Cornée ultra mince

Est-ce que mes yeux autorisent à effectuer une opération de myopie ou l'opération est-elle contre-indiquée ?

Cornée ultra mince

Nouveau messagede haykell » 15 Juil 2008

Bonjour Dr,

Je vous écrit ce mail afin de vous faire part de mon désir de subir une opération de chirurgie réfractive car je ne supporte pas les lentilles et ne désire plus porter de lunettes ( pour des raisons sportives et esthétiques ). J'ai 20 ans et j'habite à Marseille. Je m'adresse à vous après avoir consulté plusieurs ophtalmologistes qui m'ont tous indiqués que je ne pouvais pas être opéré par lasik à cause d'une cornée trop fine et l'un d'eux m'a proposé une pose d'implants intra-oculaire Artisans que j'ai refusé pour diverses raisons( jeune age, risques infectieux, possibilités de diminution des cellules endothéliales, contrainte de la microscopie spéculaire annuelle... ). Je présente une myopie de -7 sur l'oeil droit, de -7,25 sur l'oeil gauche et un astigmatisme de 2 sur les deux yeux. L'épaisseur de ma cornée est de 446 microns sur l'oeil droit et de 458 sur l'oeil gauche. Le diamètre de ma pupille est de 4,3 sur l'oeil droit et de 3.9 à l'oeil gauche.

J'ai pu voir sur votre site internet que vous disposiez de plusieurs types de lasers et que vous pratiquiez l'épi-lasik optimisé et personnalisé. J'espère que je pourrais bénéficier d'une intervention laser effectuée par vous (cet été si possible).

Agréez, Mr, l'éxpression de mes salutations distinguées.
haykell

Re: Cornée ultra mince

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 15 Juil 2008

446 microns c'est une épaisseur trop faible pour subir une opération au laser sur la cornée même par laser de surface de type épi-lasik. Cette finesse extrême traduit une anomalie profonde de la cornée dont on n'est pas certain de la réaction au laser. D'autant plus qu'il faudra creuser de façon importante, même avec le meilleur programme d'économie tissulaire, pour corriger 7 dioptries de myopie et 2 d'astigmatisme.
Je suis par ailleurs très réticent à poser un implant clippé à l'iris pour les raisons que vous évoquez et du fait de votre très jeune âge.
Pourquoi ne pas essayer à tout prix de porter des lentilles ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Re: Cornée ultra mince ***

Nouveau messagede haykell » 16 Juil 2008

Merci pour votre réponse.
Si je comprends bien, je ne peut bénéficier d'aucun type de laser existant actuellement .
Je ne supporte pas les lentilles de contact car j'ai les yeux secs.
Suis -je donc obligé de continuer à porter une paire de lunettes toute le reste de ma vie ?
haykell

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 16 Juil 2008

Il y aura certainement des progrès pour votre cas.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Nouveau messagede haykell » 16 Juil 2008

Encore merci d'avoir répondu.
Vous dites qu'il y aura certainement des progrès pour mon cas, vous pensez qu'un laser sera prochainement sur le marché et que lui pourra corriger ma myopie sans trop fragiliser ma cornée. Selon vous et meme si cela n'est pas évident, dans combien d'année environs ce laser sera disponible ? Je suis prêt à consentir à de nombreux sacrifices (déplacements, coût élevé...)
Merci d'avance Dr.
haykell

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 17 Juil 2008

L'avenir le dira.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Nouveau messagede haykell » 19 Juil 2008

Merci pour votre réponse.
J'ai lu dans un précédent post que vous parliez des procédures flex et smile qui seront visiblement pratiquées dans les années futures. Pouvez-vous m'expliquez quel sera l'avantage apporté par ces nouvelles techniques par rapport a celles existants actuellement ? Est-ce qu'elles permettront de traiter des personnes présentant des cornées très fines et qui ne peuvent etre opérés par lasik ou lasers de surface comme cela est le cas pour moi ?
haykell

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 19 Juil 2008

voir : http://www.chirurgie-refractive.fr/lase ... nde-4.html. Malheureusement une cornée fine sera toujours une limitation pour ces procédures.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Nouveau messagede haykell » 24 Juil 2008

Merci de m'avoir répondu encore une fois.
Je vais donc me résoudre à attendre les progrès de la science (en espérant que ce ne soit pas trop long).
Cordialement.
haykell

Nouveau messagede haykell » 29 Juil 2008

Bonjour,
Je me demandais,par simple curiosité, combien me resterait-il de cornée si j'étais opéré par épi-lasik ? Je sais toutefois que je ne pourrai bénéficier de cette procédure comme vous me l'avez précisez.
haykell

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 30 Juil 2008

310 à 360 selon le traitement effectué et le laser utilisé
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Nouveau messagede haykell » 30 Juil 2008

Merci de votre réponse.
J'aimerais savoir si je suis opérable par épi-lasik, ayant une myopie de -7 dioptries et une cornée de 450 microns environs.
haykell

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 31 Juil 2008

Je vous ai déjà répondu. Ce ne serait pas prudent.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Re: Cornée ultra mince

Nouveau messagede haykell » 22 Aoû 2008

Bonjour,
Je souhaiterai seulement savoir combien un épi-lasik sur une cornée de 450 um pourrait t'il laisser de cornée résiduelle, sachant que la myopie a corriger est de -7 dioptries ? J'ai bien compris que vous n'opériez pas avec de telles données mais il s'agit simplement d'une question que je me pose depuis quelques temps ?
Pourquoi une telle procédure serait t'elle imprudente ?
Cordialement.
haykell

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 26 Aoû 2008

Je vous ai répondu sur tout
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Retourner vers Opération myopie : contre-indications