Bonjour,
Je vous écris car je retrouve espoir en lisant les différents témoignages. Mon problème est le suivant: je suis hypermétrope de l'œil gauche (c'est avec cet œil que je vois tout, que je lis ...), et l'œil droit, qui ne fait pas grand chose, souffre d'un léger strabisme convergent.
Étant petit (4 ou 5 ans) on m'a mit des lunettes très lourdes qui ne m'ont pas corrigé grand chose. A 16 ans, je suis retourné voir un autre ophtalmologue, qui m'a décelé cette hypermétropie (sans m'en dire plus). Mes nouvelles lunettes ne font que rendre encore plus fainéant mon œil droit.
Le problème est que les 2 ophtalmo (et quelques autres médecins) que j'ai consulté (notamment lors de visites médicales) me disent tous la même chose "c'est un léger strabisme, pas de quoi se faire opérer ...". Aucun d'eux n'a pris en compte mon ressenti. En effet, aujourd'hui, à 25 ans, informaticien, je souffre terriblement de ce strabisme. Outre la gêne esthétique/psychologique qui fait que je baisse les yeux en présence des gens, ou que je n'ai jamais regardé quelqu'un dans les yeux, j'ai de plus en plus des douleurs physiques et de difficulté à voir. L'œil droit est incapable de lire: les lettres sautillent, je n'ai pas une vision globale des mots; c'est un miracle que j'ai pu obtenir 9/10 aux tests optiques standards. De plus, je vois mon nez en permanence, cela m'occulte la partie basse-gauche de la vision de mon œil droit.
A partir de 15h ou 16h environ, je commence à avoir mal à la tête du fait des efforts que je fais pour que cet œil suive le mouvement de l'autre œil. Je fais tous les matins (et dès que je suis à l'abri des regards) des exercices orthoptiques pour faire travailler mon œil droit. Pour l'aspect psychologique, je prends sur moi. J'ai une fiancée et à mon travail personne ne me fait remarqué ce strabisme, mais cela me gêne tout de même terriblement. Dans les transports en commun le soir, je regarde mes pieds tant je n'arrive plus à maitriser mon œil fou. Mais ce sont bien les douleurs et les difficultés à voir qui me perturbent. Je sens, le soir au coucher, des douleurs dans les muscles des yeux. En fin de soirée, mon œil droit cesse tout effort; j'ai même l'impression qu'il va changer d'orbite, tellement il sert à gauche :)
Dr Timsit, vous êtes, d'après les témoignages, un véritable expert de la chirurgie optique. Pensez-vous que je puisse être opéré même si mon strabisme semble léger (pour les autres tout cas) ? Est-ce réservé aux gens chez qui ça se voit beaucoup ? Faut-il corrompre les ophtalmo pour être entendu :) ?
Un grand merci pour vos futur réponses.
Mathieu