Bonjour,
j'ai 47 ans, une myopie de -4.5 à chaque oeil et je suis presbyte.
Je regarde de près les techniques d'opération possibles et, en ce qui concerne le laser femtoseconde, j'ai lu ceci sur un site :
Les inconvénients sont :
un prix élevé de l'appareillage, et donc de la procédure
-> Même si j'ai bien compris que vous ne vouliez pas donner de tarif, puis-je au moins avoir un ordre de grandeur pour les 2 yeux ?
la nécessité de l'utilisation successive de deux lasers au cours de la procédure (femtolaser puis laser excimer), avec un allongement du temps de l'intervention
-> Est-ce exact ? On parle alors d'un risque lié aux "bulles" qui pourraient être mal évacuées (?)
une jeunesse de la technique, avec une pression marketing non négligeable,
-> Quel est le recul ? Combien d'opération avec le même appareil avez-vous effectuées ? quel est le taux d'échec (échec = patient non 100% satisfait). Il y a 1 ou 2 ans, on parlait d'un taux (toutes techniques confondues) de l'ordre de 2% (ce qui m'avait semblé énorme et m'avait découragé).
des conséquences iatrogènes qu'on ne connaît pas bien encore,
-> Là encore, s'il n'y a que 2 centres en France qui pratiquent, a-t-on suffisamment de recul ?
un doute sur la géométrie exacte des bulles créées dans la cornée, la régularité de la surface et l'aspect réel de la superposition des bulles et des cavités résiduelles.
-> Ces pbs techniques sont-ils encore d'actualité ?
Et enfin, dans quelle clinique pratiquez-vous ? (On ne parle pas de vous sur le site de la clinique de la vision).
Excusez ces questions qui peuvent paraître un rien soupçonneuses : l'intérêt d'un forum est de permettre de poser toutes les questions, même celles que l'on ne poserait pas en face ..., mais je tiens à ma vue comme à la prunelle de mes yeux :)