RÉPONSES DU Dr MARC TIMSIT UTILISEZ CE CHAMP DE RECHERCHE OPTIMISÉ PAR Google :

Opération de Myopie : questions généralesCornée fine. Cornée épaisse

Questions diverses. Suis-je opérable ? Quelle opération ?...
Répondre
Frédéric

Cornée fine. Cornée épaisse

Message Frédéric »

bjr,
j'ai 36 ans et une myopie qualifiée de forte : OG -8 OD - 8.5. Aprés examen le chirurgien recommandé par mon ophtalmologiste et travaillant ne lasik classique me recommande de ne pas intervenir au laser pour les raisons suivantes:
- Ma myopie est dans une plage où apparaissent la plupart des complications.
- Pour des raisons de sécurité il ne pourrait descendre à moins de - 3.5 dioptries.
- Du fait de ma grande taille (1m96) je serais plus exposé à une fragilité de la cornée en post-opératoire pouvant déboucher sur une forte perte de l'acuité visuelle.
- Il me conseille d'attendre 2-3 ans pour une opération de type implant.
NB : ma cornée a été mesurée à 600 une fois après lentilles et une fois aprés une semaine sans lentilles.
Ma question est de savoir si je dois prendre un deuxième avis avec les techniques tout laser ou est-ce inutile ?
Faut-il vraiment attendre 2-3 ans pour une techniques d'implant ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Complications laser et taille

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :J'opère régulièrement sans problème une myopie comme la vôtre par lasik avec laser femtoseconde + optimisation en fonction des examens pré-opératoires. La correction est totale.
Le résultat n'a pas de rapport avec la taille.
Vous avez une cornée très épaisse ce qui la rend plus résistante qu'habituellement.
La myopie doit être mesurée avec précision avant l'opération.
L'implant est une technique plus lourde, plus risquée, à réserver plutôt aux cas inopérables par laser.
cheribibi
Messages : 3
Enregistré le : 20 févr. 2010

Cornée trop fine - les causes ?

Message cheribibi »

Bonjour docteur, ?
Juste une question de néophite. Les forts myopes ( -7 par exemple) ont-ils une propention à avoir une cornée plus fine que les autres ou cette caractéristique est-elle fortuite ? En d'autres termes quels facteurs peuvent engendrer cette particularité ? Le port de lentilles dures ? Une peau par ailleurs trop fine ? Si après l'opération il est dans certaines circonstances nécessaire d'avoir une légère correction pour cause de décalage presbytie-myopie oeil droit-oeil gauche peut-on à nouveau porter des lentilles dures (ou flexibles) même si la cornée déjà fine à été encore plus affinée par l'opération?Et un tout dernier point, avant de pratiquer les tests qui permettent précisément de déterminer l'épaisseur de cette cornée, combien de temps auparavant doit-on rester sans porter ses lentilles flexibles. Un délai de 21 jours est-il suffisant ? Ce même délai est-il de rigueur avant l'opération elle-même ?
Merci de me renseigner si vous avez le temps et bien sincèrement...
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: cornée trop fine - les causes ?

Message Dr Marc Timsit »

La finesse de la cornée est d'origine congénitale. Elle n'a pas de rapport avec l'importance de la myopie. Des études ont montré que le port de lentilles au long cours pouvaient être responsable d'une certaine diminution de l'épaisseur cornéenne. Il n'est pas utile de retirer ses lentilles à l'avance pour apprécier l'épaisseur cornéenne. Il faut le faire seulement en vue des examens qui vont servir à programmer l'opération. 3 semaines à un mois pour les lentilles dures. La question du port de lentilles ne se pose pas après l'opération puisqu'elle est destinée justement à retirer les lentilles.
Eva111
Messages : 9
Enregistré le : 08 janv. 2012

Re: taille de l'oeil et épaisseur cornéenne

Message Eva111 »

Est-ce qu'il existe une corrélation entre la taille de l'oeil et l'épaisseur de la cornée?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Cornée trop fine - les causes ?

Message Dr Marc Timsit »

Il n'y a pas de corrélation.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues