Corriger une enophtalmie

énophtalmie

UNREAD_POSTpar ninatoune » 11 Jan 2011

Bonjour docteur, je vous expose mon cas
A la suite d'une conjonctvite virale assez aigue, avec inflammation sur un mois, je me suis retrouvée avec un oeil plus enfoncé et plus petit que l'autre, et le scanner à confirmé un recul du globe oculaire de 3.5 mm
Quel pourrait être la raison de cet état ?
Est ce opérable ? le globe oculaire peut il reingtegrer sa place initiale ?
Merci pour votre aide !
ninatoune

Re: énophtalmie

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 11 Jan 2011

L'énophtalmie est due à une fonte de la graisse orbitaire rétro-oculaire. Il est étonnant que la conjonctivite virale ait pu agir à ce niveau. Il faudrait étudier des photos pour comparer avec l'état antérieur.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

UNREAD_POSTpar ninatoune » 12 Jan 2011

Oui, c'est claire qu'une conjonctivite virale qui produit une fonte de graisse c'est abusé, mais le fait est que non seulement les photos mais aussi le scanner orbitaire sont parlants, il y a bien une énophtalmie, le scanner est posté sur ce lien
http://enophtalmie.blogvie.com/
Quelle serait la solution à ce problème ?
surtout que j'avais les yeux complètement normaux, un mois d'inflammation due a la conjontivite et je me retrouve avec un oeil plus petit et plus reculé que l'autre
merci pour votre aide ! je n'y comprend rien
ninatoune

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 13 Jan 2011

Ce que l'on remarque surtout c'est l'existence d'un ptosis c'est-à-dire la chute de la paupière droite. Il peut faire l'objet d'une correction chirurgicale.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Corriger une enophtalmie

UNREAD_POSTpar diabless6 » 24 Sep 2011

Bonjour,
J'ai les yeux enfoncés dans les orbites et je voulais savoir comment c'était corrigé par la chirurgie.
J'ai un peu parcouru le web, et la technique serait de prendre de l'os et de le mettre derrière l'oeil pour corriger l'enophtalmie.
Alors, je me pose des questions, au vu qu'il y a des nerfs derrière l'oeil qui vont dans le cerveau. Ya pas beaucoup d'explication sur comment ils font ça.
Ils sortent les yeux de l'orbite pour corriger ça ? Je ne suis pas rassurée par cette op :(
diabless6

Re: Corriger une enophtalmie

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 25 Sep 2011

Il s'agit d'opérations de reconstruction orbitaire lourdes donc ne s'adressant pas à des cas cosmétiques.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Enophtalmie

UNREAD_POSTpar bluggy » 04 Mai 2012

Bonjour,
Depuis maintenant pas mal de temps je ressent un mal de tête constant, une sensation de compression au niveau des yeux et du crâne.
C'est une sensation étrange, comme si mes yeux étaient attirés par l'intérieur.
Pour essayer de résoudre ces maux de tête insupportable, je suis allé faire un IRM cérébral.
Résultat: rien du tout.
Donc, je suis allé voir un orl car je me suis dit que je pouvais avoir une sinusite.
Il m'a envoyé faire un scanner des sinus et j'ai effectivement un léger encombrement des sinus maxillaire.
J'ai pris rendez-vous avec l'orl dans 15 jours pour voir cela avec lui. Car entre temps, en me renseignant j'ai appris que cet encombrement des sinus maxillaire pouvait provoquer un affaissement du plancher de l'orbite responsable de l'énophtalmie.
Un orl a t-il les compétences pour diagnostiquer une énophtalmie et prendre les mesures nécessaire ou la rencontre avec un ophtalmologue est-elle primordiale?
Merci d'avoir pris le temps de me lire
A bientôt
bluggy

Re: Enophtalmie

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 04 Mai 2012

Une énophtalmie, enfoncement de l'oeil dans l'orbite, s'apprécie sur l'IRM qui permet de voir l'orbite et ses rapports avec l'oeil.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

UNREAD_POSTpar bluggy » 04 Mai 2012

Je vous remercie pour votre réponse.
Un orl peut-il me faire une ordonnance pour effectuer cet irm ou celui-ci ne peut-il être délivré que par un ophtalmologue?
C'est pour savoir si je dois prendre rendez vous avec un ophtalmo
Merci
bluggy

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 04 Mai 2012

Vous l'avez déjà passée.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

UNREAD_POSTpar diabless6 » 16 Juin 2012

Bonsoir,
J'ai eu il y a 8 mois cette intervention, j'ai fait corriger une l'enophtalmie avec greffe osseuse enfin soit disant. C'était une correction purement d'ordre esthétique.
J'ai l'impression que le problème est revenu car je revois le renforcement des yeux.
Ensuite, j'ai remarqué que je fatigue beaucoup avec la vu et que je n'ai pas le même regard que j'avais avant l'opération comme une asymétrie qui me fatigue la vue.
J'ai d'ailleurs un oeil légèrement plus haut que l'autre, je ne sais pas si ça vient de là.
J'aimerai savoir si tout a bien été remis en place de façon symétriqu, verticalement, horizontalement et de profondeurs égales parce que ma myopie ne s'est pas améliorée j'ai l'impression avec cette opération. En faites, au début je voyais bien sans lunette, j'étais ravie, mais la myopie est revenue.
Y at-il un protocol pour vérifier que mes yeux se sont remis à leurs places respectives et que tout est OK. Avant partir j'avais vue un orthoptiste tout était parfait.
Il faudrait que je refasse mes lunettes, je dois attendre combien de temps avant que ma vue se stabilise ?
Merci pour votre réponse
diabless6

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 21 Juin 2012

Faites un scanner orbitaire. Changez vos lunettes maintenant.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Corriger une enophtalmie

UNREAD_POSTpar ninatoune » 25 Juil 2017

Bonsoir qui vous a opéré de votre enophtalmie parce que moi aussi je me suis faite opérée er ke suis passée d'un défaut a peine visible a un réel problème esthétique que je ne peux cacher
ninatoune

enophtalmie

UNREAD_POSTpar charlenn » 16 Sep 2017

bonjour,
je me permets de vous écrire, j'ai une enophtalmie avec une pupille plus dilatée dans le noir , je voudrais savoir si c'est opérable, je n'en peux plus car j'ai de gros soucis de vision avec nystagmus , je ne peux pas marcher trop ou bouger les yeux même avec les prismes (4 dioptries)qui ne m'aident pas trop d'ailleurs, j'ai des sensations d'étourdissements à chaque pas et chaque mouvement d'oeil, les médecins ne me prennent pas au sérieux, je suis handicapée par cet œil qui n'a pas l'air d'accommoder ou suivre rapidement les mouvements, y a til une solution? je pense que tout est arrivé à la suite d'un traumatisme du cou , merci docteur
charlenn

Corriger une enophtalmie

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 16 Sep 2017

Les problèmes sont multiples : énophtalmie (à vérifier), nystagmus, paralysie oculo-motrice, mydriase, amblyopie. Il faut un bilan très complet de la situation pour savoir ce qui peut être fait.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Corriger une enophtalmie

UNREAD_POSTpar charlenn » 16 Sep 2017

Je vous remercie docteur pour votre réponse
charlenn

Corriger une enophtalmie

UNREAD_POSTpar charlenn » 10 Oct 2017

Je vais faire des examens approfondis mais il y a de l'attente
Une enophtalmie (même traumatique) peut-elle être opérée sur le tard (quelques mois)? un œil tiré en arrière peut-il se remettre naturellement?
La gêne visuelle est importante et handicapante, je ne sors pas trop , je ne sais pas regarder avec un œil ou l'autre, je n'ai pas de " prise" visuelle
Je vous remercie
charlenn

ACCUEIL FORUM OPÉRATION MYOPIE CHIRURGIE OCULAIRE

• Articles en relation
    Réponses
    Vus