Cornée fine épaisseur après lasik

Quelle solution apporter dans les cas difficiles d'opération de myopie ? En cas de cornée fine , très fine ou irrégulière ? En cas de forte myopie ?

Nouveau messagede julie » 05 Sep 2006

Bonjour,
je suis myope OG -4.75, OD-7 et un astygmatisme à l'oeil gauche.
J'aurais aimé me faire opérer par lasik car je ne supporte plus aucunes lentilles (sécheresse occulaire) mais selon mon ophtalmo ma cornée est trop fine (entre 500 et 510 microns, l'oeil droit le plus myope ayant malheureusement la cornée la plus fine...). C'est également ce que m'avait dit un chirurgien renommé il y 3 ans.
Mais depuis, avec l'arrivée de la technique tissue saving (dont mon ophtalmo ne connait peut-être pas la portée), pensez-vous que je puisse être opérable? (si les autres conditions comme la largeur de la pupille sont favorables) Ou bien n'est-ce même pas la peine de reprendre un rdv avec chirurgien?
je précise que je ne souhaite prendre aucun risque, et garder une épaisseur suffisamment épaisse après opération pour d'éventuelles retouches. Selon vous, j'ai lu sur le site que l'épaisseur minimale de cornée après opération est de 250 microns mais selon d'autres sources il ne faut en aucun cas descendre en-dessous de 410 microns. Qu'en est-il?
Merci pour votre réponse (et plus généralement pour ce forum...)
julie

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 05 Sep 2006

Dr Marc Timsit a écrit:Votre myopie est très probablement opérable par lasik avec laser femtoseconde + Zyoptix 'tissue saving'. Il faut étudier aussi d'autres paramètres. Dans votre cas, il restera plus de 300 microns d'épaisseur de stroma cornéen résiduel sur l'oeil le plus myope.
250 microns est la norme habituelle communément admise de stroma cornéen résiduel à laisser après un lasik mais personnellement je préfère laisser 300 microns pour encore plus de sécurité.
Le chiffre que vous citez comprend la somme stroma cornéen résiduel + épaisseur du volet fin (90 à 100 microns). Il est moins utilisé pour la programmation de l'opération car ce qui compte pour le maintien d'une structure cornéenne stable est le lit stroma résiduel, le volet ne participant pas ou très peu à ce maintien.
Voir le site : http://www.ophtalmologie.fr/lasik-epaisseur-cornee
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Re: Cornée fine

Nouveau messagede aminedu33 » 09 Déc 2010

Bonjour Docteur,
Aujourd'hui, je viens de consulter mon ophtalmologiste sur Bordeaux et stupeur, il m'annonce que je suis pas opérable à cause de la cornée fine et on ne peut pas la couper et m'adit de revenir d'ici 5ans avec la sortie de nouveaux matériels d'aprés lui.
D'aprés tout est réuni et tout est bon, stabilité de la myopie : OG: -4.50 Astigmatie -3 160° OD: -4.50
Trés déçu de cette nouvelle, puisque je souhaiterais retrouver ma vue sans lunetes ni lentilles.
Suis-je opérable d'aprés vous avec le laser femtoseconde?
Cordialement
aminedu33

Re: Cornée fine épaisseur après lasik

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 11 Déc 2010

Vous pouvez peut-être bénéficier d'une opération par laser mais votre cas nécessite un examen approfondi pour s'en assurer. La technique opératoire la plus sûre qui donnera le meilleur résultat ne peut être déterminée qu'après ce bilan.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

OPÉRATION MYOPIE FORUM Opération myopie : cas difficiles - forte myopie - cornée fine