe possèdent ce laser. Je l'utilise depuis près d'un an avec succès chaque fois que j'effectue une opération de myopie par lasik.
Voir : http://www.ophtalmologie.fr/laserfemtoseconde-lasik.html
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8235
Enregistré le: 31 Mar 2005

opération de myopie par lasik laser femtoseconde cornée fine

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 22 Déc 2005

Orianne:
Bonjour Monsieur,
Je vous écris pour vous poser une question à propos de l'opération de la myopie par lasik laser femtoseconde.
J"ai vu en octobre 2001, un ophtalmo pour me renseigner sur une éventuelle opération. Il a examiné ma vue (voici ma prescription : OD : -4,50 (-2,50 à 85°) et OG : -3,50 (-1,25 à 150°), puis il m' a fait une topographie cornéenne. Il m'a dit que l'opération par lasik n'était pas envisageable car ma cornée était inégale, trop fine (si j"ai bien compris) là ou se situe mon astygmatisme. Il m'a demandé de revenir un an après et le résultat était toujours le même.
Est-ce que avec le nouveau laser ce problème pourrait être surmonté ?
Je vous remercie d'avoir pris connaissance de ma question.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8235
Enregistré le: 31 Mar 2005

opération de myopie par lasik laser femtoseconde cornée fine

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 22 Déc 2005

Vous avez une myopie et un astigmatisme aux 2 yeux. L'opération par lasik avec laser femtoseconde permet de corriger la myopie et l'astigmatisme quand la cornée est fine alors que le lasik traditionnel ne le peut pas. En effet, le fait de pouvoir soulever une lamelle très fine permet de laisser beaucoup plus de cornée à traiter. Votre cas est donc une bonne indication au lasik avec laser femtoseconde (si la cornée n'est pas extrêmement fine et s' il n'existe pas un kératocône).
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8235
Enregistré le: 31 Mar 2005

Opération de myopie par Lasik possible avec une cornée fine

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 22 Déc 2005

Alain-Pierre:
Bonjour,
J'habite en Belgique, Liège où je viens de consulter le Dr P... spécialiste des interventions pour correction de la myopie ; j'ai passé hier l'examen de la cornée (Orbscan) et il s'avère que ma cornée (pour les deux yeux) est trop fine pour permettre l'opération lasik "classique" avec microkératome, car risque de fragilisation de la cornée et complications ultérieures ... épaisseur oeil droit: 458 microns oeil gauche: 456 microns
Une solution proposée était la PKR, ce qui ne m'intéresse pas, vu les divers inconvénients et le fait que je porte actuellement des lentilles, qui ne me gènent absolument pas.
Ayant lu pas mal de choses sur internet, notamment les questions/réponses sur votre forum concernant les problèmes de cornée trop fine pour opération lasik classique, j'aurais voulu savoir si l'opération par lasik avec laser femtoseconde était possible pour moi ?
Vous trouverez dans le fichier pdf joint les résultats de l'orbscan que j'ai passé hier, et qui devraient vous permettre d'en savoir plus à propos de mes yeux.
Pourriez-vous me faire savoir :
-si je suis opérable
-quels sont les risques éventuels (nuls ? ou non)
D'avance merci pour vos informations,
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8235
Enregistré le: 31 Mar 2005

Opération de myopie par Lasik possible avec une cornée fine

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 22 Déc 2005

Il me manque les chiffres de votre myopie et l'analyse de la topographie cornéenne pour pouvoir vous répondre avec certitude. Un épi-lasik est probablement possible. Il n'y a pas de risque zéro. Tout est expliqué sur le site http://www.ophtalmologie.fr
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8235
Enregistré le: 31 Mar 2005

Cornée fine contre-indication au lasik ?

UNREAD_POSTpar david_1980 » 04 Jan 2006

Bonjour,
Je souhaite vivement me faire opérer de ma myopie,
Suite à un controle annuel où mon ophtalmo m'annonce enfin que ma vue semble stabilisée, je lui pose la question sur l'opération.
Il mesure l'épaisseur de ma cornée et là c'est le drame (surtout pour moi) car mes cornées font environ 490 microns (il me dit que le minimum est de 500...) et que je ne suis pas opérable :-(
très (très) décu, je ne me laisse pas abattre pour autant et prends des informations sur le net. (pour info, j'ai une myopie dite "faible" -2,5O et -3,50).
Je vois alors qu'il existe une nouvelle opération au lasik femtoseconde (dernière génération de Lasik tout laser, plus de rabot pour couper la cornée :-)
J'ai un rdv chez un autre ophtalmo fin janvier car l'autre ophtalmo ne m'a pas fait de topographie cornéenne et en plus de ca il a mesuré l'epaisseur de mes cornées alors que j'avais porté mes lentilles la veille, j'attends avec impatience cette entrevue...
Une chose est sure, je ne veux pas de la technique PKR car non seulement elle est douloureuse mais en plus les résultats sont bien meilleurs en lasik.
Aussi, est-ce que quelqu'un pourrait me renseigner sur le Lasik femtoseconde, quels centres en France en sont dotés ?? à part Paris... Lyon m'arrangerait particulièrement :-))
Si une personne a de infos à me donner, elle est la bienvenue !
merci à tous !!
david_1980
 

Cornée fine contre-indication au lasik ?

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 05 Jan 2006

Vous avez une cornée fine. Vous pouvez être opéré par le lasik avec laser femtoseconde.
Il n'existe pas à Lyon et il faudra venir à Paris si vous voulez en bénéficier.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8235
Enregistré le: 31 Mar 2005

Cornée fine contre-indication au lasik ?

UNREAD_POSTpar david_1980 » 05 Jan 2006

Merci pour votre réponse
Avez vous une estimation du temps d'attente pour subir cette opération par lasik ? (rdv pré opératoire + opération)
De plus, conseillez vous aux patients de se faire opérer à l'hopital ou à la clinique ?? y'a t-il une différence de qualité et de résultats ? (je crois qu'il y a l'hopital hotel-dieu et la clinique de la vision qui sont équipés de cette nouvelle technologie)
De plus, j'ai oublié de préciser que mon ophtalmo m'avait déjà dit lors d'un autre controle de vue que j'avais l'oeil assez "plat" (la cornée l'est sans doute également de ce fait ? je n'ai pas pensé à le lui demander)
Merci pour ces précisions,
Codialement,
david_1980
 

Cornée fine contre-indication au lasik ?

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 05 Jan 2006

Les délais sont tout à fait raisonnables. Veuillez contacter mon secrétariat pour plus de précisions.
Le laser femtoseconde n'existe dans aucun hôpital en France, seulement dans 2 cliniques privées à Paris dont la Clinique de la Vision où j'opère.
L'un des avantages du lasik avec laser femtoseconde est que les résultats sont indépendants des mesures biométriques de la cornée donc une cornée plate n'est pas un problème contrairement au lasik traditionnel où une cornée plate expose au risque de découpe d'un volet de trop petite taille.
Une épaisseur de 490 microns pour -3,50 de myopie laissera, tout en pratiquant une large zone optique, une épaisseur de cornée résiduelle d'environ 350 microns donc très supérieure au minimum obligatoire de 300 microns .
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8235
Enregistré le: 31 Mar 2005

Cornée très fine contre-indication au lasik ?

UNREAD_POSTpar Nany » 07 Jan 2006

Bonjour
Je suis dans le même cas que la personne précédente. ma cornée a 460 d'épaisseur et ma myopie est de -4 aux 2 yeux. J'ai 30 ans. 2 ophtalmos consultés m'ont dit que le lasik n'était pas possible et que seulement le laser excimer pkr pouvait opérer ma myopie. J'avoue que je ne suis pas emballée par cette technique qui me parait dater un peu.
Merci de me donner votre avis
Nany
 

Cornée très fine contre-indication au lasik ?

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 07 Jan 2006

La norme minimale de cornée à laisser après lasik est de 250 microns, 300 microns pour de plus en plus de chirurgiens recherchant la sécurité.
En effectuant une grande zone de traitement qui est souhaitable pour limiter le risque d'effets secondaires:
- un lasik classique laisse environ 230 microns donc est contre-indiqué.
- un lasik avec laser femtoseconde laisse 290 microns de cornée et est donc théoriquement possible.
Il vaut mieux, dans votre cas effectuer un lasik avec laser femtoseconde + programme d'économie tissulaire qui laissera 310 microns ce qui est plus sûr.
Vous êtes donc opérable par lasik dans ces conditions à condtion qu'il n'y ait pas de contre-indication par ailleurs.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8235
Enregistré le: 31 Mar 2005

Opération myopie cornée fine

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 28 Jan 2006

Del Duca:
Bonjour
Je viens de prendre rendez vous avec le spécialiste pour l'opération de la myopie dite Laser.
le Lasik est contre indiqué apparement à cause d'une cornée réduite et doit creuser 7 dioptrie. Je n'ai pas tout compris.
Il me parle aussi de contre indication pour les personnes rouquins ??? pour l'opération Laser ma mère est rousse et je suis chatain..
Et après il me parle d'implants
Je ne sais pas quoi faire ????
Pouvez vous me conseiller surtout concernant la contre indication citée Merci d'avance
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8235
Enregistré le: 31 Mar 2005

Opération myopie cornée fine

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 28 Jan 2006

Une cornée fine est une contre-indication au lasik classique car pour corriger votre myopie de -7 dioptries on serait obligé de creuser la cornée trop profondément ce qui l'affaiblirait trop.
Par contre vous êtes peut-être opérable par le lasik avec laser femtoseconde + programme tissue saving qui permettent de creuser la cornée beaucoup moins profondément. L'implant est une chirurgie lourde pour une myopie de -7.
Il n'y a pas plus de contre-indication à opérer un rouquin qu'une personne aux cheveux noirs, blonds, bruns, chatains ou un albinos.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8235
Enregistré le: 31 Mar 2005

Lasik pour opération de myopie forte cornée fine

UNREAD_POSTpar Nicolas » 13 Avr 2006

Bonjour,
Je suis enfin décidé à me faire traiter au Lasik pour me débarrasser définitivement de ma myopie. Mes deux yeux sont aujourd'hui à -6.75 et j'ai des épaisseurs de cornées respectives de 511 et 514µ.
Pensez vous que ma cornée est suffisante pour une telle opération ?
Si non, quels sont les autres recours ? Et avec quels résultats ?
Merci d'avance de votre réponse et bravo pour votre site.
Nicolas
Nicolas
 

Lasik opération de myopie forte cornée fine

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 22 Avr 2006

Votre myopie est tout à fait opérable par un lasik avec laser femtoseconde + 'tissue saving'
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8235
Enregistré le: 31 Mar 2005

Délai pour une retouche cornée fine après lasik

UNREAD_POSTpar Peggy » 18 Mai 2006

Je me suis faite opérée le 15 Mars dernier au lasik, et l'ophtalmo qui me suis me conforte dans l'idée de subir une retouche (myopie et astigmatisme résiduel aux 2 yeux) .Seulement, ma cornée étant fine (j'ai du attendre pour me faire opérer que l'hopital achète un nouvel appareillage), je suppose qu'il faut me faire opérer avant cicatrisation totale? Cela fait déjà 2 mois que l'on m'a opérée de forte myopie+ astigmatisme, et j'ai peur que ce soit déjà trop tard !!! mon chirurgien est en attente du compte-rendu de consultation de mon ophtalmo, donc personne n'est en mesure de me rassurer.
Merci de votre attention.
Peggy
 

Délai pour une retouche cornée fine après lasik

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 18 Mai 2006

Le problème n'est pas le délai pour la retouche, vous avez quelques mois pour la faire. Mais savoir si elle est permise par l'épaisseur de la cornée résiduelle. Voir le site : http://www.ophtalmologie.fr/lasik-epaisseur-cornee
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8235
Enregistré le: 31 Mar 2005

UNREAD_POSTpar Peggy » 18 Mai 2006

Merci pour la rapidité de votre réponse !!!
Peggy
 

Opération lasik myopie forte + cornée fine

UNREAD_POSTpar bnath » 13 Juin 2006

bonjour, je présente une myopie de -9 et -10; j'envisage une intervention au laser car je ne supporte plus mes lentilles.Pour cela, j'ai vu 2 chir. Un m'a trouvé une cornée de 516 microns et me dit que je dois attendre un nouvel appareil américain pour m'opérer ds les conditions optimales avec une zone optique de 6,5mm.
Un autre me trouve 570 microns d'épaisseur de cornée, me donne sans problème une zone optique de 6,5mm avec un risque de sous correction(intralase) et de halos la nuit...
J'avoue être perdue.... la difference de mesure est importante et les 2 m'assurent la fiabilité de leurs mesures !!!
Qu'en pensez vous ? Merci de m'aider car la décision est difficile à prendre.
bnath
 

Opération lasik myopie forte + cornée fine

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 14 Juin 2006

L'une des 2 mesures est fausse. Il est facile d'obtenir des mesures fiables de l"épaisseur cornéenne avec des examens appropriés. Pour vos chiffres de myopie, même avec une cornée fine, vous ne devriez pas être sous-corrigée à condition d"utiliser les techniques actuelles les plus performantes.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8235
Enregistré le: 31 Mar 2005

Opération lasik myopie forte + cornée fine

UNREAD_POSTpar bnath » 14 Juin 2006

bonjour,
comment expliquer ses différences de mesures.Existent-ils des facteurs expliquant ces variations?
bnath
 

Opération lasik myopie forte + cornée fine

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 15 Juin 2006

Une telle variation n'est pas explicable. L'une des mesures n'est pas exacte.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8235
Enregistré le: 31 Mar 2005

Opération lasik myopie forte + cornée fine

UNREAD_POSTpar Ahmed » 24 Sep 2006

j'ai 25 ans,
je porte des lentilles souples depuis 6ans (du reveil au sommeil) ,je consulte mon ophtalmo regulierement ,ma myopie est stable depuis 3ans.
ma derniere consultation date depuis 15 jours: fond d'oeil correct ;pas d'infection ;pas de keratite pas de conjonctivite ;tout est normal , la correction est de :
OD:(70°;-1.50)-7.25 OG:(110°;-2.50)-8.50
et c la meme depuis plus d'un an;j'ai voulu faire le lasik mais mon ophtalmo a refusé car lepaisseur de la cornée a l'orbscan est de:
OD:475 microns OG:469 microns
et ce apres 2 jours de repos sans lentilles.
est-ce possible que l'epaisseur augmente si je resta plus de temps sans lentilles ? et est-ce possible le lasik traditionnel (pas le lasik femtoseconde) a ce stade?
Merci
Ahmed
 

Opération lasik myopie forte + cornée fine

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 24 Sep 2006

L'épaisseur cornéenne n'augmentera pas.
Le lasik classique ou femtoseconde est contre-indiqué car la cornée est trop fine.
Il est possible de vous opérer par épi-lasik.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8235
Enregistré le: 31 Mar 2005

Lasik opération myopie forte + cornée fine

UNREAD_POSTpar Pierre Moussally » 27 Oct 2006

bonjour;
Je suis fort myope
OD: -10,75 / -0,75 / 64° et OG: -8,50 / -1,75 / 120°
J'ai fait ORBSCAN avec Zwave et on a trouvé que l'épaisseur de la cornée est 505 dans les deux yeux.
Mon médecin (et ami) m'a conseillé de ne subir aucune opération car la cornée est fine.
j'ai consulté deux spécialistes de grande renommée à Paris, ils ont proposé deux techniques différentes pour enrayer complètement la myopie:
Spécialiste 1: il propose la lasik laser femtoseconde + Zyoptix.
Après la simulation sur le logiciel, il m'a dit que çà l'aidera si j'accepte garder une petite myopie (1,5) car il pourra alors faire Zyoptix sans le femtoseconde; il m'a garanti que je ne porterai de lunettes que si je conduis la nuit.
Spécialiste 2: il propose des implants avec LASIK
Les deux techniques sont performantes mais je préfère la solution 1 car il n'y a pas d'anesthesie générale.
Merci de m'aider dans la prise de décision !!!
Pierre Moussally
 

Lasik opération myopie forte + cornée fine

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 27 Oct 2006

L'implant est une technique beaucoup plus lourde et qui ne corrigera pas bien votre astigmatisme.
Il est possible d'obtenir une correction totale par laser, tout en laissant une cornée résiduelle sécuritaire.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8235
Enregistré le: 31 Mar 2005

Opération myopie moyenne - cornée fine

UNREAD_POSTpar Kabachi Ziloukha » 29 Oct 2006

pays: Algérie
age: 22 ans feminin
myopie de -10 pour les 2 yeux
epaisseur de la cornée 512
Kabachi Ziloukha
 

Opération myopie moyenne - cornée fine

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 29 Oct 2006

Malgré votre cornée fine, vous êtes opérable avec les techniques modernes de lasik avec laser femtoseconde et économie tissulaire.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8235
Enregistré le: 31 Mar 2005

Lasit pour fort astigmatisme et cornée fine

UNREAD_POSTpar cajuoc » 31 Mar 2007

ma cornée est fine (511µm) et mes yeux sont : OD -7.25 (+3.75) 085 et OG -4.75 (+4.25) 090
Que me conseillez vous comme opération? un lasik ?
quel est le pourcentage de réussite selon vous?
merci de votre réponse
cajuoc
 

Lasit pour fort astigmatisme et cornée fine

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 31 Mar 2007

Dr Marc Timsit a écrit:Un bilan s'impose pour savoir si vous pouvez être opéré par lasik avec laser femtoseconde + un traitement personnalisé de l'astigmatisme.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8235
Enregistré le: 31 Mar 2005

Chirurgie myopie cornée fine. Allergie

UNREAD_POSTpar modular » 22 Jan 2008

Mon ophtalmo, en qui j'ai toute confiance, me conseille une chirurgie refractive par PKR. Pachymetrie 480µ. J ai une rhintie allergique saisonniaire (graminées) qui pour lui est une contre indication supplémentaire au LASIK.
Qu en pensez vous? Merci
modular
 
Messages: 1
Enregistré le: 22 Jan 2008

Chirurgie myopie cornée fine. Allergie

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 22 Jan 2008

Une épaisseur cornéenne comme la vôtre est une contre-indication au lasik. L'allergie n'en n'est pas une.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8235
Enregistré le: 31 Mar 2005

Lasik cornée très fine

UNREAD_POSTpar medenzo » 11 Avr 2008

Cornée trop fine. J'ai une cornee de 430µm et la clinique m'a proposé une opération par PKR. Est ce que ma cornée n'est pas trop fine pour ce genre d'intervention. (OD -4.5, OG -4.0) ( Est ce un signe de pathologie d'avoir ne cornée fine) Quels sont les risques auxquels je m'expose pour la cicatrisation?
La membrane de Bowmann joue t elle un rôle important.
medenzo
 
Messages: 2
Enregistré le: 11 Avr 2008

Lasik cornée très fine

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 11 Avr 2008

Une épaisseur de 430 microns de cornée est une contre-indication à tout type d'opération au laser sur la cornée, lasik ou laser de surface, car une telle finesse traduit une cornée profondément anormale dont on ne sait pas comment elle peut réagir au traitement. Le risque est l'ectasie.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8235
Enregistré le: 31 Mar 2005

Lasik cornée très fine

UNREAD_POSTpar medenzo » 15 Avr 2008

Bonjour,
Qu'entendez vous par cornee profondement anormale. sans parler d'opération au laser est ce qu'une cornee fine peut indure des pathologies dans le temps.
Merci pour votre réponse
medenzo
 
Messages: 2
Enregistré le: 11 Avr 2008

Lasik cornée très fine

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 15 Avr 2008

Vous n'avez pas une cornée fine mais ultra-fine. Il n'y a pas de risque au long terme mais il ne faut pas prendre celui de l'affaiblir par le laser.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8235
Enregistré le: 31 Mar 2005

Cornée trop fine pour un lasik

UNREAD_POSTpar zarines » 06 Juin 2010

salut,moi je suis myope ,l'œil droit:-5 gauche;-5.5.il y a un an j'ai vu un ophtalmologue pour correction de ma myopie et la le choc,j'avais tous les paramètres au dessous de la moyenne avec une cornée beaucoup trop fine pour un lasik selon mon médecin l'opération est totalement contre indiquée(cornée a372Mn a droite et 420 a gauche) et de puis je désespère .es que c vrai que je ne doit plus chercher a être opérer et a perdre tout espoir d'avoir un jour une vision parfaite sans lunnette ou lentille ou existe t il de nouvelle technologie qui peuvent m'aider
zarines
 
Messages: 1
Enregistré le: 06 Juin 2010

Re: Cornée trop fine pour un lasik

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 06 Juin 2010

Les chiffres que vous indiquez sont complètement hors-normes. S'ils sont exacts vous ne pouvez être opéré qu'avec des implants.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8235
Enregistré le: 31 Mar 2005

Cornée ultra-fine chirurgie laser lasik femtoseconde

UNREAD_POSTpar malek » 29 Sep 2010

bonjour DR
j'ai 25 ans j'ai une myopie forte -9.5OD -8.5OG et une cornée d'epaisseur 485 pour les deux yeux
est ce que je peux faire le lasik femtoseconde??? si non
qu'elle solution vous me proposez??
merci d'avance
malek
 
Messages: 1
Enregistré le: 29 Sep 2010

Cornée ultra-fine chirurgie laser lasik femtoseconde

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 01 Oct 2010

Le lasik femtoseconde est contre-indiqué par votre cornée ultra-fine. Il reste les lasers de surface ou les implants.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8235
Enregistré le: 31 Mar 2005

Cornée fine opération de myopie lasik refusée il y a 7 ans..

UNREAD_POSTpar nalilu » 10 Sep 2011

Bonjour,
Porteuse de lentilles depuis 20 ans, aujourd'hui je viens de faire une kératite et j'ai bien peur au vue de tous les post mis sur les forum que je ne puisse plus porter mes lentilles souples.
Il y a 7 ans, j'ai voulu faire un diagnotic pour voir si j'étais opérable concernant ma myopie (-4.50 au deux yeux). A l'époque, mon ophtalmo m'a dit que je ne pouvais me faire opérer par lasik car ma cornée était trop fine. Je voulais savoir si aujourd'hui, les techniques ont évoluées et si je peux peut être envisager l'opération. Si oui quel procédé me sera t il adapté. J'ai pris rendez vous pour lundi 12 septembre dans un centre de vision pour faire les tests et en attendant je me renseigne...
Je vous remercie de m'avoir lu jusqu'au bout...
En attendant vos précieux conseils...
nalilu
 
Messages: 2
Enregistré le: 10 Sep 2011

Cornée fine opération de myopie lasik refusée il y a 7 ans..

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 10 Sep 2011

Les techniques ont évolué depuis 7 ans...
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8235
Enregistré le: 31 Mar 2005

Cornée fine opération de myopie lasik refusée il y a 7 ans..

UNREAD_POSTpar nalilu » 10 Sep 2011

Je vous remercie pour votre réponse rapide. D'aprés le parcours de ce remarquable forum, j'ai cru comprendre que l'épi lasik est préconisé quand les personnes ont des cornées trop fines. Est ce douloureux ? était il en commercialisation il y a 7 ans...
Merci beaucoup
nalilu
 
Messages: 2
Enregistré le: 10 Sep 2011

Cornée fine opération de myopie refusée il y a 7 ans...

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 12 Sep 2011

Le laser de surface (PKR, épi-lasik) existait il y a 7 ans, le lasik femtoseconde aussi. La gestion d'une opération avec cornée fine est expliquée en de nombreux endroits sur ce forum. Je ne peux pas vous dire quelle est la solution la plus prudente et la plus efficace, ne connaissant pas votre cas.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8235
Enregistré le: 31 Mar 2005

Opération myopie cornée fine par le Dr Timsit. Témoignage

UNREAD_POSTpar mary3000 » 08 Fév 2013

J'ai été opérée de la myopie depuis maintenant un an et demi. J'avais -5 à chaque oeil, de l'astigmatisme, une cornée fine et irrégulière.
Bien que me sentant mal à l'aise avec mes lunettes et ne supportant pas les lentilles, j'ai hésité pendant près de dix ans à faire cette opération car je n'étais pas certaine du bon résultat et aucun des chirurgiens que j'avais consultés n'avait su me redonner confiance.
La rencontre avec le docteur Timsit m'a convaincue de franchir le pas. La clareté et la précision des ses explications contrastaient avec tout ce que j'avais déjà entendu. Sa maîtrise des techniques les plus à la pointe et la mise à disposition dans sa clinique du matériel le plus perfectionné lui permettent de choisir pour chaque patient un programme parfaitement adapté. En effet, à cause de ma cornée fine, les chirurgiens que j'avais vus me proposaient uniquement une PKR alors que le docteur Timsit lui, m'a proposé le lasik tout laser avec laser femtoseconde, technique qui est nettement préférable sur le plan de la sécurité, de la précision et du confort.
Le résultat a été au delà de mes attentes: ma vision est de 14/10, l'astigmatisme est parfaitement corrigé. De plus, surprise inattendue: j'avais un problème de conjonctivite chronique que l'opération a aussi résolu. Mes yeux ne sont plus aussi secs qu'avant l'intervention.
Chaque jour, je suis saisie par la netteté et la clareté des images que je vois et par la qualité de leur couleur. Je fais l'expérience d'une vue nouvelle, incomparable avec celle que j'avais avant, même avec une bonne correction en lunettes ou lentilles.
J'exprime donc toute ma reconnaissance au Docteur Timsit pour ce si bon résultat qui sur le plan psychologique me fait aborder la vie de façon tellement plus positive.
Si j'avais un conseil à donner, je dirais: N'attendez pas dix ans pour faire cette opération dans la mesure où vous avez un bon chirurgien qui maîtrise les techniques les plus récentes et dispose d'un matériel perfectionné.
mary3000
 
Messages: 4
Enregistré le: 25 Jan 2013

Opération myopie cornée fine par le Dr Timsit. Témoignage

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 17 Fév 2013

Merci pour votre témoignage.
Cordialement.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8235
Enregistré le: 31 Mar 2005

Opération de myopie: définition et gestion d'une cornée fine

UNREAD_POSTpar Julien01 » 24 Juin 2013

Bonjour,
J'ai 28 ans et ayant peu de larmes je ne peux porter que des lentilles journalières juste pour le sport. Je suis myope environ -5 à chaque œilet j'envisage d’entamer les démarches en vue d'une opération future.
Sur le forum il est souvent question de cornée fine d'où mon interrogation, en chiffre qu'est ce qu'une cornée fine ou épaisse? Un ophtalmologiste peut il la mesurer?
Je pratique la boxe c'est pourquoi cette donnée est déterminante quand à mes choix futurs en terme d'opération. Est il possible d'économiser le tissu cornéen par des technique plus couteuses ou plus contraignantes même si l'épaisseur de la cornée est à la base suffisante?
Merci d'avance pour vos réponse.
Julien01
 
Messages: 3
Enregistré le: 24 Juin 2013

Opération de myopie définition et gestion d'une cornée fine

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 26 Juin 2013

- Pour fixer les idées, schématiquement : au dessus de 600 microns : cornée très épaisse, au-dessus de 560 : cornée épaisse, 540 à 550 microns : cornée moyenne, 520 : cornée fine, 500 : cornée très fine, en dessous de 500 : cornée ultra-fine.
- En ce qui concerne la sécurité (prévention de l'ectasie) : en lasik il faut laisser au moins 300 microns de cornée résiduelle, en laser de surface au moins 400 microns.
- Laisser le maximum de cornée permet de corriger plus tard la presbytie.
- Plus on corrige la myopie plus on creuse.
- La correction de l'astigmatisme consomme autant de cornée que la correction de la myopie.
- Plus la zone de traitement est large, plus on creuse. Plus la zone de traitement est étroite plus il y a de risque de halos.
- Plus il y a d'aberrations optiques à corriger plus on creuse.
- L'évaluation de l'épaisseur cornéenne n'est pas la même en fonction de la technique utilisée. Elle peut se faire de façon ultrasonique (standard de référence) ou optique sur la topographie cornéenne. Les chiffres ne sont alors pas les mêmes entre l'Orbscan sous-évaluateur et le Pentacam.
- Tous les lasers ne creusent pas de la même façon.
- L'économie cornéenne se fait aussi sur l'épaisseur de la découpe du volet de lasik.
Un chirurgien expérimenté, ayant à sa disposition une panoplie d'examens et de lasers, prendra le soin de trouver le meilleur compromis entre la qualité du résultat et le respect du maximum de cornée résiduelle.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8235
Enregistré le: 31 Mar 2005

Opération de myopie définition et gestion d'une cornée fine

UNREAD_POSTpar Julien01 » 26 Juin 2013

Merci pour votre réponse.
Julien01
 
Messages: 3
Enregistré le: 24 Juin 2013

Opération de myopie cornée très fine par épi-lasik

UNREAD_POSTpar sydney11 » 07 Sep 2013

J'ai 33 ans et j'ai porté des lunettes dès mon plus jeune âge (à 2 ans et demi).
Je me suis fais opéré de ma myopie il y a presque 1 an le 11 septembre 2012. Pourtant ce n’était pas gagné car avec une myopie forte (OD: -5,25 OG:-7), un astigmatisme de -2 à chaque œil et pour couronner le tout, une cornée très fine, l"ophtalmologiste que j'avais consulté 2 ans avant m'avait contre-indiqué l’opération car trop de risques. Mais, le Docteur Timsit, lui, l'a fait!!!!!!!!
J'avais pourtant perdu espoir d'avoir la possibilité de pouvoir vivre sans lunettes et/ou sans lentilles de contact que je ne supportais plus d'ailleurs.
J'ai trouvé sur internet ce forum et j'ai pris rendez-vous pour une consultation. Le Docteur Timsit m'a proposé l’opération épi-lasik et m'a bien expliqué le déroulement de l’opération et les suites de celle-ci.
Cette opération n'a duré que quelques minutes et n'est pas du tout douloureuse. Et si on prends bien les médicaments prescrits après l’opération, il n'y a aucune raison d'avoir mal.
Lors de mon dernier contrôle j'avais 12/10 à chaque œil alors MERCI infiniment Dr Timsit, vous êtes un artiste!!!!!!!
Cette opération m'a changé la vie du tout au tout!! Rien que le fait de pouvoir se lever le matin et de voir clair sans avoir à chercher ses lunettes partout, c'est tellement agréable alors j'avais juste envie de vous exprimer ma reconnaissance pour votre travail et votre implication.
sydney11
 
Messages: 1
Enregistré le: 07 Sep 2013

Opération de myopie cornée très fine par épi-lasik

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 10 Sep 2013

Merci pour votre confiance et votre témoignage.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8235
Enregistré le: 31 Mar 2005

Opération myopie épi-lasik cornée très fine

UNREAD_POSTpar alexxx » 15 Sep 2013

Bonjour à tous,
Je me suis fait opérer il y a 4 ans pour une forte myopie, par le Dr Marc Timsit, par un épi-lasik additionné à une technique de correction particulière de correction de la myopie dont il a le secret d'après ce que j'ai pu déduire, car ma cornée très fine avait fait récuser l'opération par plusieurs chirurgiens. Et le moins que je puisse dire c' est un grand MERCI à ce docteur extraordinaire.
En effet, il m' a opérée de ma myopie avec succès. Grâce à un traitement particulier qu'il m'a prescrit l'opération a été indolore malgré tout ce que j'ai pu lire sur le laser effectué en surface de la cornée (PKR) et depuis j' enregistre une vision de 13/10 avec en plus une formidable qualité de vision de jour comme de nuit.
Mon opération était nécessaire car depuis toute petite je portais des lunettes et à l' âge de l' adolescence j' ai également commencé à porté des lentilles journalières (je ne supportais pas les mensuelles).
A l' âge de 23 ans (j' en ai 27 aujourd' hui) j'étais sportive de haut niveau (tennis) et j'ai rencontré le Docteur Timsit.
Et à vrai dire, je désirais fortement cette opération car j' en avais marre d' alterner entre lunettes et lentilles.....
C'est donc tout naturellement et avec une totale confiance que je me suis tournée vers le Docteur Timsit pour me faire opérer.
Que dire à son sujet : il m' a rendu la vie beaucoup plus facile, il a été d' une extrême gentillesse et disponibilité envers moi avant, pendant et après l'opération et il a su me prouver son grand professionnalisme.
Je conseille à tous ceux qui songent à une éventuelle opération de myopie de s' orienter vers ce formidable Docteur Timsit qui effectuera le meilleur traitement possible concernant votre "cas".
Un grand merci à lui pour ce qu' il a fait pour moi !!!!
alexxx
 
Messages: 1
Enregistré le: 15 Sep 2013

Opération myopie épi-lasik cornée très fine

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 17 Sep 2013

Vous me voyez ravi, chère mademoiselle, d'avoir contribué un petit peu à vos superbes performances.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8235
Enregistré le: 31 Mar 2005

Lasik ou PKR ?

UNREAD_POSTpar Jabberwock » 29 Juin 2015

Bonjour,
Je suis sur le point de me faire opérer. On ne sait pas encore si ce sera Lasik ou PKR. Je préfèrerais NETTEMENT le Lasik.
Ma myopie est de -5,75 dioptries, et l'orbscan que je viens de faire indique une épaisseur cornéenne de 509 microns.
Pouvez-vous svp me dire si cela rend possible le Lasik ou me « condamne » à une PKR ?
Par avance merci.
Cordialement,J.
Jabberwock
 
Messages: 1
Enregistré le: 29 Juin 2015

LASIK indiqué si cornée fine ? Opération de la myopie

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 04 Juil 2015

Certaines techniques de lasik très élaborées sont possibles.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8235
Enregistré le: 31 Mar 2005


ACCUEIL FORUM OPÉRATION MYOPIE OPÉRATION MYOPIE : QUESTIONS IMPORTANTES

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités