Corps flottants. Mouches volantes

Questions portant uniquement sur la chirurgie de la rétine et les opérations au laser

Re: Corps flottants. Mouches volantes

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 23 Sep 2011

Il n'y a a pas de rapport avec votre affection hématologique. Aucune limitation de l'activité ni de la lecture n'est nécessaire.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Nouveau messagede alienor » 01 Oct 2011

bonjour à tous
j'ai 65 ans et des CF depuis + de 15 ans, lors de la première grosse "tâche", j'ai paniqué bien sûr, l'ophtalmo m'a prescrit de l'ocufen, que j'utilise par cure de 15 jours environ quand les toiles d'araignées et petites fourmis noires me gênent trop, et jusqu'à présent, celà marchait très bien.
hélàs, depuis 3 semaines, rien à faire, la tâche noire "transparente" de mon oeil droit fait de la résistance ; craigant une DMLA, RV avec l'ophtalmo de l'hopital, (qui me suit depuis le début) dès lundi.
je dois avouer que je désespère, à 65 ans, avec une retraite qui m'obilge à travailler (sur ordinateur) et ce jusqu'à la dernière minute de ma vie, je m'inquiète , sans mes yeux, pas de loyer et autres factures payés ! que fare ? moi aussi, je rêve du laser, je ne peux même plus lire.....
j'écris ici juste pour dire que, oui, l'ocufen m'aide, et que non, ce n'est pas possible de s'habituer, j'hésite même à conduire, et habitant dans une peite île sans transport en commun, ça n'arrange rien.
cordialement à tous
alienor

Corps flottants + vertiges

Nouveau messagede Daegu12 » 02 Jan 2012

Bonjour, je vien vous voir aujourd'hui car il y a 4 mois j'avais des symptoems qui m'angoissaient mais aujoud'hui cela s'aggrave
Au mois de septembre j'ai vu l'apparition (dans l'oeil droit) d'un unique corps flottant, très net, qui ressemblait à une "cellule" translucide, visible sur fond clair (mur blanc, ciel,...).
.Peu à peu, ce corps flottant unique s'est "développé" puis d'autres sont apparus dans l'oeil droit: plusieurs "cellules" liées par des "branches" droites aussi translucides (comme des filaments)
j'avais fait un fond de l'oeil et rIEN Dans le même temps, sur tout fond clair (ciel, feuille blanche, mur blanc), j'ai commencé à voir une multitude (des centaines voir des milliers) de points lumineux qui apparaissent, bougent et disparaissent et ce toute la journée (sur les deux yeux).
En plissant les yeux avec une lumière moyenne ou assez forte, je m'aperçois que ma vue est complètement remplie de ces cellules, et sur les deux yeux
les points lumineux (type 2) sont de plus en plus visibles et présents. Je les vois partout: écran d'ordinateur réglé au plus bas en luminosité,
ça s'aggrave de semaine en semaine, avec une multitude de phénomènes qui viennent se rajouter:
- je vois, même dans l'obscurité totale, des tâches lumineuses ou noir, (phénomène monoculaire mais qui se passe dans les deux yeux), persistent 5 à dix secondes puis disparaissent.
Aujourd'jui j'ai des vertiges,une sensation de tanguer toute la journée
hier j'ai pris le bus et j'ai eu la nausée pour la 1ere fois .
Il y a 4 mois j'avais résussi a me calmer mais aujour'd'hui je suis tres angoissé
merci
Daegu12

Corps flottants : vivre avec ?

Nouveau messagede jyvoirien » 06 Mar 2012

Bonjour,
J'ai 34 ans, je suis myope depuis bien longtemps et j'ai des corps flottants dans les 2 yeux depuis .. depuis toujours, il me semble. On m'a toujours dis qu'il n'y avait pas grand chose à faire, que les traitements risquaient d'être pires que le mal et que ma vue n'était pas en danger. Je comprend que pour les personnes qui se découvrent un jour une anomalie dans la vision, cela soit angoissant. En parlant d’expérience, il est vrai que les corps flottants, même en grande quantité, ne posent pas de gros problèmes au quotidien. Pour moi ils deviennent gênants lorsque je passe du temps devant un écran, ou que je suis fatigué, ou que la lumière est faible. C'est gênant, ça m'oblige souvent à secouer la tête pour repousser les CF du centre de ma vision, mais ce n'est pas dangereux. Comme l'ont déjà exprimé d'autres internautes, on s'y habitue et pendant la journée, en conditions normales, on ne s'en rend même plus compte. Ceci pour rassurer les personnes qui découvrent les corps flottants.
Depuis 1 semaine par contre, j'ai une jolie tâche sombre au centre de la vision de mon oeuil droit. C'est venu d'un coup, c'est beaucoup plus gênant et évidement cela m’inquiète. En fait, je me dis que si je dois finalement être traité, peut être que l'on pourrait par la même occasion améliorer ma vision et retirer quelques CF. Donc voici finalement ma question : est il possible aujourd'hui de subir une opération qui touche à la fois à la correction de la myopie, aux CF et à la tâche sombre ?
Merci
jyvoirien

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 09 Mar 2012

L'opération de la myopie est indépendante des corps flottants.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Corps flottants dans le vitré

Nouveau messagede Kevinouu63 » 11 Avr 2012

Bonjour docteur, je voudrais vous posez plusieurs questions:
1) Les corps flottants sont ils obligatoirement noir ou peuvent ils êtres presque transparent.
2) Les corps flottants peuvent ils êtres attachés à la rétine? (parce que quand je regarde mon corps flottants je vois un genre de fil qui va au fond de l oeil).
3) Est ce que les points brillants accompagne t il les corps flottants? (car moi j ai des corps flottants et je vois des points brillants aussi).
Merci d avance.
Kevinouu63

Précédente

OPÉRATION MYOPIE FORUM CHIRURGIE DE LA RÉTINE